Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Coucou tout le monde !

Je viens d'être nommé pour ma T2 (année de la première inspection) en CE1/CE2 à Chalons en Champagne.

Première expérience en double niveau pour moi, pas facile de faire un emploi du temps qui tient la route en respectant les volumes horaires et en essayant d'adapter pour pouvoir naviguer entre les 2 groupes alternant phases avec et sans l'enseignant.

J'ai joint un 1er jet, pourriez vous y jeter un coup d'oeil avec un petit avis critique ou tout autre conseil(s) bons à prendre pour pouvoir gérer la classe efficacement.

Je cherche également des idées pour que les élèves puissent s'occuper seuls très vite dès leur entrée en classe autre que mettre la date en 1 minute 30 sur leur cahier du jour ?

D'avance merci,

Germain

  • J'adhère 1
Posté(e)

Bienvenue au club; je serai en ce1/ce2 aussi et inspectée cette année.

Tu n'as pas joint ton premier jet.

Comptes-tu faire les mêmes matières en même temps ou pas du tout?

Posté(e)

Oops bon je retente le fichier joint.

J'espère que ce sera bon cette fois.

Sinon j'aimerais bien faire pas mal de cours communs mais étant donné que nous sommes à cheval sur 2 cycles (donc programmes différents) et que c'est l'année d'inspection ... Je pense qu'il vaut mieux différencier un max c'est ennuyeux :S

Je viens de commencer mes programmations apparemment yaura quand même possibilité de faire quelques leçons communes en science mais après ça se complique. arf

Emploi du temps CE1 CE2.xls

Posté(e)

Je te mets une copie de l'emploi dut emps que j avais cette année mais je ne pense pas que ça va t'aider je faisais tout en commun...

semaine.pdf

Posté(e)

Quelques remarques à la première lecture ;)

Tu n'as que 2h d'EPS au lieu de 3 !

Tu mets espace temps et géo en même temps : tu comptes faire la même chose ? Parce que sinon, je vois pas comment tu va sfaire car il faut pour ces 2 disciplines selon moi, être avec eux !

Tu as 2 gros crénaux de réaadction, ça me paraît beaucoup, 2 de 30 ou 1 de 40 et 1 de 20-30 me paraissent déjà pas mal mais ce n'est que mon avis !

Sinon, ça me parait pas mal !

Je te joins celui d'il y a 2 ans que je vais modifier d'ici peu ;)

edt-ce1-ce2-2008-ter.xls

Posté(e)

Merci pour l'emploi du temps mais effectivement il ne m'aidera pas beaucoup :)

Merci pour les conseils, j'ai que 2h d'EPS mais c'est impossible de respecter à la lettre les programmes surtout avec le décalage cycle 2 cycle 3 :S J'ai réservé 15 minutes chaque jour pour les devoirs (non compté dans les horaires des programmes, je pense que mon heure d'EPS manquante se trouve ici ...)

Sinon DM et histoire géo, je suis en train de faire les programmations il y aura très peu d'activités communes ... Donc effectivement ça va etre dur d'organiser mais quel(s) recours me reste t'il étant donné qu'il est difficile de trouver des activités qui demandent très peu l'intervention du maître autre que les exercices d'application (qu'il faut toutefois corriger) ???

arf pas facile

Posté(e)

L ecriture des devoirs il faut la compter comme faisant partie du domaine maîtrise de la langue: tu travailles la compétence "copier un texte"

Posté(e)

Merci Manue !

Et les récréations ne peuvent elles pas compter dans "l'agir et s'exprimer avec son corps" ou plutôt EPS pour les cycle 3 ?

Car j'ai du mal à recaser 1h ... je vais ressayer ^^

Posté(e)

Voilà quelques modifications apportées avec notamment le compte des heures par enseignement en comparaison des programmes sur la page 2

Quelques légères différences mais je crois que ça sera pas trop génant.

Les décalgages sont dues aux récréations qui ne sont pas comptées dans les programmes ....

Emploi du temps CE1 CE2.xls

Posté(e)

Merci pour l'emploi du temps mais effectivement il ne m'aidera pas beaucoup :)

Merci pour les conseils, j'ai que 2h d'EPS mais c'est impossible de respecter à la lettre les programmes surtout avec le décalage cycle 2 cycle 3 :S J'ai réservé 15 minutes chaque jour pour les devoirs (non compté dans les horaires des programmes, je pense que mon heure d'EPS manquante se trouve ici ...)

Sinon DM et histoire géo, je suis en train de faire les programmations il y aura très peu d'activités communes ... Donc effectivement ça va etre dur d'organiser mais quel(s) recours me reste t'il étant donné qu'il est difficile de trouver des activités qui demandent très peu l'intervention du maître autre que les exercices d'application (qu'il faut toutefois corriger) ???

arf pas facile

es-tu sûre de vouloir mettre ton 1/4 d'h d'écriture de devoirs le soir avt de partir ?

c'est svt bien de le faire avt la récré (expérience perso!)

moi aussi je me pose ds une école après plusieurs années de tit mob, de spécialisé, de cp..., je me pose auprès de ce1-ce2, et je cherche aussi comment concilier les différences "horaires" entre ce1 et ce2. je pense que les sciences peuvent être faites en commun,éduc civique en partie aussi, mais en différenciant les traces écrites mais pas hg. je ferai l'anglais en commun mais les traces et les éval seront différentes. je voudrais aussi mettre un atelier quotidien de lecture écriture, où les élèves seront mélangés mais les supports différents (ce qui permet d'avoir des élèves de ce1 et de ce2 qui écrivent en même tps mais pas la même chose,pendant que l'autre moitié de la classe est en atelier de lecture en autonomie,car je tiens à corriger en partie les prod écrits avec eux (pour la mdl))

Posté(e)

salut

je pense que ton emploi du temps est plutot pas mal...par contre tu as différencié la matière a chaque fois...lecture avec un groupe et maths avec l'autre...j'ai dejà eu ce1-ce2 et j'avais fait pareil...cette année je récupère un ce1-ce2 mais je ferais la meme matière au meme créneau...je pense cela plus simple à gérer...

voilà simple avis sinon tu es ou à chalons je suis dans la marne aussi...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...