Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Toutes vos idées autour du papier pour des PS....

Pensez vous qu'on puisse en fabriquer ou est ce trop difficile ?

Posté(e)

Bonjour Cléo

On a fait du papier cette année à l'IUFM. Franchement, je pense que ça peut être faisable avec des PS bien encadrés et guidés. En plus ils pourront personnaliser leur papier avec ce que tu leur proposera (paillettes, encres...). Ce qui est bien aussi, c'est que ça ne coute pas cher :wink: .

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Comment on fait ? Connais pas et du coup suis assez curieuse

Posté(e)

Une idée que j'avais vu dans une expo (réalisée par des GS mais sûrement adaptable à des PS) : un dictionnaire des papiers.

Chaque enfant avait apporté de chez lui un morceau de papier ; ils avaient été collé sur du bristol, une légende avec le nom du papier et son utilisation, le tout relié et décoré avec des graphismes en bordure de page.

Par exemple : papier aluminium, papier pour écrire (feuilles de couleur, à carreaux...), papier de soie, papier cadeau, échantillon de tapisserie... et papier toilette !

Le résultat était très sympa.

Posté(e)

J'ai fait du papier artisanal avec ma classe de PS/GS cette année (bon c'était en fin d'année) mais c'est tout à fait faisable. Pour voir comment faire, va dans la rubrique : sensibilité, imagination, création. Je ne sais pas comment mettre de lien mais en faisant une recherche là bas, tu trouveras ton bonheur

Posté(e)

Alors pour celles et ceux que ça interesse, je vous explique comment on a procédé...

- déchirer de petits bouts de papier journal et le mettre dans un récipient assez grand (seau, bac...)

- rajouter de l'eau très chaude, remuer et attendre que le papier s'imbibe (environ 1/2 heure)

- bien mixer avec un robot plongeant (celui qui sert à faire la soupe), attention aux éclaboussures d'eau chaude

- laisser reposer quelques minutes

- fixer sur un petit cadre un bois du grillage très fin avec une agraffeuse pistolet (j'ai vu qu'on pouvait utiliser un ceintre en métal que l'on déforme pour le faire ressembler un peu à un carré et sur lequel on enfile un collant, avantageux au niveau du prix mais avec un cadre en bois on fait des feuilles bien rectangulaires)

- quand le melange a reposé, bien le remuer

- rentrer le cadre entièrement et verticalement dans le bac, le mettre à l'horizontale et sortir du bac pour récuprer de la pate à papier sur le tamis, bien laisser égoutter en tapotant

- c'est le moment créatif!!! on peut alors ajouter des paillettes, des fleurs séchées...

- retourner d'un coup sec sur un linge sec, soulever délicatement le cadre pour que la feuille reste sur le linge

- recouvrir d'un autre linge et absorber un maximum d'eau

- étendre la feuille sur une cordre avec une pince en prenant soin de ne pas la plier

- laisser sécher

- n'ayez pas peur quand vous préparer la pate à papier, elle va vous sembler très foncée mais la feuille est gris claire une fois sèche, on peut alors écrire dessus

Je vous met un lien pour une vidéo:

fabriquer du papier recyclé