wiwidubois Posté(e) 9 août 2010 Posté(e) 9 août 2010 Moi à la rentrée j'aurai donc aussi un ce1, avec 23-24 élèves. J'utiliserai cap maths et Facettes pour le français, étant T2 avec une première année de brigade, je préfère suivre un seul manuel à chaque fois pour cette première année. J'ai déjà fait progressions et programmations selon ces 2 manuels donc si ça intéresse quelqu'un, n'hésitez pas !
emi59 Posté(e) 9 août 2010 Posté(e) 9 août 2010 equistrius, aurais-tu les fiches du guide péda concernant les toutes premières séances à la rentrée sur "à quoi ça sert de lire? " et "comment fait-on pour comprendre ce qu'on lit?" et aussi sur "je sais déjà reconnaître les lettres et le son qu'elles produisent" , "je sais déjà repérer les syllabes d'un mot"?
CHL11 Posté(e) 9 août 2010 Posté(e) 9 août 2010 Merci du conseil. Je vous soumets ma séquence en DDM sur le temps : semaine, mois et saisons. Je précise que je suis PES et que j'ai préparé seule dans mon coin, donc c'est peut-être très loin de ce qu'il faut faire. Dites moi ce que vous en pensez, et si une fiche de préparation doit ressembler à ça. Du bon travail! Juste un détail dans l'évaluation tu proposes un tableau avec les mois de l'année et l'élève doit ecrire le "précédent" puis le "suivant. Assures-toi que ces mots de vocabulaire soient acquis de tous. Pour prolonger la séance sur les saisons petit jeu quel mois dans quelle saison? puis, pour utiliser le vocabulaire "précédent" et "suivant" jeu collectif au tableau avec des étiquettes et tu peux jouer avec les mois, les jours de la semaine et les saisons.
equistrius Posté(e) 9 août 2010 Posté(e) 9 août 2010 Moi à la rentrée j'aurai donc aussi un ce1, avec 23-24 élèves. J'utiliserai cap maths et Facettes pour le français, étant T2 avec une première année de brigade, je préfère suivre un seul manuel à chaque fois pour cette première année. J'ai déjà fait progressions et programmations selon ces 2 manuels donc si ça intéresse quelqu'un, n'hésitez pas ! J'utilise aussi cap maths et facettes. Tu comptes utiliser le fichier photocopiable Facettes aussi ?
equistrius Posté(e) 9 août 2010 Posté(e) 9 août 2010 equistrius, aurais-tu les fiches du guide péda concernant les toutes premières séances à la rentrée sur "à quoi ça sert de lire? " et "comment fait-on pour comprendre ce qu'on lit?" et aussi sur "je sais déjà reconnaître les lettres et le son qu'elles produisent" , "je sais déjà repérer les syllabes d'un mot"? oui je les ai : je les scanne ce soir pour te les envoyer
emi59 Posté(e) 9 août 2010 Posté(e) 9 août 2010 petite contribution. Voici ma programmation de mathématiques, élaborée à partir du manuel "pour comprendre les maths". Vous me direz ce que vous en pensez.
emi59 Posté(e) 9 août 2010 Posté(e) 9 août 2010 oh! ça ne marche pas! j'essaie à nouveau MA PROGRAMMATION DE MATHEMATIQUES.doc
Didine83210 Posté(e) 9 août 2010 Posté(e) 9 août 2010 (modifié) petite contribution. Voici ma programmation de mathématiques, élaborée à partir du manuel "pour comprendre les maths". Vous me direz ce que vous en pensez. Tu n'as pas mis le fichier joint EDIT : ah si désolée.... j'avais posté avant que tu le mettes Modifié 9 août 2010 par Didine83210
Siloe Posté(e) 9 août 2010 Posté(e) 9 août 2010 Bonsoir à tous et toutes , Merci à tous et toutes pour toutes vos contributions très intéressantes ! Je me pose la question de l'enseignement de la poésie en CE1. Je suis T2 et à mi temps en CE1 (mi temps CM1) et je n'ai jamais enseigné la poésie. Au delà du choix-cornélien- des poésies, je souhaiterais savoir comment se déroulent vos séances , durée et organisation ! Merci d'avance si vous pouvez m'éclairer ! Siloe T2, année de l'inspection!
sanleane Posté(e) 10 août 2010 Posté(e) 10 août 2010 20-30min par semaine. 1 semaine on découvre le poème, on le copie pour les ce1 dès que c'est possible, la semaine suivante, ils récitent le poème appris. Une séquence de prod d'écrits dans l'année consacrée à la création poétique.
emi59 Posté(e) 10 août 2010 Posté(e) 10 août 2010 pour la poésie, j'en fait 2 par période environ. 1ère séance: découverte ; lecture, compréhension, entraînement à la mémorisation. 2ème séance: récitation Parfois 3ème séance: production d'écrit. voilà! Sinon, personne pour commenter ma programmation?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant