Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

:D

J'ai toujours écrit mon cahier journal après avoir fait la classe. En gros, je récapépète ce que j'ai fait, j'imagine ce que je vais faire et je note des remarques diverses sur les élèves ou sur certaines séances.

MAIS, certaines personnes me disent qu'il faut l'écrire avant la classe. C'est en fait, un cahier avec les activités prévues dans la journée.

Alors....avant ou après ?

Si c'est après, où écrire ce que l'on envisage de faire dans la journée ? L'emploi du temps suffit-il ?

:blink:

• Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Pipette

4

• mamiebrossard

2

• cyrille1

2

• dada

2

Jours de popularité

Membres les plus actifs

Posté(e)

Je le fais avant la classe et j'y note le déroulement de la journée, avec les sujets abordés, les grands objectifs, et les exercices proposés.

Le bilan de chaque séance est noté sur les feuilles de prep.

Normalement, le cahier journal n'est pas fait pour toi, encore moins pour l'inspecteur, mais pour ton remplaçant si tu es malade; il doit théoriquement rester en classe.

Posté(e)

personnellement je fonctionne avec des feuilles volantes, rangees dans une pochette plastique...

la feuille de la journee est faite avant avec ce que j'ai prevu, et comme ca ne se passe jamais comme prevu, je fais les changements le soir, et je reviens le lendemain avec ce que j'ai effectivement fait la veille, que je range dans la pochette, plus la feuille prevue pour la journee...

Posté(e)

En fait c'est plutot avant avec une colonne bilan (élève pour qui c'est acquis ou non acquis, travail non fait, prolongement... )que tu rempli apres ! B)

Moi, une colonne ne me suffit pas alors je l'écris sur la page en face !

@+

Sof24

Posté(e)

Il faut le faire la veille, mais tu peux faire des observations pour dire si ça ne s'est pas passé comme prévu. Personnelmenet je fonctionne comme Madmarc

Posté(e)

Je me préparer la veille sur une feuille volante ce que j'ai prévu de faire le lendemain. Je note aussi ce que je ne dois pas oublier de photocopier... c'est une sorte de pense-bête personnel. Chaque semaine ces feuilles sont archivées dans un classeur à la maison.

Dans le cahier journal fourni par l'école je remplis avec l'idée qu'il est destiné à quelqu'un qui pourrait me remplacer. Donc je note le numéros des exercices faits, si la leçon a été copiée ou pas... C'est une sorte de résumé de l'activité de la classe. Je n'y mets aucune notation personnelle sur les élèves ni sur le comportement de la classe. Il reste toujours en classe. De même je n'indique pas si ce que j'avais prévu a été fait ou pas mais je peux le comparer avec ma feuille de route.

Voilà.

Posté(e)

Il suffit de regarder les Nouveaux Programmes. Page 53 de l'élémentaire : "Une organisation rigoureuse du cycle, de l'année et de chaque période d'apprentissage est indispensable. Elle doit être affichée en classe. Elle est complétée par un contrôle a posteriori du travail fait, grâce aux indications portées sur le cahier-journal".

Posté(e)

Il est à faire avant (en tout cas, c'est ce qu'on m'avait dit à l'IUFM), et tu le changes selon ce que tu as effectivement fait après.

On m'a aussi dit (est-ce vrai ?) que c'est le seul document officiel à avoir impérativement (tu ne peux faire l'impasse dessus) (ce qui ne veut pas dire que les autres ne sont pas à faire !).

Ma collègue s'est fait inspectée, c'est l'un des premiers documents que l'inspecteur a voulu voir.

Posté(e)

Avant, calqué sur emploi du temps, en précisant matos, là où on est (si plusieurs niveaux ou gpe), gds points à pas oublier, et bien sû colonne bilan.

Ex

Lundi.doc

Posté(e)

cette annee je suis LC et j'ai opté pour un banal cahier que je remplis le weekend ( je prepare le lundi et mardi ) et le mercredi ( je prepare le jeudi vendredi et samedi), jy mets des annotations comme " non fait " ou " deplacé à " à la fin de ma journée. j'ai un classeur en plus avec mes fiches de prep et mes photocopies d'activités)

j'avoue que ce n'est pas pratique car je ne peux pas le laisser dans la classe pour un eventuel remplacant ( et dieu c qu'en etant ZIL c'est qd mm appreciable d'avoir un cahier journal sous la main!) alors les prochaines années je sais que j'opterai pour un classeur ( beaucoup plus pratique, on peut le laisser a l'école et venir le lendemain avec nos nouvelles journee sur d'autres feuilles!) avec pochettes transparentes pour y glisser les fiches faites en classe.

moi aussi j'avais compris que le cahier journal devait se faire avant la journée!

j'espere que je n'ai pas tout faux!

j'ai eu une visite d'un CPC jeudi et elle n'a rien regardé!! ni cahier journal, ni fiche de prep , juste ma gestion de classe!! :blink: gt un peu frustrée sur ce coup la!! lol lol

Posté(e)

cahier journal avec le sobjectifs le matériel le regroupement et un rapide déroulemnt et en fin de journée le bilan

+ les coups de fil et divers interruptions dues à la direction

+ les comprtements des enfants et les soucis genre "traces de coups?"

Posté(e)

Bonjour !

Personnellement, j'ai expérimenté avant, pendant, après, le samedi après midi,...

Je veux faire mon travail sérieusement, je pense que je dois faire mon cahier journal avant : le samedi après midi, ou la veille.

Je me sers du cahier journal comme d'une "feuille de route" qui me permet de prévoir les activités, le matériel et en général de ne jamais être pris au dépourvu.

Il me permet également, lorsque je suis en classe, de respecter les horaires, et de savoir où je vais.

Jusqu'à présent, je faisais mon cahier journal dans un tableau avec des colonnes heures, matières, compétences, objectifs, remarques : l'idéal... Mais cette année, j'ai une classe à double niveau, je ne mets plus que les horaires, les matières et les objectifs. De plus, je suis succint : je ne le fais que pour moi, tout en sachant qu'il doit être assez clair pour mon inspecteur (très sympa) et un éventuel remplaçant.