Aller au contenu

Et au sujet des systèmes éducatifs européens ??


piyoute

Messages recommandés

Je ne me suis pas trop encore penchée sur la question (il serait largement temps, je suis censée être au point vendredi !) et je n'ai aucun document là dessus. cryin :o

Vous avez des idées?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux que te dire qu'Etoile a fait une super fiche sur le sujet ... qui doit bien etre quelque part sur ce site ... mais où ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par rapport aux systèmes éducatifs européens, il faut faire ressortir les points communs qu'ils ont avec le notre: obligation scolaire, gratuité, responsabilité pédagogique, polyvalence, importance de l'éducation pré-élémentaire...

Ensuite il existe 5 modèles d'enseignement:

-le modèle scandinave: une école unique visant l'épanouissement de l'enfant (même école de 7 à 15 ans), importance du tutorat

-le modèle anglo-saxon: une école polyvalente visant l'épanouissement de l'enfant, pas de programme national, seulement des lignes directrices, tutorat, concurrence établissements, pas de réelle séparation église état,...

-le modèle germanique: orientation précoce et choix des filières, (à 11 ans, choix entre enseignement technique, général ou professionnel)

-le modèle latin et méditerranéen: tronc commun, une finalité culturelle (compromis entre école unique et filières), aller le plus loin possible dans l'acquisition des savoirs...

-le modèle slave: centralisme sélectif, la finalité est la valorisation des élites

Si tu tombes sur ce sujet pense à expliquer la pertinence et l'intérêt de faire des comparaisons entre ces systèmes et le nôtre( donner des repères pour mieux penser les valeurs, les contenus, les partiques cf le grand débat).

En espérant que ça t'aide à trouver des pistes, BON COURAGE!!! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un résumé de cours de licence... c'est assez schématique... mais ça peut aider à s'y retrouver

Bon... le fichier est trop lourd.... :wacko:

Passez moi vos mails khervieu@wanadoo.fret je vous envoie ça

(c-_-v) (c-_-v) (c-_-v) (c-_-v)

Courage....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

désolée erreur de manip!

oui Kranine, je voulais te poser des questions à propos de Cayenne, car je voulais passer le concours là-bas aprés qqes hésitations! pourrais-tu me donner qqes infos que tu jugerais utiles: le nombre de candidats et le taux de réussite..

Merci bcq par avance!

mon mail: stephanie06600@yahoo.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je passe également l'oral pro dans quelques jours...

je suis allée dans l'espace télécharger pour trouver cette fiche mais a priori elle n'y est plus. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'arrive pas a lire ton fichier pourrais-tu me l'envoyer s'il te plaît... :rolleyes:

revetavie@free.fr

merci :wub::wub::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...