morganecoche Posté(e) 16 août 2010 Posté(e) 16 août 2010 en fait, c'est pas forcément une volonté que de faire DDM et HG sur le même créneau mais c'est qu'au bout d'un moment, ça devient difficile de trouver des choses à mettre en face. Moi je retourne mon emploi du temps ds tous les sens et je ne vois pas trop comment c'est possible. Mis à part décaler de 10min en jouant sur la copie du travail du soir, je vois pas. Des suggestions? C'est un problème en effet... Mais comment être en H/G avec les uns et en DDM avec les autres? Je crois que c'est à ce moment là qu'ils apprennent ce que c'est que l'autonomie !! Je t'avoue que je ne sais pas comment je vais gérer les choses mais je en vois pas d'autre possibilité. En même temps je me dis que ça limite aussi les cours magistraux où la maitresse fait son bla-bla pendant 45min et où les élèves font semblant d'écouter!! Je vais être obligée de les mettre en action en les faisant travailler en groupe ou sur des activités de recherche. ça va être du sport ... Je suppose que je ne suis pas la seule dans ce cas là alors comment vous faites vous?! En CE2/CM2 ou CM1/CM2, je faisais l'Histoire sur le même créneau! Oui, c'est sport mais bon, on ne s'ennuie pas! Mais c'est sûr qu'il faut réfléchir à tout avant. Minuter les moments des deux séances, savoir à quel moment tu passes d'un groupe à l'autre... Avec des CE1/CE2 (moins autonomes), ca sera surement plus dur. Après, on verra bien. Si c'est ingérable, je changerai!
lafée105 Posté(e) 17 août 2010 Posté(e) 17 août 2010 Bonsoir ! Rolalala, c'est les vacances et je suis encore en train de réfléchir pédagogie à 23h !! Non mais ça va pas... Merci pour tes remarques. Du coup, j'ai vérifié ce que tu m'a dit. * éducation artistique : 81h en CE1 et 78h en CE2 soit environ 2h par semaine (même un peu plus) * c'est peut être pas net sur le fichier word mais j'ai 3 créneaux de sciences (30' + 45' + 45' =>2h) et 3 séances d'HG/IC (45'+45'+30'=>2h). Mais du coup, faudra que je fasse attention à ce que ça apparaisse bien dc tu as bien fait de me le dire. J'enseigne en Charente maritime et toi? Allez, je débranche!! A + Bonjour Heureuse que mes quelques remarques aient pu t'aider. Moi j'ai repris mon emploi du tps avant de partir qques jours en vacances et ça donne ça (je te le joins) J'ai repris ce que tu m'a dit mais j'ai aussi modifié les plages horaires en français car je ne trouvais que je n'avais pas suffisament de temps av chaque gpe pour faire la grammaire, la conjugaison... voilà où j'en suis! bon courage à toi pour cette rentrée qui s'approche à grands pas! Marie PS: J'enseigne en Ile de France emploi du tps CE1 CE2.xls
blabliblo Posté(e) 17 août 2010 Posté(e) 17 août 2010 J'ai regardé vos emplois du temps. Je les ai tous trouvés intéressants et j'ai essayé de prendre en compte les remarques qui avaient été données sur ce post. Je propose la première ébauche de mon edt. Je passe de 4 niveaux à 2 et sur 2 cycles... pas simple : faire les mêmes domaines au même moment ou pas... que faire ensemble ? ... que de prises de tête ! Au point de vue horaires, je ne sais pas si je suis ok ! edt.pdf
chach17000 Posté(e) 17 août 2010 Posté(e) 17 août 2010 J'ai regardé vos emplois du temps. Je les ai tous trouvés intéressants et j'ai essayé de prendre en compte les remarques qui avaient été données sur ce post. Je propose la première ébauche de mon edt. Je passe de 4 niveaux à 2 et sur 2 cycles... pas simple : faire les mêmes domaines au même moment ou pas... que faire ensemble ? ... que de prises de tête ! Au point de vue horaires, je ne sais pas si je suis ok ! Bonjour ! je pense que tu dois être dans l'est pour avoir de la culture religieuse donc Je ne sais pas trop ce qu'il en est de tes horaires. Si on prend les textes, tu es un peu juste en HG et il te manque des sciences (un peu plus de 2h par semaine). C'est dingue d'ailleurs parce que c'est ce que je remarque en 1er ds les emplois du temps alors que c'est ce que j'aime le moins !! Je n'ai pas de solution pour tes questions existentielles ("faire les mêmes domaines au même moment ou pas... que faire ensemble ?"), j'ai les mêmes ! Moi j'en suis à faire DDM et HG en même temps ou pas. rrrrrrrrrr...
chach17000 Posté(e) 17 août 2010 Posté(e) 17 août 2010 Bonjour Heureuse que mes quelques remarques aient pu t'aider. Moi j'ai repris mon emploi du tps avant de partir qques jours en vacances et ça donne ça (je te le joins) J'ai repris ce que tu m'a dit mais j'ai aussi modifié les plages horaires en français car je ne trouvais que je n'avais pas suffisament de temps av chaque gpe pour faire la grammaire, la conjugaison... voilà où j'en suis! bon courage à toi pour cette rentrée qui s'approche à grands pas! Marie PS: J'enseigne en Ile de France Moi je crois que je vais faire EDL en commun parce que quand je regarde ce que chaque niveau doit faire, je me rends compte que c'est quasiment la même chose. Je rajoute juste qqs petites choses pr les CE2. La notion sera la même, les exercices et le niveau d'exigence changeront. As tu commencé tes progressions?
blabliblo Posté(e) 17 août 2010 Posté(e) 17 août 2010 J'ai regardé vos emplois du temps. Je les ai tous trouvés intéressants et j'ai essayé de prendre en compte les remarques qui avaient été données sur ce post. Je propose la première ébauche de mon edt. Je passe de 4 niveaux à 2 et sur 2 cycles... pas simple : faire les mêmes domaines au même moment ou pas... que faire ensemble ? ... que de prises de tête ! Au point de vue horaires, je ne sais pas si je suis ok ! Bonjour ! je pense que tu dois être dans l'est pour avoir de la culture religieuse donc Je ne sais pas trop ce qu'il en est de tes horaires. Si on prend les textes, tu es un peu juste en HG et il te manque des sciences (un peu plus de 2h par semaine). C'est dingue d'ailleurs parce que c'est ce que je remarque en 1er ds les emplois du temps alors que c'est ce que j'aime le moins !! Je n'ai pas de solution pour tes questions existentielles ("faire les mêmes domaines au même moment ou pas... que faire ensemble ?"), j'ai les mêmes ! Moi j'en suis à faire DDM et HG en même temps ou pas. rrrrrrrrrr... Merci pour ta réponse. Je ne suis pas dans l'est puisque je suis dans le voisinage d'Angers. Je suis dans une école privée sous contrat avec l'État et nous avons 1h de plus dans la semaine pour faire de la culture religieuse (c'est d'ailleurs quasi la seule différence avec le public). Attention ce n'est pas du cathé et le fichier que l'on utilise "Anne et Léo" retrace l'histoire des Chrétiens, le temps de scathédrales (super pour l'histoire), l'Islam et le Judaisme, ... les enfants adorent. Je ne sais pas où prendre du temps pour les sciences (moi j'adore) et l'histoire-géo... C'est corsé cette histoire d'emploi du temps. Je vais encore réfléchir dessus.
chach17000 Posté(e) 17 août 2010 Posté(e) 17 août 2010 Merci pour ta réponse. Je ne suis pas dans l'est puisque je suis dans le voisinage d'Angers. Je suis dans une école privée sous contrat avec l'État et nous avons 1h de plus dans la semaine pour faire de la culture religieuse (c'est d'ailleurs quasi la seule différence avec le public). Attention ce n'est pas du cathé et le fichier que l'on utilise "Anne et Léo" retrace l'histoire des Chrétiens, le temps de scathédrales (super pour l'histoire), l'Islam et le Judaisme, ... les enfants adorent. Je ne sais pas où prendre du temps pour les sciences (moi j'adore) et l'histoire-géo... C'est corsé cette histoire d'emploi du temps. Je vais encore réfléchir dessus. Ah d'accord! Tu as des CE1-CE2 depuis combien de temps? J'ai relu ton edt et tu peux prendre un peu de temps sur le français en CE2 par exemple (tu es à 8h pour 8h dc tu peux grapiller une petite 1/2h ?!?). Par contre, tu ne fais pas de lecture tous les jours?
blabliblo Posté(e) 17 août 2010 Posté(e) 17 août 2010 Merci pour ta réponse. Je ne suis pas dans l'est puisque je suis dans le voisinage d'Angers. Je suis dans une école privée sous contrat avec l'État et nous avons 1h de plus dans la semaine pour faire de la culture religieuse (c'est d'ailleurs quasi la seule différence avec le public). Attention ce n'est pas du cathé et le fichier que l'on utilise "Anne et Léo" retrace l'histoire des Chrétiens, le temps de scathédrales (super pour l'histoire), l'Islam et le Judaisme, ... les enfants adorent. Je ne sais pas où prendre du temps pour les sciences (moi j'adore) et l'histoire-géo... C'est corsé cette histoire d'emploi du temps. Je vais encore réfléchir dessus. Ah d'accord! Tu as des CE1-CE2 depuis combien de temps? J'ai relu ton edt et tu peux prendre un peu de temps sur le français en CE2 par exemple (tu es à 8h pour 8h dc tu peux grapiller une petite 1/2h ?!?). Par contre, tu ne fais pas de lecture tous les jours? 30 minutes de français en moins pour les CE2, je vais voir ce que je peux faire. C'est ma première année en CE1-CE2. Pour la lecture : Le jeudi, il n'y a pas de plage lecture c'est vrai, mais ils liront en DDM et en sciences, en poésie, en chant, en production écrite et en vocabulaire. Je ne vois pas comment rajouter une plage spécifique de lecture ce jour là.
blabliblo Posté(e) 17 août 2010 Posté(e) 17 août 2010 Bon, j'enlève 30' de français pour les mettre en sciences (CE2) : ce sera un temps de recherche et de production d'écrit sur le sujet de sciences de la semaine. edt.pdf
samk Posté(e) 23 août 2010 Posté(e) 23 août 2010 Coucou tout le monde, et une de plus qui cogite pour un EDT CE1 CE2 sachant que les horaires de mon école sont les suivants : 8h20->12h 14h20->17h ! (c'est une 1ère pour moi mais cela me semble plus en adéquation avec le rythme des enfants) Perso, je vais tenter la DDM en partie en autonomie avec des fichiers Istra avec les CE1, les CE2 sont censés être brillants et gloutons d'exos ! Pour avoir une petite expérience du CE2/CM2, je préfère bosser sur la même discipline sinon je m'embrouille et le plus possible en commun, ce qui est envisageable pour la conjugaison et la grammaire. C'est surtout le manque d autonomie des CE1 qu'il faut anticiper,enfin il me semble. J'en ai une non lectrice... Bon courage et vive le double cycle ! ps: pour avoir bosser des heures sur les EDT et de devoir tout modifier à la rentrée avec les diverses contraintes et aussi dans l'année, je le ferai dans les grandes lignes !
kristof782004 Posté(e) 24 août 2010 Posté(e) 24 août 2010 bonjour moi aussi ce1/ce2 cette année. enfin je viens de l'apprendre (à une semaine de la rentrée!!!) je devais faire normalement un cp/ce1 mais les effectifs ont changé entre mi juillet et aujourd'hui!!! alors tout ce que j'avais pu préparer tombe à l'eau!! je viens donc à nouveau de refaire un emploi du temps cette fois ci pour des ce1/ce2 et j'aimerai vos avis s'il vous plait. les cases en jaune sont les phases où je suis présent avec le niveau de classe et les cases blanches sont les phases en autonomie (si c'est possible!!) les langues vivantes n'apparaissent pas encore car on ne sait pas encore qui va les faire!! on est sur une semaine de 5 jours nous! le CEL c'est des temps après l'école ou les élèves sont pris en charge par des intervenants sportifs ou culturels. merci christophe Emploi du temps ce1ce2.doc
kristof782004 Posté(e) 27 août 2010 Posté(e) 27 août 2010 personne na de conseil a me donner sur cet emploi du temps??
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant