bvc27 Posté(e) 10 août 2010 Posté(e) 10 août 2010 Je mets à mon tour ma programmation de français. Je travaille avec Réussir son entrée en grammaire et pour le code j'ai suivi la méthode de Ribambelle que j'utilise en lecture. PROGRESSION FRANÇAIS CE1.doc
raphy Posté(e) 10 août 2010 Posté(e) 10 août 2010 20-30min par semaine. 1 semaine on découvre le poème, on le copie pour les ce1 dès que c'est possible, la semaine suivante, ils récitent le poème appris. Une séquence de prod d'écrits dans l'année consacrée à la création poétique. Je fais la même chose. Environ 2 poésies par période.
Siloe Posté(e) 10 août 2010 Posté(e) 10 août 2010 Merci pour vos réponses ! Je cherche à faire de la récitation un moment sympathique (mime , élèves observateurs etc) Croyez vous que le fait de travailler à partir de tapuscrit peut être reproché en inspection ? J'ai beaucoup travaillé ainsi l'an dernier faute de moyens . Les élèves perdent le plaisir du livre à parcourir mais si par ailleurs nous avons notre rendez vous mensuel à la bibliothèque (avec le "le cercle des lecteurs du CE1", les élèves l'an passé étaient fan ;-) ) , cela peut il combler le manque ? Concernant les progressions que j'ai lues , je n'aurais rien à redire, je sais qu'elles seront amenées à être remaniées dans l'année surtout ! J'essaierai de mettre celle d'anglais, j'utilise un ouvrage retz (je n'ai plus le titre en tête). Bon courage!
emi59 Posté(e) 10 août 2010 Posté(e) 10 août 2010 Siloe, pour l'utilisation de tapuscrit, je te dirais que tu n'as pas trop le choix si tu n'a pas les moyens d'acheter les livres. Si un inspecteur venait à me le reprocher, je lui demanderai l'argent pour acheter les livres! sinon, rien à voir, est-ce que vous avez déjà établi vos emploi du temps? ou une esquisse?
Domy92 Posté(e) 10 août 2010 Posté(e) 10 août 2010 Merci pour vos réponses ! Je cherche à faire de la récitation un moment sympathique (mime , élèves observateurs etc) Croyez vous que le fait de travailler à partir de tapuscrit peut être reproché en inspection ? J'ai beaucoup travaillé ainsi l'an dernier faute de moyens . Les élèves perdent le plaisir du livre à parcourir mais si par ailleurs nous avons notre rendez vous mensuel à la bibliothèque (avec le "le cercle des lecteurs du CE1", les élèves l'an passé étaient fan ;-) ) , cela peut il combler le manque ? Concernant les progressions que j'ai lues , je n'aurais rien à redire, je sais qu'elles seront amenées à être remaniées dans l'année surtout ! J'essaierai de mettre celle d'anglais, j'utilise un ouvrage retz (je n'ai plus le titre en tête). Bon courage! En quoi consistait le cercle des lecteurs ?
hummum Posté(e) 10 août 2010 Posté(e) 10 août 2010 bonjour à toutes et à tous je suis T1 et j'ai 25 CE1 à temps plein à la rentrée.Je n'en ai jamais eu...c'est un peu la panique...Je remercie tous ceux qui ont partagé des documents. C'est remarquable. J'ai préparé ma première journée. Je pense proposer une poésie l'après midi, mais je ne sais pas.C'est peut être trop tôt... Quand prévoyez vs d'attaquer le programme? Dès le deuxième jour? Merci
Siloe Posté(e) 10 août 2010 Posté(e) 10 août 2010 Le cercle des lecteurs c'était leur "masque et la plume " ! J'ai essayé différentes formules mais cette dernière fonctionnait le mieux (enfin j'imagine que vous devez la pratiquer en classe!) Chaque élève empruntait un livre par mois à la bilbiothèque. Je formais des groupes de 4- 5 élèves et ils faisaient tourner leurs livres entre eux chaque semaine (rituel du lundi !). Puis le jour et la veille du retour à la bibliothèque, ils venaient en groupe débattre sur l'estrade de leurs livres. 10 minutes par groupe soit deux seances de trente minutes. Le but de ces séances (outre les faire lire bien sur !) était de travailler le langage oral, de s'écouter (pas toujours facile!), d'argumenter afin de donner envie aux copains de lire leurs livres. Je ne sais pas si cela tenait bien la route d'un point de vue péda, mais c'était en tout cas un moment de plaisir en classe que je théatralisais un peu (musique pour ouvrir "le cercle des lecteurs" etc... ). En tout cas, je rEcommencerai cette année si c'est possible je pense.
dada92 Posté(e) 10 août 2010 Posté(e) 10 août 2010 Voici un premier essai d'emploi du temps : Emploi du temps n°1.xls
bvc27 Posté(e) 10 août 2010 Posté(e) 10 août 2010 Je mets à mon tour ma programmation de français. Je travaille avec Réussir son entrée en grammaire et pour le code j'ai suivi la méthode de Ribambelle que j'utilise en lecture. J'aurai aimé avoir vos remarques sur ma prog, elle est à la page 38. Merci
CHL11 Posté(e) 10 août 2010 Posté(e) 10 août 2010 Voici un deuxième exemple d'emploi du temps et une ébauche du cahier journal jusqu'au 17 septembre (sachant que je suis déchargée le lundi). Emploi_du_temps_CE1.xls
CHL11 Posté(e) 10 août 2010 Posté(e) 10 août 2010 Je mets à mon tour ma programmation de français. Je travaille avec Réussir son entrée en grammaire et pour le code j'ai suivi la méthode de Ribambelle que j'utilise en lecture. J'aurai aimé avoir vos remarques sur ma prog, elle est à la page 38. Merci Je n'ai pas le même manuel que toi mais ta programmation rejoint la mienne. Il n'y a qu'en orthographe ou tu revOis beaucoup de sons que je ne reverrai pas à priori. Je vais essayer de travailler les sons pour eux-même et non par deux comme beaucoup de manuels le proposent. J'ai l'impression quand voulant traiter les sons proches d/t par exemple ensemble pour qu'ils ne les confondent pas et bien que cela risque de générer la confusion justement. Mais je suis peut-être dans le faux on verra à l'usage....
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant