Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

merci sandrine pour ton partage!

je me lance; je vous mets ma programmation en découverte du monde. Dites-moi ce que vous en pensez. Par contre, a-t-on besoin de faire des progressions quand une programmation est suffisamment détaillée? Que mettez-vous dans vos progressions?

  • Réponses 518
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • titikitten

    52

  • emi59

    49

  • Sandrine78

    30

  • equistrius

    28

Posté(e)

exemple de fiche de prép. sur les sons (qui date aussi de 3 ans). Je la mets en format word pour que vous puissiez l'adapter ;)

Le jeu du roi vient du cartable de JR si ma mémoire est bonne. Les enfants aimaient beaucoup.

Ce n'est pas grand chose, ma contribution, par rapport à la vôtre :blush:

Trop bien j'adore !!! Je ne pratiquais pas comme ça pour les sons, je jouais à la " chasse aux sons", on préparait la cage ==> [ ... ] et je lisais un texte. Les enfants devaient retrouver le son le plus présent. Ils l'emprisonnaient dans la cage phonétique...

Ensuite ils re-citaient les mots entendus, on les écrivait au tableau.

Alors on cherchait dans chaque mot quelque lettre ou quel groupe de lettre formait ce son : on listait ainsi tous les "costumes" du son.

Posté(e)

Merci pour tes prép Sandrine78! :wub:

Posté(e)

petite question :

je suis en train de regarder pour m'acheter les incollables mots et j'hésite entre le 6/7 ans (qui est actuellement en rupture de stock sur Amazon) et le 7/8 ans (qui est disponible). vous prendriez lequel pour des CE1?

Posté(e)

J'ai pris le 6/7 ans cette année, et je ferai de même pour l'an prochain !

Les mots sont plus simples que dans le 7/8 ans, ce qui m'a permis de travailler facilement sur les natures de mots, les synonymes, les contraires, les mots de la même famille,...

Après, tout dépend de tes objectifs concernant le mot du jour !

Posté(e)

J'avais les 6/7 ans l'année dernière, car j'avais aussi des cp, eh bien, c'était suffisamment compliqué pour les CE1.

Posté(e)

Merci à Sandrine78 pour le partage des prép.

Posté(e)

merci pour vos réponses.

autre petite question: je sais que je vais avoir des élèves plus ou moins "non lecteurs"; Comment gérer ces élèves? ils ne vont pas pouvoir faire la même chose que les autres. J'ai un peu de mal de ce côté là.

quelqu'un a-t-il déjà été dans cette situation?

Posté(e)

En maths, en edl, ils peuvent faire le même travail, mais il faudra s'assurer que les consignes soient bien comprises. Installe-les à côté d'enfants lecteurs, qui pourront leur relire les consignes, les phrases si nécessaires. Travail différencié en lecture. Voir quel est le problème: ont-ils ou non compris le principe de la combinatoire? ou bien est-ce au niveau de la reconnaissance des phonèmes? En tout cas, je te conseille de travailler avec eux à l'aide du tome 1 de bien lire et aimer lire, + éventuellement le tome 3.

Posté(e)

merci beaucoup pour ton aide.

En fait, je sais déjà que j'ai 2 élèves qui sont en attente d'une place en CLIS (j'avais l'une d'elle l'année dernière en CP). Elle aura une AVS, donc je vais en faire profiter aussi l'autre élève. Ensuite, j'ai 2 ou 3 élèves en difficulté de lecture; c'est plus ceux-là qui me posent des problèmes pour la lecture. merci encore!

Posté(e)

Je vais moi aussi avoir des CE1 à la rentrée, après avoir eu des CE1-CE2. Je vous soumets mon emploi du temps. Il est susceptible de modifications et est loin d'être parfait. Je trouve que c'est toujours très difficile à faire un emploi du temps. :heat:

N'hésitez pas à critiquer ou à l'utiliser s'il vous convient !

emploi du temps CE1 2010 2011.pdf

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...