leene Posté(e) 6 juin 2004 Posté(e) 6 juin 2004 bon alors moi cette annee j'ai trouve la solution je suis sur 2 mi-temps et j'aime bien savoir ce que mes collegues font quand c'est pas moi qui ai la classe et inversement et donc nous avons opte pour un cahier journal qui reste en classe ou chacune met dedans ce qu'elle a fait succintement et moi j'ai mon cahier a moi ou j'ecris le soir ce que je vais faire le lendemain et ou je mets mes remarques, mes changements , mes penses betes etc .... l'année prochaine je vais avoir un 3/4 temps et un 1/4 et je crois que je vais opter pour le meme fonctionnement certes un peu plus contraignant mais plus facile pour gerer la classe quand on est a plusieurs a y intervenir!!!!
Nath Posté(e) 6 juin 2004 Posté(e) 6 juin 2004 un cahier journal avant car j'ai besoin de me fixer des limites (de temps), des directions à prendre...
Lapin bondissant Posté(e) 6 juin 2004 Posté(e) 6 juin 2004 Le cahier journal est à faire avant en théorie...............et tu peux faire un bilan de ta journée après Moi je le fais au fur et à mesure et je fais un bilan de la semaine DD
dididu Posté(e) 6 juin 2004 Posté(e) 6 juin 2004 je fais mon cahier journal avant. le soir, comme c'est toujours un peu la course, je barre ce qui n'a pas été fait. je met un point vert à tout ce qui est pret à faire (photocopies faites, pages de livre notées) pour ne pas avoir à le faire avec les élèves et ne pas être prise à dépourvu. en haut de la page je marque ce qui est à préparer pour le jour suivant: pages à chercher, cahiers à signer ou photocop à faire......
Petit_Gizmo Posté(e) 6 juin 2004 Posté(e) 6 juin 2004 Avant moi aussi car cela m'aide ensuite en classe quand je perds un peu le fil de la journée
micojo Posté(e) 6 juin 2004 Posté(e) 6 juin 2004 en cycle3, je le faisais avant. 1 feuille récapitulative pour la semaine : titre des leçons, des séquences pour chaque jour. puis, 1 feuille par jour en approfondissant : heure, objectifs, matériel... et les observations. en cp, je faisais la semaine dans un tableau sur une double page. il était plus synthétique.
Pipette Posté(e) 6 juin 2004 Auteur Posté(e) 6 juin 2004 Tout le monde semble dire "avant" et certains parlent même de préciser le matériel etc...sauf que ces détails de matériels et d'organisations de classe c'est sur mes fiches de prép. C'est vrai que c'est plus pratique d'avoir le plan de la journée à venir sur le cahier journal mais Florent dit que selon les programmes officiels c'est après qu'il faut le remplir ( ou alors j'ai pas pigé son message...) Alors ? <_<
dada Posté(e) 6 juin 2004 Posté(e) 6 juin 2004 Pipette, Florent dit que le contrôle (des progressions et programmations) se fait a posteriori grace au cahier journal qui lui normalement se fait avant. J'ai été inspecté cette année et l'inspectrice a commencé par le cahier journal, sur lequel elle voulait trouver, objectifs et compétences de la séance et comment retrouver la fiche de prep( ce dernier point me laisse rêveuse...) Un bilan en fin de journée, de semaine et de période par rapport à mes progressions.
Pipette Posté(e) 6 juin 2004 Auteur Posté(e) 6 juin 2004 elle voulait trouver, objectifs et compétences de la séance et comment retrouver la fiche de prep( ce dernier point me laisse rêveuse...) Un bilan en fin de journée, de semaine et de période par rapport à mes progressions. Objectifs, compétences etc sont dans les progressions ou dans les organigrammes autour d'un projet...ainsi que sur les fiches de prép. Je commence à me demander à quoi peut bien servir ce cahier journal si c'est pour répéter des fiches que l'on a déjà faites. Sinon, pour pouvoir se reporter aux fiches de prép...il va falloir les référencier du genre ( ORL1, ORL2...Maths1, maths2, maths 125bis ) et marquer sur son cahier journal dans la case prévue à cet effet : Cf. fiche de prép. n° 456ter. juste au milieu du classeur jaune posé dans le coin gauche de la table à droite du bureau. Hummm..
dada Posté(e) 7 juin 2004 Posté(e) 7 juin 2004 elle voulait trouver, objectifs et compétences de la séance et comment retrouver la fiche de prep( ce dernier point me laisse rêveuse...) Un bilan en fin de journée, de semaine et de période par rapport à mes progressions. Objectifs, compétences etc sont dans les progressions ou dans les organigrammes autour d'un projet...ainsi que sur les fiches de prép. Je commence à me demander à quoi peut bien servir ce cahier journal si c'est pour répéter des fiches que l'on a déjà faites. Sinon, pour pouvoir se reporter aux fiches de prép...il va falloir les référencier du genre ( ORL1, ORL2...Maths1, maths2, maths 125bis ) et marquer sur son cahier journal dans la case prévue à cet effet : Cf. fiche de prép. n° 456ter. juste au milieu du classeur jaune posé dans le coin gauche de la table à droite du bureau. Hummm.. Ben c'est peut-être un peu caricaturale mais c'est l'impression que j'ai eu à la fin de mon inspection...pas un mot sur ma façon de guider l'atelier(pourtant apprentissage du tableau double-entrées) par contre votre cahier-journal madame n'a pas les objectifs et compétences à chaque page On se demande si on enseigne ou l'on est gratte-papier par moment?????
mamiebrossard Posté(e) 7 juin 2004 Posté(e) 7 juin 2004 alors je fonctionne avec un tableau recapitulatif de la semaine plus une fiche détaillée de la journ&ée que je prépare avant ! je joins un exemple ! j'y fais référence aux fiches de prep que j'ai faite et a ce moment la je ne redis pas les objectifs que j'avais qui sont dans la fiche ! le soir, je fas un bilan de ce que j'ai fait, plus des remarques style les gamins ont décrochés, j'ai donc arrêté pour faire autre chose ou très bonne implication on continue sur la lancée, machin a pas compris, aborder telle autre chose non prévue .... qui me permet de modifier mon cahier journal pour le lendemain ! 15mars04.doc
Pipette Posté(e) 7 juin 2004 Auteur Posté(e) 7 juin 2004 Si je comprends bien ton cahier journal se compose d'un tableau de prévision pr la semaine et d'un fiche ( de prévision égalemnt ) pour chaque jour qui inclu un bilan. Dis, ça doit en faire des classeurs géants à entreposer ! Où tu les ranges ? Est-ce que tu arrives toujours à respecter les durées que tu t'imposes ? Si non, tu le mets dans la case bilan ? J'adore prévoir mais malheureusement ou heureusement, je ne réussis que très rarement à faire exactement ce que j'envisage. A mettre aussi dans la case bilan ? Merci pour ta fiche...ça remet les idées en place et ça permet d'avoir une autre vision des choses. Mon cahier journal est très romancé...j'aimerais bien me mettre aux tableaux...si j'y arrive.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant