kotounette Posté(e) 6 septembre 2010 Posté(e) 6 septembre 2010 Moi j'organise l'orthographe autour de dictées flash: Ton document est extrèmement intéressant, merci de le partager avec nous! Cependant, j'ai beaucoup de mal à imaginer le déroulement de ces dictées flash (mais aussi le travail qui est fait en amont et en aval). Tu parles d'un corpus de mots identique pour les 3 dictées, est-ce-que les mots ont été donné à apprendre avant de faire la première dictée flash? Tu parles de 3 jours avec les phrases + le dernier jour avec des mots (ces mots, ce sont ceux du corpus ou d'autres)? J'aimerais beaucoup que tu m'expliques en détails si tu as le temps (détail de la semaine) car j'avais déjà beaucoup entendu parler des dictées flash, ce système semble très performant pour les élèves. Tu parles aussi de la dictée sans erreur, je pensais l'utiliser aussi pour mes élèves en difficulté. Peux-tu aussi m'en dire plus? Comment l'utilises-tu dans ta classe? Comment fais-tu pour savoir si l'élève a eu recours à la correction?... Et l'outil d'orthographe individualisé m'avait beaucoup intéressé sur le forum, je suis partante pour l'année prochaine. Comment as-tu fait cette année? Bref, beaucoup de questions sur l'orthographe, premier ce1 l'année prochaine et j'ai envie de faire plein de choses tout en ayant peur de mal m'y prendre! Ton expérience me sera très utile Merci! Je fais remonter parce que je suis aussi très intéressée par ce fonctionnement! Je nage poru les dictées de mots sachant que je vais revoir très peu de sons avec mes CE1 qui sont tous lecteurs... Je ne sais donc quels mots leur faire apprendre pour faire des dictées vu que je ne m'appuierai pas sur des mots d'un son... Help!
cp29 Posté(e) 11 septembre 2010 Posté(e) 11 septembre 2010 [ Je fais remonter parce que je suis aussi très intéressée par ce fonctionnement! Je nage poru les dictées de mots sachant que je vais revoir très peu de sons avec mes CE1 qui sont tous lecteurs... Je ne sais donc quels mots leur faire apprendre pour faire des dictées vu que je ne m'appuierai pas sur des mots d'un son... Help! +1 ! J'espère que tu passeras par ici nat.thollot
nat.thollot Posté(e) 11 septembre 2010 Posté(e) 11 septembre 2010 Voilà, voilà j'arrive !!! Mes dictées servent à réinvestir la révision des sons que je fais avec CLEO chez RETZ et des leçons d'ortho, de grammaire de conjugaison.Je ne donne pas de mots à préparer, ces dictées sont des situations problème où j'évalue ce que mes élèves savent bien faire ou pas encore. Donc le premier jour je dicte la phrase et l'objectif est de travailler sur le lexique. Si un mot outil pose problème on l'apprend tous ensemble comme suit: Procédure MACLE Ouzoulias RETZ Montrer le mot Compter le nombre de lettres. Epeler. Analogie orthographique Visualisation mentale: mettre le mot dans sa tête et dire les lettres que l’on voit. Repérer les syllabes orales, afficher le mot. Souligner les syllabes et demander de mettre dans sa tête la première puis la deuxième… Le deuxième et troisième jour je fais varier la phrase pour travailler les accords, les temps...Parallèlement toutes les semaines je donne 10 mots issus des listes de fréquence à apprendre à la maison. C'est très efficace j'ai d'excellents résultats à la dictée des évals et mes élèves aime beaucoup ce moment quotidien, ils s'amusent à deviner comment je vais transformer la phrase le lendemain. V oilà, j'espère avoir été claire...
cp29 Posté(e) 11 septembre 2010 Posté(e) 11 septembre 2010 Voilà, voilà j'arrive !!! Aujourd'hui, je te poursuis partout Tu m'as été d'une grande aide. Cela fait plusieurs jours (semaines!!) que je cogite sur ce sujet et ce soir tout me semble enfin plus clair. J'ai lu aussi sur d'autres posts ce que tu faisais en lecture: quelle organisation et quel travail! Merci encore de tout ce partage!
Messages recommandés