Aller au contenu

pas de casier dans ma classe


Messages recommandés

En fait pour moi le problème n'est pas de ranger les cahiers. Je fonctionnerai avec un cahier de vie/poésies/chants et le cahier d'écriture, c'est tout. Je les rangerai dans mon armoire.

C'est juste pour que les enfants rangent les travaux sur fiches de la période. En fin de période je prends, j'aggraphe et je range dans mon étagère avec les cahiers.

J'irai voir en mairie pour essayer de négocier quelque chose. Mon homme peut fabriquer le meuble, mais je ne veux pas débourser les matériaux...

Je cherche donc une solution intermédiaire, car au pire j'aurai mon meuble pour la rentrée prochaine !!

Container-pour-archivage-et-transport.jpg

Vous pensez qu'utiliser ce genre de boites ne fonctionnerai pas pour une année ?

en enlevant le couvercle pour que les enfants y glissent les travaux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 35
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • lutya

    5

  • flolikeaflowers

    4

  • maelle

    3

  • carly

    3

Je n'ai pas compris quel serait ton niveau ... Mais avec des GS, une bonne idée ici (Pochettes de rangement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il m'est arrivé le même problème en arrivant dans ma nouvelle classe l'an dernier...

quelle galère...

tout dépend de la place dont tu disposes dans ta classe

les banettes à courrier, c'est pas mal, mais avec le temps et les cahiers lourds, elles s'affaissent

j'ai fini par économiser et j'ai investi dans un meuble à casier cette année avec les nouvelles commandes.

pendant l'année, moi je n'avais rien du tout et j'avais stocké tous mes cahiers dans une étagère, il n'y avait donc que moi et l'asem qui y avait accès : vraiment pas l'idéal, je suis bien contente de passer à autre chose !

pourquoi mettre les cahiers dedans???

il suffit de mettre les fiches d'activités et de laisser les cahiers dans une boîte près de l'atsem...

perso j'arrive pas à me servir des casiers: si ce sont les coloriages ça fini par un gros tas... si ce sont les activités...

je préfère mettre toutes les activités identiques ensemble pour vérifier que j'ai bien tout corrigé et vérifier

qu'il n'y a pas une feuille qui s'est égarée... (avec le collage les feuilles finissent à sécher un peu partout)

mais bon je suis débutante! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il m'est arrivé le même problème en arrivant dans ma nouvelle classe l'an dernier...

quelle galère...

tout dépend de la place dont tu disposes dans ta classe

les banettes à courrier, c'est pas mal, mais avec le temps et les cahiers lourds, elles s'affaissent

j'ai fini par économiser et j'ai investi dans un meuble à casier cette année avec les nouvelles commandes.

pendant l'année, moi je n'avais rien du tout et j'avais stocké tous mes cahiers dans une étagère, il n'y avait donc que moi et l'asem qui y avait accès : vraiment pas l'idéal, je suis bien contente de passer à autre chose !

pourquoi mettre les cahiers dedans???

il suffit de mettre les fiches d'activités et de laisser les cahiers dans une boîte près de l'atsem...

perso j'arrive pas à me servir des casiers: si ce sont les coloriages ça fini par un gros tas... si ce sont les activités...

je préfère mettre toutes les activités identiques ensemble pour vérifier que j'ai bien tout corrigé et vérifier

qu'il n'y a pas une feuille qui s'est égarée... (avec le collage les feuilles finissent à sécher un peu partout)

mais bon je suis débutante! :wink:

encore faut-il que l'asem colle les fameuses feuilles... :glare:

en les mettant dans les casiers, ce sont les gamins qui collent leur propre travail en fait (je faisais ça il y a 2 ans même avec les PS, avec beaucoup de contrôle au départ, ça marche sur des roulettes après)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

encore faut-il que l'asem colle les fameuses feuilles... :glare:

en les mettant dans les casiers, ce sont les gamins qui collent leur propre travail en fait (je faisais ça il y a 2 ans même avec les PS, avec beaucoup de contrôle au départ, ça marche sur des roulettes après)

:applause:

alors là chapeau

:wacko: me parle pas des atsems qui collent pas...

j'ai eu les deux extrêmes cette année...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

encore faut-il que l'asem colle les fameuses feuilles... :glare:

en les mettant dans les casiers, ce sont les gamins qui collent leur propre travail en fait (je faisais ça il y a 2 ans même avec les PS, avec beaucoup de contrôle au départ, ça marche sur des roulettes après)

:applause:

alors là chapeau

:wacko: me parle pas des atsems qui collent pas...

j'ai eu les deux extrêmes cette année...

c'est pas si difficile, faut juste bien prévoir un temps à la fin de tes ateliers que pour ça. et les enfants n'ont le droit de fermer le cahier et le ranger dans le casier que si j'ai vérifié (essuyé toute la colle qui bave, enlevé la feuille parce qu'elle est à l'envers, 15 pages trop loin... :glare: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il m'est arrivé le même problème en arrivant dans ma nouvelle classe l'an dernier...

quelle galère...

tout dépend de la place dont tu disposes dans ta classe

les banettes à courrier, c'est pas mal, mais avec le temps et les cahiers lourds, elles s'affaissent

j'ai fini par économiser et j'ai investi dans un meuble à casier cette année avec les nouvelles commandes.

pendant l'année, moi je n'avais rien du tout et j'avais stocké tous mes cahiers dans une étagère, il n'y avait donc que moi et l'asem qui y avait accès : vraiment pas l'idéal, je suis bien contente de passer à autre chose !

pourquoi mettre les cahiers dedans???

il suffit de mettre les fiches d'activités et de laisser les cahiers dans une boîte près de l'atsem...

perso j'arrive pas à me servir des casiers: si ce sont les coloriages ça fini par un gros tas... si ce sont les activités...

je préfère mettre toutes les activités identiques ensemble pour vérifier que j'ai bien tout corrigé et vérifier

qu'il n'y a pas une feuille qui s'est égarée... (avec le collage les feuilles finissent à sécher un peu partout)

mais bon je suis débutante! :wink:

Tu ne peux pas savoir à quel point tu me fais plaisir ! Je n'ai jamais trop compris l'utilité du casier, à part servir de fourre-tout pour les 45 dessins pliés ou roulés. Je me disais que je n'avais pas compris un truc :blush:

Je demande aux enfants de laisser leurs travaux sur la table, et je range tout dans une pochette (1 par activité). Cela me permet de vérifier que j'ai tout, et de coller plus tard (je n'ai jamais eu d'ASEM qui colle, il parait que ce n'est pas leur travail...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les casiers servent à mettre le travail

les dessins d'accueil sont rangés dans un "ronds à dessins" du style de ce que propose moustache dans ses astuces : ronds-a-dessins.jpg

J'ai toujours fonctionné avec des casiers et ca n'a jamais été fourre tout. Les enfants rangent leurs travaux uniquement lorsqu'ils sont corrigés et datés. En fin de mois (ou de période), je vide le casier, je vérifie, je classe s'il y a besoin, j'aggraphe et je fais passer aux parents en même temps que le cahier de vie.

J'ai déjà fait un remplacement dans une école ou l'enseignante ne se servait pas de ses casiers (tiens faudrait que j'aille lui piquer ^^) il y avait toujours pleins de feuille volante qui trainaient partout dans sa classe... Heureusement qu'elle avait une atsem en or...

Coller directement dans les cahiers j'ai fait une année, mais ca fait trop de gaspillage de papier à mon gout... Donc j'arrête.

boislasson je n'imagine pas comment tu peux laisser le travail des enfants sur les tables... Ils ne les abiment pas ? Quand ils ont finis le travail plus tôt ils font quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le laisse le temps de m'occuper de mon atelier dirigé. Ça reste en tas au milieu, ils savent qu'ils n'ont pas à y toucher, et lorsque le travail est terminé en avance, c'est jeux libres ou dessin, ou coloriage, ou puzzles, selon mes consignes.

Lorsqu'ils le mettent dans le casier, certains plient leur travail en 6, ou le roulent, ou le chiffonnent, et je n'aime pas ça !

La brigade qui était dans ma classe en début d'année avait appris aux PS et MS à afficher leurs travaux terminés au tableau avec un aimant. J'ai eu du mal à les faire abandonner cette habitude qui ne me plaisait pas...

Faut dire aussi, je n'ai jamais vu de classe de mater pendant ma formation, je fais comme je peux ! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben moi je n'ai pas de casiers non plus...les travaux terminés sont posés par les enfants dans une banette sur l'étagère ( avant c'était sur mon bureau mais je l'ai viré, cétait tout sauf un bureau...c'était une grosse étagère qui prenait de la place en fait!) si la feuille doit sécher avant, ils l'accrochent avec une pince à linge sur un grand filet fixé au mur.je rammasse tout le soir, je mets dans la bannette et je "corrige". après, chanceuse, je donne le contenu à mon atsem qui colle...

j'ai des PS/MS/GS et ça fonctionne du tonnerre...même en PS dès qu'ils arrivent à se servir d'une pince à linge!

pour les dessins ils ont un "cahier de dessin" à leur nom(feuilles de brouillon agraffées)qui sont tous rangés dans une bannette au coin graphisme.

voilà comment ca se passe chez moi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par ici, option casiers de chez "le suédois"...

(à l'origine des tiroirs verts/blancs mobiles)

Et pour ce qui est de la correction (pour le peu de fiches que je donne), je préfère la faire avec les enfants, un retour direct en individuel au maximum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...