equistrius Posté(e) 16 juillet 2010 Auteur Posté(e) 16 juillet 2010 J'étais en vacances et je viens de lire vos réponses. Je vous en remercie. Je vais donc revoir tout ça à tête reposée et modifier en fonction de vos commentaires. Merci encore
equistrius Posté(e) 16 juillet 2010 Auteur Posté(e) 16 juillet 2010 C'est vrai : homonymes, suffixes... ne sont pas au programme Pour les productions d'écrit, ça se résume souvent à une ou deux phrases,pas plus (sauf projet important, type vrai lettre ou la une d'un journal Je continue à regarder tout ça. D'autres avis sont les bienvenus
equistrius Posté(e) 16 juillet 2010 Auteur Posté(e) 16 juillet 2010 Pour l'écriture (graphisme), je pensais n'aborder les majuscules anglaises qu'en janvier (à raison de 2 par semaine). et en période 1 et 2 = revoir les chiffres et les minuscules à raison de 2 par semaine exemple : Lundi : Un chiffre + les lettres a et b mardi : Des mots (prénoms, mots invariables) reprenant les lettres a et b Jeudi : Une phrase contenant des lettres a et b Vendredi : Groupe de besoins graphisme la semaine suivante on passe au c et au d Qu'en pensez-vous ?
equistrius Posté(e) 16 juillet 2010 Auteur Posté(e) 16 juillet 2010 Il est plus d'une heure du matin : je viens de terminer les modifs de ma progression de français en tenant compte de vos conseils. Du coup j'ai l'impression que la période 1 est vraiment chargée. J'aimerais avoir vos avis. Je suis obligée de les envoyer au format compressé mais si vous me donnez vos adresses mail je peux les envoyer au format word directement. Vos avis sont très importants pour moi. nadia PROGRESSIONS FRANCAIS.rar Ceux qui se portent volontaires et qui ont assez d'expérience, je peux aussi envoyer mon travail pour les autres domaines (ddm, anglais). Pour l'eps je n'ai rien fait : je n'y arrive pas du tout. merci
equistrius Posté(e) 19 juillet 2010 Auteur Posté(e) 19 juillet 2010 Pas de réponse à mes 2 derniers messages ? Je voulais vos avis sur la dernière version de ma progression français et l'organisation des séances d'écriture sur la semaine... tout conseil ou critique sont bons à prendre. merci et bonnes vacances à tous
equistrius Posté(e) 28 juillet 2010 Auteur Posté(e) 28 juillet 2010 Je remonte mon sujet... J'ai modifié ma progression en tenant compte des conseils de Charivari (entre autre). Je rejoins le fichier modofié en format .doc Vos avis sont les bienvenus 2 questions : a) Je commence la grammaire en période 1, au ce1, avec la phrase (sens, majuscule, les points exclamatifs et interrogatifs) Toujours en période 1, est-ce que je reste dans les phrases pour finir sur le même thème(phrases affirmatives et négatives); ou est-ce que je commence la distinction du nom (et des déterminants) ? Je crois que certains finissent les phrases en période 3... b) on fait le passé composé avant le futur ou l'inverse ? merci nadia PROGRESSIONS FRANCAIS.doc
autodidacte Posté(e) 1 août 2010 Posté(e) 1 août 2010 excellent boulot! Je vais m'en inspirer pour la rentrée 2010. Pour la production d'écrit, je suis du même avis que doubleR. Je suis peut-être influencé par ma paranoïa "activité chronophage" lié mon double niveau (CP-CE1), mais cela me semble beaucoup par période. Car même si on choisi de se limiter à une-deux phrases, il faut quand même que les élèves aient eu le temps de s'imprégner des structures liées au type de production d'écrit que tu souhaites aborder. Ce qui veut dire: lectures de plusieurs documents sur le type d'écrit, un minimum d'analyse pour avoir quelques critères d'écriture et au moins une réécriture du premier jet... Pour la grammaire termine sur le nom, et pour la conjugaison aborde le passé composé avant. En général, les élèves comprennent vite comment fonctionne le PC, le problème reste l'orthographe des désinences verbales. En commençant au plus tôt, ils auront le temps de mémoriser.
delfynus Posté(e) 3 août 2010 Posté(e) 3 août 2010 Juste un petit commentaire, car je ne l'ai pas regardé à fond, il manque l'utilisation du dictionnaire dans ta programmation de vocabulaire.( ou alors je suis plus fatiguée que je ne le pensais !) Et effectivement, ta programmation de grammaire est très chargée en première période. Mais je pense que les autres collègues seront plus à même de te répondre. Moi je ne vois les adjectifs qu'en troisième période. Mais visiblement, c'est tard.
equistrius Posté(e) 3 août 2010 Auteur Posté(e) 3 août 2010 Effectivement j'ai rajouté la partie dictionnaire mais elle faisait de toute façon partie du module "l'ordre alphabétique". Pour ce qui est de la grammaire c'est chargé mais comme ce sera ma première classe je verrai en fonction de l'avancement des élèves. merci pour vos avis
equistrius Posté(e) 3 août 2010 Auteur Posté(e) 3 août 2010 Pour la grammaire termine sur le nom, et pour la conjugaison aborde le passé composé avant. Donc je ne finis pas tout ce qui concerne la phrase en période 1, pour commencer le nom et les déterminants, et je finis les phrases (négatives...) en période 2 ou 3. J'ai bien compris ?
delfynus Posté(e) 3 août 2010 Posté(e) 3 août 2010 Dans "Réussir son entrée dans la grammaire au CE1" de chez Retz, il utilise la phrase négative pour repérer le verbe. Donc moi je vois les phrases affirmatives/ négatives plus tôt. Et ensuite je complète la découverte de la phrase par le changement du temps de la phrase. C'est un vrai casse-tête, ces programmations.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant