Aller au contenu

mobilier en maternelle


Messages recommandés

Voilà, en principe l'année prochaine je peux racheter tout ce dont j'ai besoin pour aménager ma classe de TPS PS: c 'est a dire les coins, les chaises les tables, les tableaux...

il faut dire qu'elle en a vraiment besoin.

Aussi je voudrais des avis sur le type de chaises (les avantages, inconvénients...), de tables...

j ai pensé à 3 tables octogonales et 2 rectangulaires plus 1 ovale (ou rectangulaire: 2 L sur direct collectivités) que je mets à l'entrée quand on a des élevages ou pour poser les livres que les enfants ramènent... (qui servirait non pas pour les ateliers mais en plus pour "on ne sait jamais"

J'ai pensé prendre des pieds de tables de couleurs avec les chaises qui vont avec (bleur rouge jaune vert) et des chaises supplémentaires de la même couleur (2 de chaque) au cas où les groupes évoluent (sachant que je fonctionne par groupe couleur mais que ce n'est pas pour cela que je prends des couleurs différentes même si je pense que au faond cela peut quand même être utile)

Je voudrais aussi un tableau triptique car je décloisonne avec des grands et parfois écrire au velleda me semble plus facile en cursive, et aussi il est aimanté et je pourrai m'en servir comme piste graphique.

je pense investir dans les nouveaux coins nathan pour la cuisine et la chambre car j'aime bien le fait qu'ils soient colorés.

Bref j'ai des idées mais comme cette chance de tout racheter ne se représentera pas je ne voudrais pas me tromper aussi si vous avez des conseils de chaises, la forme des tables, les couleurs les indispensables meubles en maternelle (dont je ne pense pas), l'endroit où les acheter selon la solidité... j'aimerais bien vos avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'avais cette possibilité, j'achèterai une table avec des bacs de manipulation à l'intérieur. Grâce au plateau, elle peut se transformer en table "normale' :smile:

Il y a en sur le catalogue Nathan, si mes souvenirs sont bons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ne pas oublier son p'tit confort !!! une chaise adulte basse !! (c-à-d même hauteur que celles des enfants mais plus large pour notre "gros" fessier !! ça change la vie !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une chaise adulte basse !! (c-à-d même hauteur que celles des enfants mais plus large pour notre "gros" fessier !! ça change la vie !!!!

Je ne connais pas. C'est bon pour le dos ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une chaise adulte basse !! (c-à-d même hauteur que celles des enfants mais plus large pour notre "gros" fessier !! ça change la vie !!!!

Je ne connais pas. C'est bon pour le dos ?

En regroupement j'ai ce genre de chaise, c'est top, l'assise et le dossier sont en gros comme les chaises que l'on peut trouver en cycle 3, sauf que les pieds sont courts donc à même hauteur que les chaises maternelles. Je peux te dire que mon dos sent la différence... :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En regroupement j'ai ce genre de chaise, c'est top, l'assise et le dossier sont en gros comme les chaises que l'on peut trouver en cycle 3, sauf que les pieds sont courts donc à même hauteur que les chaises maternelles. Je peux te dire que mon dos sent la différence... :sleep:

Il y a une grosse différence avec une chaise adulte ? Pas trop dur de se relever si la chaise est basse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

Je pense aussi qu'il faut prévoir meubles pour le rangement: pour tes affaires à toi (armoires fermées), pour les jeux des enfants (étagères).

Il y a aussi le bac à albums (ou un présentoir). Pour les coins jeux tu peux peut-être prévoir les tapis qui vont avec (circuit de voitures par exemple).

Pour les arts plastiques, j'ai une grande table rectangulaire. Je la trouve pratique pour poser les grandes feuilles blanches.

Maud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de choses ont été dites, je ne reviens pas dessus, c'est juste l'histoire des chaises de plusieurs couleurs qui me fait tilter : ça risque plus d'être une contrainte qu'un avantage pour tes groupes, il n'est pas dit que tu feras (toi où celle qui te suivra) toujours des groupes de couleurs, et tu cours le risque que la chaise de telle couleur qui doit être à telle place se retrouve ailleurs... un simple objet d'une couleur définie sur une table, dans un coin est aussi explicite.

Autre argument, une classe colorée c'est bien, mais faire reposer ses yeux ce n'est pas mal non plus, une couleur en harmonie avec les murs de la classe, je préfère...

Il faut savoir que les meubles en questions sont là pour 30 ans au moins... j'exagère à peine.

Pour résumer : les classes colorées, oui, surtout avec les productions des mômes, les classes genre baraques foraines (j'ai rien contre les manèges, hein :blush:) pas ma tasse de thé :wink:

Mais les goûts et les couleurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une chaise adulte basse !! (c-à-d même hauteur que celles des enfants mais plus large pour notre "gros" fessier !! ça change la vie !!!!

Je ne connais pas. C'est bon pour le dos ?

pour ma part , je préfère être à la hauteur ds enfants et le choix de cette chaise m'a permis d'être mieux assise et d'avoir mes genoux sous la table , me permettant de rester droite sans me courber vers l'éléve ; je me sers de cette chaise itinérante pour les différents ateliers mais dans le coin regroupement j'ai une chaise normale !

ATTENTION cependant si on a une jupe longue : risque de mettre le pied de chaise sur le tissu et de tomber en se levant !! (ça m'est arrivé !! mais le risque est le même avec une chaise enfant !!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connaissais pas non plus la chaise adulte.

C'est vrai que ces couleurs me turlupinent, je ne savais pas si j'achetais des chaises jaunes ou je variais sachant que ce n'est que les pieds et que j'en achèteraient autant que de places assises sur une table donc c'est plus au niveau du rangement.

Ils trouvent une chaise pied rouge ils la rangent sur la table pied rouge mais c'est vrai que ça m'ennuie avec les groupes et toutes les couleurs je pense qu'ils s'approprieront une couleur de chaise sur la table et que les disputes vont commencer!

Pareil sur un catalogue j'ai vu de superbes tables couleur pastel de toutes les couleurs en forme de L qu'on assemble par 2 pour faire une table rectangulaire de 2 couleurs mais elles sont très jolies mais je pense que cela va les embrouiller.

Les murs sont clairs une sorte de blanc passé, les tables je pense les prendre grises ou blanches sur le dessus afin que les coins soient quant à eux colorés (nouveaux coins vitamine chez nathan).

Bref c'est pas évident et je vous remercie de prendre le temps de me répondre.

Si d'autres personnes ont des avis sur le type de chaises... (il y en a tellement de différentes) n'hésitez pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année classe de ps avec un mobilier qui était déjà là dont, une table jaune avec ses 6 chaises jaunes et une table verte avec les 6 chaises vertes ( le reste étant gris). J'avais des groupes de couleur et je pense que n'y les élèves ni moi on a franchement fait le rapprochement entre la couleur du mobilier et celui des groupes d'autant que chez moi une table correspond plutôt à une activité. Effectivement c'est peut-être pas le top d'avoir des trucs de toutes les couleurs et flashy mais franchement y'a déjà assez de trucs sur lesquels se prendre la tête sans en rajouter :smile: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...