Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

A la rentrée prochaine, j'aurai une classe de CP/CE1.

Ce ne sera pas ma 1e année avec ces 2 niveaux, mais je cherche une solution pour mes dictées.

Pour les CP, j'utilise plutôt les mots de la méthode de lecture en début d'année, puis je m'aide de l'échelle Dubois Buyse.

En début d'année, ça va. Mais lorsque j'utilise l'échelle Dubois Buyse, je ne sais pas comment regrouper les mots : classement suivant les sons, classement thématique ???

Pour les CE1, c'est le flou complet.

Je m'aide également de l'échelle Dubois Buyse.

Mais là encore même problème. Comment regrouper les mots : thématiquement, phonologiquement ... et quand commencer les mots invariables ?

Faites-vous des dictées de phrases en CE1 ?

Merci à ceux et celles qui me donneront des pistes ?

Posté(e)

Avec les CE1 j'utilise les mots de l'échelle Dubois Buyse à laquelle je vais rajouter des mots outils qui (à mon avis) manquent.

Je pars de la lettre, je fais une progression basée sur la fréquence des lettres. Pour chaque lettre je regroupe par graphie les mots qui contiennent cette lettre.

Pour la lettre "a" il y a la liste des mots avec a (je ne les mets pas tous, il y en a beaucoup), la liste des mots avec an, avec au+eau, avec ai, avec ain.

Les mots sont revus plusieurs fois dans l'année, puisqu'ils apparaissent pour chaque graphie qu'ils contiennent.

(en pièce jointe un exemple, la mise en page est bancale à cause du changement de format)

lettre a01.doc

Posté(e)

Merci pour ton idée (que je trouve très bonne !)

Il faut que je médite tout ça pendant les vacances.

Tes fiches sur le son [a] m'aideront surement !

Combien de mots donnez-vous par semaine ?

Cette année, je leur ai donné 8 mots puis 10 mots (sachant que je leur donnais à prendre le lundi pour le lundi suivant).

Mais je me pose la question pour l'année prochaine car je n'aurai pas le même "public" (familles plus aisées cette année mais familles moins aisées l'année prochaine).

Posté(e)

Tous les mots en gras dans le tableau sont à apprendre, au début ça fait beaucoup, mais comme se sont toujours le même mots qui reviennent le problème de la quantité est vite résolu.

Je pense qu'il est plus efficace de revoir un mot plusieurs fois dans l'année, même si on l'a appris au milieu d'une liste assez dense, plutôt que de ne le voir qu'une fois et ne jamais y revenir.

Posté(e)

Pour les CE1, c'est le flou complet.

Je m'aide également de l'échelle Dubois Buyse.

Mais là encore même problème. Comment regrouper les mots : thématiquement, phonologiquement ... et quand commencer les mots invariables ?

Faites-vous des dictées de phrases en CE1 ?

Merci à ceux et celles qui me donneront des pistes ?

bonjour

nous en ce1 on a utilisé les fiches de kalolanea tres bien faite (a notre gout!!)

http://kalolanea.hautetfort.com/etude-de-la-langue-ce1/

tu as les fiches sons avec en bas les mots a apprendre.

pour les eleves en grande difficulté je selectionnais certins mots. 1dictée de mots en debut d'année puis petit a petit des phrsases.

Posté(e)

Pour ceux qui utilisent les TICE, les élèves peuvent s'entraîner sur des listes de mots ICI.

Fred

Posté(e)

Merci à tous pour vos idées, sites et progressions.

Merci à MALILUNO pour le super site : c'est une mine d'or !

Merci également à MiCetF : une nouvelle façon de faire de l'orthographe. Je pense que ça peut motiver certains élèves. Excellente idée !

Posté(e)

Pour mes CE1, dictées de mots chaque jour à partir de "j'entends je vois j'écris " et des mots travaillés dans CLEO. Entre 5 et 10 mots à chaque fois. Bien entendu, les mêmes mots reviennent à plusieurs reprises au cours des semaines.

Chaque jour aussi dictée flash grâce à Nat.thollot. Le travail réflexif fait collectivement est vraiment enrichissant.

Posté(e)

Moi j'organise l'orthographe autour de dictées flash:

Excellent travail ! Merci ! :wub:

Posté(e)

Moi j'organise l'orthographe autour de dictées flash:

Ton document est extrèmement intéressant, merci de le partager avec nous! :)

Cependant, j'ai beaucoup de mal à imaginer le déroulement de ces dictées flash (mais aussi le travail qui est fait en amont et en aval). Tu parles d'un corpus de mots identique pour les 3 dictées, est-ce-que les mots ont été donné à apprendre avant de faire la première dictée flash?

Tu parles de 3 jours avec les phrases + le dernier jour avec des mots (ces mots, ce sont ceux du corpus ou d'autres)?

J'aimerais beaucoup que tu m'expliques en détails si tu as le temps (détail de la semaine) car j'avais déjà beaucoup entendu parler des dictées flash, ce système semble très performant pour les élèves.

Tu parles aussi de la dictée sans erreur, je pensais l'utiliser aussi pour mes élèves en difficulté. Peux-tu aussi m'en dire plus? Comment l'utilises-tu dans ta classe? Comment fais-tu pour savoir si l'élève a eu recours à la correction?...

Et l'outil d'orthographe individualisé m'avait beaucoup intéressé sur le forum, je suis partante pour l'année prochaine. Comment as-tu fait cette année?

Bref, beaucoup de questions sur l'orthographe, premier ce1 l'année prochaine et j'ai envie de faire plein de choses tout en ayant peur de mal m'y prendre! Ton expérience me sera très utile ;) Merci!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...