emi59 Posté(e) 9 août 2010 Posté(e) 9 août 2010 petite contribution. Voici ma programmation de mathématiques, élaborée à partir du manuel "pour comprendre les maths". Vous me direz ce que vous en pensez.
emi59 Posté(e) 9 août 2010 Posté(e) 9 août 2010 oh! ça ne marche pas! j'essaie à nouveau MA PROGRAMMATION DE MATHEMATIQUES.doc
Didine83210 Posté(e) 9 août 2010 Posté(e) 9 août 2010 (modifié) petite contribution. Voici ma programmation de mathématiques, élaborée à partir du manuel "pour comprendre les maths". Vous me direz ce que vous en pensez. Tu n'as pas mis le fichier joint EDIT : ah si désolée.... j'avais posté avant que tu le mettes Modifié 9 août 2010 par Didine83210
lilimay Posté(e) 9 août 2010 Posté(e) 9 août 2010 Merci pour vos réponses à propos de ma séquence de DDM, que je vais modifier grace à vos conseils. Pour info, PES = professeur des écoles stagiaire. C'est à dire que j'ai réussi le concours en juin, et dans mon département on est affecté à temps plein dans une classe dès septembre. Pour ma part c'est un CE1, vous imaginez bien le stress je pense...Voilà pourquoi je me permets de vous solliciter !
Siloe Posté(e) 9 août 2010 Posté(e) 9 août 2010 Bonsoir à tous et toutes , Merci à tous et toutes pour toutes vos contributions très intéressantes ! Je me pose la question de l'enseignement de la poésie en CE1. Je suis T2 et à mi temps en CE1 (mi temps CM1) et je n'ai jamais enseigné la poésie. Au delà du choix-cornélien- des poésies, je souhaiterais savoir comment se déroulent vos séances , durée et organisation ! Merci d'avance si vous pouvez m'éclairer ! Siloe T2, année de l'inspection!
sanleane Posté(e) 10 août 2010 Posté(e) 10 août 2010 20-30min par semaine. 1 semaine on découvre le poème, on le copie pour les ce1 dès que c'est possible, la semaine suivante, ils récitent le poème appris. Une séquence de prod d'écrits dans l'année consacrée à la création poétique.
emi59 Posté(e) 10 août 2010 Posté(e) 10 août 2010 pour la poésie, j'en fait 2 par période environ. 1ère séance: découverte ; lecture, compréhension, entraînement à la mémorisation. 2ème séance: récitation Parfois 3ème séance: production d'écrit. voilà! Sinon, personne pour commenter ma programmation?
bvc27 Posté(e) 10 août 2010 Posté(e) 10 août 2010 Je mets à mon tour ma programmation de français. Je travaille avec Réussir son entrée en grammaire et pour le code j'ai suivi la méthode de Ribambelle que j'utilise en lecture. PROGRESSION FRANÇAIS CE1.doc
raphy Posté(e) 10 août 2010 Posté(e) 10 août 2010 20-30min par semaine. 1 semaine on découvre le poème, on le copie pour les ce1 dès que c'est possible, la semaine suivante, ils récitent le poème appris. Une séquence de prod d'écrits dans l'année consacrée à la création poétique. Je fais la même chose. Environ 2 poésies par période.
Siloe Posté(e) 10 août 2010 Posté(e) 10 août 2010 Merci pour vos réponses ! Je cherche à faire de la récitation un moment sympathique (mime , élèves observateurs etc) Croyez vous que le fait de travailler à partir de tapuscrit peut être reproché en inspection ? J'ai beaucoup travaillé ainsi l'an dernier faute de moyens . Les élèves perdent le plaisir du livre à parcourir mais si par ailleurs nous avons notre rendez vous mensuel à la bibliothèque (avec le "le cercle des lecteurs du CE1", les élèves l'an passé étaient fan ;-) ) , cela peut il combler le manque ? Concernant les progressions que j'ai lues , je n'aurais rien à redire, je sais qu'elles seront amenées à être remaniées dans l'année surtout ! J'essaierai de mettre celle d'anglais, j'utilise un ouvrage retz (je n'ai plus le titre en tête). Bon courage!
emi59 Posté(e) 10 août 2010 Posté(e) 10 août 2010 Siloe, pour l'utilisation de tapuscrit, je te dirais que tu n'as pas trop le choix si tu n'a pas les moyens d'acheter les livres. Si un inspecteur venait à me le reprocher, je lui demanderai l'argent pour acheter les livres! sinon, rien à voir, est-ce que vous avez déjà établi vos emploi du temps? ou une esquisse?
Domy92 Posté(e) 10 août 2010 Posté(e) 10 août 2010 Merci pour vos réponses ! Je cherche à faire de la récitation un moment sympathique (mime , élèves observateurs etc) Croyez vous que le fait de travailler à partir de tapuscrit peut être reproché en inspection ? J'ai beaucoup travaillé ainsi l'an dernier faute de moyens . Les élèves perdent le plaisir du livre à parcourir mais si par ailleurs nous avons notre rendez vous mensuel à la bibliothèque (avec le "le cercle des lecteurs du CE1", les élèves l'an passé étaient fan ;-) ) , cela peut il combler le manque ? Concernant les progressions que j'ai lues , je n'aurais rien à redire, je sais qu'elles seront amenées à être remaniées dans l'année surtout ! J'essaierai de mettre celle d'anglais, j'utilise un ouvrage retz (je n'ai plus le titre en tête). Bon courage! En quoi consistait le cercle des lecteurs ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant