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CP et conscience phonologique


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Posté(e)

Pour ma part, quand j'aborde l'étude d'un nouveau son, nous cherchons des objets dans le classe dont le nom contient le son du jour (après avoir découvert ce son par l'intermédiaire d'une comptine), je donne des mots, les élèves lèvent le doigt s'ils entendent le son, pareil à l'aide d'image, nous situons le son (début, milieu, fin de mot) par syllabe, et bien sûr lecture de syallabes, dictée de syllabes, puis de mots, puis de phrases.

J'ai trouvé dans ma classe cet ouvrage: l'apprenti lecteur (activités de conscience phonologique), éd La Chenelière, et là, en fait, ils découpent encore les mots en phonèmes. Qui pratique ainsi? Qu'est ce que cela apporte de plus? Evidemment, selon l'auteur beaucoup de bénéfice à procédé selon ce découpage, notamment avec des enfants en difficulté, je me demandai donc, s'il ne s'agissait pas simplement d'une technique à exploiter en aide personnalisée.

Mes élèves ne l'ont pas pratiqué et ont un bon niveau quand il s'agit d'écrire un mot comme on l'entend.

Posté(e)

Je fais des activités où les enfants découpent les mots en phonèmes,et ce dès la seconde période.

Je trouve que c'est une activité très intéressante surtout quand des sons complexes, des sons qu'on entend à peine à l'oral, sont étidiés. Et puis cela permet de ne pas en oublier quand on fait des dictées.

Et au second semestre, ils localisent le son non pas dans le mot découpé en syllabes, mais dans le mot découpé en phonèmes..

Je trouve qu'il est important que les enfants entendent et oralisent tous les sons d'un mot et dans l'ordre.

Puis parfois je découpe le mot en phonèmes et ils doivent le retrouver.

Posté(e)

Moi je vais du son vers l'écrit:

1) Je donne une liste de mots: ils repèrent le son sans le dire, puis doivent chacun trouver un mot "nouveau" avec le son du jour (non verbalisé encore)

2) Nous donnons le son, le geste borel maisony associé après avoir observer comment sont placer la bouche et a langue et où le son résonne

3) Entrainement à la reconnaissance phono: pigeon vole, liste avec intrus...

Puis ce qui me parait hyper important:

ils choisissent un mot avec le son, ils comptent les syllabes, je les représentent par un pont

ils placent le son "dans quelle syllabe?" je matérialise par une pierre

Puis j'écris le mot pour eux,je découpe le mot en syllabe en lien avec le travail précédent. J'entoure la syllabe où on entend le son

Idem pour 2 mots encore, puis on observe les syllabes avec le son du jour, et on en déduit après une petite enquète les lettres qui servent à écrire le son

puis tracer de la lettre dans les 3 écritures

puis on combine et on trouve des mots contenant la syllabe

puis lecture et dictée de syllabes

Posté(e)

Et moi, de l'écrit vers le son... Du coup, épellation phonétique dès le début de l'année.

Exemple :

A, a, écrits au tableau.

- Qui connaît cette lettre ? Qui sait quel son elle fait le plus souvent ?

- Oui, elle fait "aaa" comme dans... ?

- Aaaaaaarmoire, caaaaaacaaaaao, oui c'est cela. Qui en trouve d'autres ?

- Voici son "geste", maintenant, nous allons faire le jeu inverse, je vous dirai des mots et quand vous entendrez le son "aaa", vous mettrez votre main comme ceci "aaa".

- Mmmmmaaaaammmmmmanananan, Ththoooommmmmaaaaaas, aaaaaarriiivvvéééé, etc.

- Qui sait déjà écrire cette lettre en "attaché" ? Qui peut nous montrer au tableau ?

Même démarche et je m'appuie sur le conte La planète des alphas comme support.

Posté(e)

Moi je vais du son vers l'écrit:

1) Je donne une liste de mots: ils repèrent le son sans le dire, puis doivent chacun trouver un mot "nouveau" avec le son du jour (non verbalisé encore)

2) Nous donnons le son, le geste borel maisony associé après avoir observer comment sont placer la bouche et a langue et où le son résonne

3) Entrainement à la reconnaissance phono: pigeon vole, liste avec intrus...

Puis ce qui me parait hyper important:

ils choisissent un mot avec le son, ils comptent les syllabes, je les représentent par un pont

ils placent le son "dans quelle syllabe?" je matérialise par une pierre

Puis j'écris le mot pour eux,je découpe le mot en syllabe en lien avec le travail précédent. J'entoure la syllabe où on entend le son

Idem pour 2 mots encore, puis on observe les syllabes avec le son du jour, et on en déduit après une petite enquète les lettres qui servent à écrire le son

puis tracer de la lettre dans les 3 écritures

puis on combine et on trouve des mots contenant la syllabe

puis lecture et dictée de syllabes

Donc tu passes par la syllabe, mais pas de découpage phonémique

ex: bateau: 2 syllabes, mais 4 phonèmes.

Posté(e)

Je n'ai pas trop précisé mais oui je passe par le découpage phonémique mais que dans la syllabe où l'on a localisé le son:

si on étudie le son [o]:

on arrive a avoir entouré le "teau" de bateau, le "beau" de beaucoup...

puis on reprend pour le [to] de bateau quelle lettre donne le son [t]? quelles lettre pour le son [o]?

et puis on regarde pendant la même séance le "mau" de mauve, "sau" de sauvage et on reprend le o de moto

Posté(e)

Très bien, c'est la petite précision qui me manquait. :wink:

Posté(e)

Dans ma classe, je leur présente le nouveau son au tableau.

Qui peux connait ce son?

Voici son geste.

Petits exos : J'entends/j'entends pas ; pêche aux mots où on entends le son, place du son dans la syllabe,...

Qui peux m'écrire la lettre qui fait ce son?

Ecriture : 1e syllabe, dictée (muette ou pas) de syllabes, dictée de mots.

Lecture syllabes, mots, phrases.

En parallèle, pendant les période 1 et 2, je travaille en atelier de niveau avec du matériel La Cigale : Phono Mi. Manipulation et travail sur la syllabe, le phonème, combinatoire, rimes. Mes élèves adorent et tous et vraiment tous progressent.

Posté(e)

Je commence par une comptine : "quel son entend t-on le plus souvent ?" puis "Dans quels mots de la comptine avez-vous entendu ce son?" puis "qui sait déjà écrire cette lettre? qui peut nous montrer au tableau?" puis divers jeu de discrimination auditive puis visuelle.

ou pour les sons plus complexes ou qui ont plusieurs graphèmes, je commence toujours par la comptine puis j'écris les mots avec le son étudié proposés par les enfants et on cherche les différentes graphies de ce son en regardant les mots écris : on isole le son en découpant et en comptant les syllabes.

Posté(e)

J'utilise le livre "J'entends, je vois, j'écris. Des outils pour la maîtrise de l'orthographe au cycle 2" : http://www.sceren.fr/Produits/DetailSimp.asp?ID=92030

Une comptine est proposée, les élèves recherchent le son entendu le plus souvent. Ensuite, jeux de discrimination auditive (J'entends, je n'entends pas le son / Qui a un prénom dans lequel on entend le son ? / Objets de la classe avec ce son / Donner des mots avec le son / Jeu des devinettes / La place du son dans le mot / Travail sur les paires phonologiques, par exemple remplacer i par a dans les mots donnés : lame, lime... )

Deuxième phase : lecture / écriture :

Lecture de la comptine ou d'un texte / Montrer les mots dans lesquels on entend le son étudié, les repérer / Quelle(s) lettre(s) permettent d'écrire le son? / Ecriture de la lettre

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