lalou2 Posté(e) 9 juillet 2010 Posté(e) 9 juillet 2010 (modifié) bonjour, je n'ai pas de solution pour les casiers de rangement de dépannage(j'ai un meuble de 15 casiers! super peu pratique, je suis obligée d'empiler les dossiers de 2 élèves par casier..mais bon c'est mieux que rien!) juste une idée pour rassembler les fiches volantes des élèves à la fin des ateliers (de la PS à la GS, j'ai testé dans tous les niveaux) : un "accroche linge" en plastique( ceux qu'on trouve pas cher pour faire sécher les chaussettes et sous vetements) à suspendre à une poignée d'armoire, une poignée de porte : cela permet aux enfants d'aller "suspendre" leur fiche à la fin de l'atelier (tout seul, mais il faut travailler ouverture/fermeture pince à linge avec les PS!): plus de fiches volantes, le travail "sèche " tranquillement quand il y a eu collage; je ramasse tout en même temps comme ça quand c'est sec ou alors mon atsem range dans les dossiers des élèves (elle range, colle, découpe...fait tout pour aider les enfants et elle a 63 ans!!!une perle de patience!!) désolée je débute...je ne sais pas insérer d'image! Modifié 9 juillet 2010 par lalou2
caro0202 Posté(e) 9 juillet 2010 Posté(e) 9 juillet 2010 Je n'ai pas compris quel serait ton niveau ... Mais avec des GS, une bonne idée ici (Pochettes de rangement) j ai utilisé cette année ce type de rangement ; les enfants prennet vite l'habitude m^me les plus jeunes . Pour l'atsem coller, génial , tout est déjà classer!!
cleo17fr Posté(e) 9 juillet 2010 Posté(e) 9 juillet 2010 Vous an avez de la chance d'avoir des asem colleuses....
carly Posté(e) 9 juillet 2010 Posté(e) 9 juillet 2010 Par ici, option casiers de chez "le suédois"... (à l'origine des tiroirs verts/blancs mobiles) Et pour ce qui est de la correction (pour le peu de fiches que je donne), je préfère la faire avec les enfants, un retour direct en individuel au maximum. de toute façon, ils ne peuvent ranger leur travail que quand on a vérifié ensemble et en cas de gros problème j'ai un créneau remédiation pendant lequel nous reprenons tout. surtout j'aime écrire une petite remarque sur les progrès ou au contraire sur ce qui reste à travailler sur leur travail, et ça je peux leur dire à l'oral quand on regarde leur feuille mais je ne peux pas l'écrire avec les enfants à chaque fois...trop long et demande un minimum de réflexion pour tourner la phrase (enfin pour moi...;-)) Puis tu sais il n'y a pas que des fiches au sens strict, il y aussi des collages avec consignes, des dessins d'observation ou autre , des images séquentielles, du travail de graphisme A3 ou A4...et d'autres!et je vois que tu n'as que des PS, alors là c'est sur y'a moins de "fiches"....mais en triple niveau et avec des GS c'est une autre histoire!
maelle Posté(e) 9 juillet 2010 Posté(e) 9 juillet 2010 Par ici, option casiers de chez "le suédois"... (à l'origine des tiroirs verts/blancs mobiles) Et pour ce qui est de la correction (pour le peu de fiches que je donne), je préfère la faire avec les enfants, un retour direct en individuel au maximum. de toute façon, ils ne peuvent ranger leur travail que quand on a vérifié ensemble et en cas de gros problème j'ai un créneau remédiation pendant lequel nous reprenons tout. surtout j'aime écrire une petite remarque sur les progrès ou au contraire sur ce qui reste à travailler sur leur travail, et ça je peux leur dire à l'oral quand on regarde leur feuille mais je ne peux pas l'écrire avec les enfants à chaque fois...trop long et demande un minimum de réflexion pour tourner la phrase (enfin pour moi...;-)) Puis tu sais il n'y a pas que des fiches au sens strict, il y aussi des collages avec consignes, des dessins d'observation ou autre , des images séquentielles, du travail de graphisme A3 ou A4...et d'autres!et je vois que tu n'as que des PS, alors là c'est sur y'a moins de "fiches"....mais en triple niveau et avec des GS c'est une autre histoire! Heu... Mon message ne visait en rien ta façon de fonctionner J'apportais juste ma petite contribution à ce post Et oui, je n'ai "qu'une" petite section (j'ai connu les 4 niveaux de maternelle!), mais cela ne garanti en rien le nombre de fiches annuel! Tout est une question de maîtres-esses et pas de de niveaux... J'en ai même vu ... en TPS m'enfin bref...
carly Posté(e) 9 juillet 2010 Posté(e) 9 juillet 2010 Par ici, option casiers de chez "le suédois"... (à l'origine des tiroirs verts/blancs mobiles) Et pour ce qui est de la correction (pour le peu de fiches que je donne), je préfère la faire avec les enfants, un retour direct en individuel au maximum. de toute façon, ils ne peuvent ranger leur travail que quand on a vérifié ensemble et en cas de gros problème j'ai un créneau remédiation pendant lequel nous reprenons tout. surtout j'aime écrire une petite remarque sur les progrès ou au contraire sur ce qui reste à travailler sur leur travail, et ça je peux leur dire à l'oral quand on regarde leur feuille mais je ne peux pas l'écrire avec les enfants à chaque fois...trop long et demande un minimum de réflexion pour tourner la phrase (enfin pour moi...;-)) Puis tu sais il n'y a pas que des fiches au sens strict, il y aussi des collages avec consignes, des dessins d'observation ou autre , des images séquentielles, du travail de graphisme A3 ou A4...et d'autres!et je vois que tu n'as que des PS, alors là c'est sur y'a moins de "fiches"....mais en triple niveau et avec des GS c'est une autre histoire! Heu... Mon message ne visait en rien ta façon de fonctionner J'apportais juste ma petite contribution à ce post Et oui, je n'ai "qu'une" petite section (j'ai connu les 4 niveaux de maternelle!), mais cela ne garanti en rien le nombre de fiches annuel! Tout est une question de maîtres-esses et pas de de niveaux... J'en ai même vu ... en TPS m'enfin bref... ne t'inquiète pas je ne le prenais pas mal, et je ne minimise pas le fait que tu n'es "que" des PS, c'était juste un éclaircissement et presque même une façon de dire que pour moi aussi moins y'a de fiches, mieux c'est, surtout pour les petits(en TPS, faut avoir des gamins surdoués? ;-) ) mais que pour des GS c'est des fois indispensable! je suis d'accord ca dépend des enseignants...ça c'est une autre histoire! en tout cas, pas de malaise de mon côté! ah les joies des discussions sur le net...on n'a pas les intonations ni rien donc c'est difficile de savoir si c'est du lard ou du cochon!
maelle Posté(e) 9 juillet 2010 Posté(e) 9 juillet 2010 en tout cas, pas de malaise de mon côté! Tant mieux
sbarneche Posté(e) 27 juillet 2010 Posté(e) 27 juillet 2010 Pour mon décloisonnement avec GS présents seulement l'après-midi : ( les cahiers des Gs et leurs casiers étant dans la classe du matin 2 trieurs de courrier : - un pour travail terminé et évalué - un pour le travail à finir Intérêt : tu peux facilement retrouver le travail inachevé pour le faire terminer le lendemain. Sinon avec des GS et MS j'ai testé les trieurs ménagers métalliques et après un temps d'apprentissage cela est super: faible encombrement dans ma classe minuscule, les élèves rangent les fiches dans l'ordre. L'Atsem n'a plus qu'à prendre le paquet pour en faire un petit livret.
calia Posté(e) 27 juillet 2010 Posté(e) 27 juillet 2010 Dans les casiers individuels, je mets les cahiers de vie, les cahiers de dessins libres, les fiches des absents ou à refaire quand le travail à été raté ou à terminer. Comme ça une fois 1 ou 2 fois par mois, je prends les élèves qui ont des choses à terminer. A la fin d'un temps de travail, les fiches vont soit sur un fil si c'était du collage, soit dans une banette "travail fini" pour que je corrige. Une fois corrigé, si c'est bon, je mets de côté pour que l'atsem renge dans le classeur, si il y a quelques erreurs, je montre la fiche à l'enfant le lendemain à l'accueil et on corrige ensemble, si tout est faux, je le montre à l'enfant à l'accueil puis je lui redonne une fiche vierge qu'il met dans son casier, pour qu'on la refasse ensemble à un autre moment. Dans ma future classe, les casiers sont en fait des tiroirs en plastique http://www.ugap.fr/images/produits/detail/2010/07/07-v2-532242_900.jpg Il n'y en a que 20 pour 25 élèves, donc l'année drenière la collègue mettaient les affaires de 2 élèves dans les grands bacs. Ca ne me plaît pas donc il faut que je voie comment faire pour les 5 casiers manquants!
annabouba Posté(e) 27 juillet 2010 Posté(e) 27 juillet 2010 Dans les casiers individuels, je mets les cahiers de vie, les cahiers de dessins libres, les fiches des absents ou à refaire quand le travail à été raté ou à terminer. Comme ça une fois 1 ou 2 fois par mois, je prends les élèves qui ont des choses à terminer. A la fin d'un temps de travail, les fiches vont soit sur un fil si c'était du collage, soit dans une banette "travail fini" pour que je corrige. Une fois corrigé, si c'est bon, je mets de côté pour que l'atsem renge dans le classeur, si il y a quelques erreurs, je montre la fiche à l'enfant le lendemain à l'accueil et on corrige ensemble, si tout est faux, je le montre à l'enfant à l'accueil puis je lui redonne une fiche vierge qu'il met dans son casier, pour qu'on la refasse ensemble à un autre moment. Dans ma future classe, les casiers sont en fait des tiroirs en plastique http://www.ugap.fr/images/produits/detail/2010/07/07-v2-532242_900.jpg Il n'y en a que 20 pour 25 élèves, donc l'année drenière la collègue mettaient les affaires de 2 élèves dans les grands bacs. Ca ne me plaît pas donc il faut que je voie comment faire pour les 5 casiers manquants! sur certains meubles il est parfois possible de choisir la taille des tiroirs... Peut être peux tu commander seulement quelques petits tiroirs? (2 petits tiroirs prendraient la place d'un gros). Je ne sais pas si c'est possible avec ce meuble là?!
calia Posté(e) 27 juillet 2010 Posté(e) 27 juillet 2010 sur certains meubles il est parfois possible de choisir la taille des tiroirs... Peut être peux tu commander seulement quelques petits tiroirs? (2 petits tiroirs prendraient la place d'un gros). Je ne sais pas si c'est possible avec ce meuble là?! Merci je vais aller voir! Mais il en manquerait toujours 1...
peggy06 Posté(e) 30 juillet 2010 Posté(e) 30 juillet 2010 dans ma future classe de 30 MS/GS, je ne dispose pas non plus de meuble à casier, si pratique pour que les enfants rangent leur travail (en cours ou à finir...). J'avais aussi jusqu'à maintenant un meuble dans le couloir dans lequel chaque enfant disposait d'une "boîte "(couvercle de ramette à papier) dans laquelle il pouvait entreposer son travail corrigé, pour que l'atsem n'ait qu'à relier en fin de période (le travail était automatiquement déposé "dans l'ordre"... pratique !) Par contre dans ma future classe, il y a un meuble à papier en trop et l'instit de l'an passé s'en servait de meuble à casier... avec deux enfants qui se partageaient une même tablette. J'ai commandé des pochettes A4 à rabat pour éviter que tout ne se mélange, mais bon, que faire du travail terminé??? je n'ai pas encore de solution !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant