Aller au contenu

que pensez-vous de ma progression ce1 français ?


Messages recommandés

  • Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • equistrius

    11

  • Charivari

    5

  • sandrine062

    2

  • delfynus

    2

Posté(e)

Beau boulot.

Par contre ta production d'écrit me parait un peu ambitieuse, mais ça vient de peut-être de moi qui m'étais mal organisée et n'avais pas réussi à tenir un écrit par semaine ;-)

Tu utilises quels manuels?

Posté(e)

pour la porduction d'écrit, en ce1, ça se résume au début à une phrase. Puis on étoffe petit à petit selon le niveau de chacun.

pour les manuels je prendre ribambelle (5 livres dans l'année) + des textes à droite à gauche.

facettes français ce1

fichier ribambelle

Posté(e)

Je joins la progression de français niveau ce1 que je viens de terminer.

Vos commentaires sont les bienvenus !

je n'arrive pas à ouvrir ton fichier, tu n'aurais pas une version word, ou open office ou pDF ?

Posté(e)

Pareil, je n'arrive pas à l'ouvrir :idontno:

Posté(e)

Je joins la progression de français niveau ce1 que je viens de terminer.

Vos commentaires sont les bienvenus !

Ta progression me parait correcte; c'est vrai que tu fais beaucoup de production d'écrits mais on n'en fait jamais assez.

Sur quel manuel t'es tu basée pour bâtir ta progression?

Posté(e)

Je joins la progression de français niveau ce1 que je viens de terminer.

Vos commentaires sont les bienvenus !

Ta progression me parait correcte; c'est vrai que tu fais beaucoup de production d'écrits mais on n'en fait jamais assez.

Sur quel manuel t'es tu basée pour bâtir ta progression?

En vocabulaire, tu prévois de travailler les homonymes, les suffixes/préfixes et le sens propre et figuré.

est-ce au programme? Je ne vois pas cela ds le bo.

Posté(e)

En vocabulaire, tu prévois de travailler les homonymes, les suffixes/préfixes et le sens propre et figuré.

est-ce au programme? Je ne vois pas cela ds le bo.

Ce n'est pas au programme !

Tu sais, le programme "d'étude de la langue" de CE1 est déjà très ambitieux, alors si tu arrives à faire les IO, c'est déjà bien. Pas la peine d'en ajouter.

Aux évaluations nationales, les élèves doivent savoir ranger des mots par ordre alphabétique (y compris quand ils commencent par la même lettre), savoir trouver des synonymes de mots, savoir trouver des contraires, et des mots de la même famille.

L'exercice sur les mots de la même famille était assez pointu cette année, par exemple avec "courir" (court n'était pas accepté) ou "chanter" (chante n'était pas accepté).

Bref, inutile de leur apprendre les "gros mots" de préfixes et suffixes ni de traiter le sens figuré (qui n'est qu'au programme du CM2 !)

(PS : moi non plus je ne peux pas ouvrir le fichier)

Posté(e)

Ca y es : pour l'ouvrir, il faut d'abord enregistrer le fichier rar et ensuite l'ouvrir.

Posté(e)

Conjugaison :

c'est un très gros morceau du CE1. Enorme même. Sur une autre discussion, on disait qu'on relèguerait tous les verbes du 3eme groupe en période 5 (sauf éventuellement être et avoir, et encore) pour se focaliser sur les verbes du premier groupe. Déjà si ceux-là sont en place, c'est beau.

Aux évals nationales, ils attendent que les élèves soient capables de transformer des phrases (une phrase est à l'imparfait, il faut la mettre au présent, etc). C'est un exercice très difficile qui impose que les élèves aient "tout compris".

MAIS : ils n'évaluent que les verbes du premier groupe.

Bref, je te conseillerais de rester sur les verbes du premier groupe pendant les premières périodes et de revenir, en "spiralaire" sur dire venir aller faire en P5.

Grammaire

OK, en ayant en tête qu'il faut faire une petite leçon par jour, on ne peut pas y couper (en découpant les leçons en toutes petites notions)

Juste un truc : pourquoi traiter les déterminants si loin dans l'année ?

Il faut surtout traiter les articles (les autres, c'est juste une première approche orale).

C'est assez facile de les traiter tôt, avec les noms (ça va ensemble, et ça aide à repérer les noms, de repérer les articles).

Dans ma classe, ils ont appris en P1 la liste des articles, ils la connaissaient par coeur très vite, c'est tout fastoche comme leçon (si on ne les embrouille pas avec les mots "le", "la" et "les" qui peuvent être pronoms).

Posté(e)

je rajoute en vrac:

J'aborde le déterminant en même temps que le nom, puisque l'un ne va pas sans l'autre.

Je trouve aussi que ta période 1 est trop ambitieuse en production d'écrit, ils sortent de CP, .. mieux vaut prévoir par période quelques toutes petites productions très régulièrement(en rapport avec la lecture ou pour réinviter la maitrise de la langue à la manière du dernier exo dans les exos de Réussir son entrée en grammaire) et une grosse production par période (par ex, le conte, la lettre, les recettes, le documentaire, le conte étiologique etc..) avec un projet en chantier d'écriture (1er jet, observation de vraies écrits, création d'une trace écrite, réécriture ..) et aller vers la fabrication d'un livre par ex, ou la rédaction d'une lettre à envoyer etc.. bref un écrit qui sera lu par d'autres.

Même constat que charivari pour la conjugaison, ne pas s'empêtrer avec les verbes du 3emes groupes trop difficile pour des ce1 qui démarrent la conjugaison, priorité aux trois temps : présent, futur et PC des verbes en er.

Les compléments circonstanciels ne sont pas au programme de ce1. on demande juste de savoir indiquer à l'oral ou et qd .. je me sers de la lecture pour poser ce genre de questions.

Enfin d'une manière générale, moi je commence par les classes de mots et le verbe à fond des la période 1, de façon à le rabâcher toute l'année, donc en période 1 : le verbe en tant que mot, l'infinitif, le verbe conjugué dans la phrase et le présent des verbes en er

en période 2 : les noms et les déterminants, et le sujet du verbe aussi comme ca on peut aussi s'entrainer tout le reste de l'année

les adjectifs en période 3

Posté(e)

Enfin d'une manière générale, moi je commence par les classes de mots et le verbe à fond des la période 1, de façon à le rabâcher toute l'année, donc en période 1 : le verbe en tant que mot, l'infinitif, le verbe conjugué dans la phrase et le présent des verbes en er

en période 2 : les noms et les déterminants, et le sujet du verbe aussi comme ca on peut aussi s'entrainer tout le reste de l'année

les adjectifs en période 3

Ah oui, moi pareil, comme ça, tous les jours, on repère articles, noms, verbes et adjectifs dans la phrase du jour (et sujet-verbe). J'ai fait ça très tôt dans l'année (au plus tard P2-P3) et c'était bien, j'ai trouvé.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...