Aller au contenu

Organisation CE1 (2010-2011)


Messages recommandés

petite contribution.

Voici ma programmation de mathématiques, élaborée à partir du manuel "pour comprendre les maths".

Vous me direz ce que vous en pensez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 550
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • titikitten

    52

  • emi59

    49

  • Sandrine78

    30

  • equistrius

    28

petite contribution.

Voici ma programmation de mathématiques, élaborée à partir du manuel "pour comprendre les maths".

Vous me direz ce que vous en pensez.

Tu n'as pas mis le fichier joint :wink:

EDIT : ah si désolée.... j'avais posté avant que tu le mettes :D

Modifié par Didine83210
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses à propos de ma séquence de DDM, que je vais modifier grace à vos conseils. Pour info, PES = professeur des écoles stagiaire. C'est à dire que j'ai réussi le concours en juin, et dans mon département on est affecté à temps plein dans une classe dès septembre. Pour ma part c'est un CE1, vous imaginez bien le stress je pense...Voilà pourquoi je me permets de vous solliciter !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous et toutes ,

Merci à tous et toutes pour toutes vos contributions très intéressantes !

Je me pose la question de l'enseignement de la poésie en CE1.

Je suis T2 et à mi temps en CE1 (mi temps CM1) et je n'ai jamais enseigné la poésie.

Au delà du choix-cornélien- des poésies, je souhaiterais savoir comment se déroulent vos séances , durée et organisation !

Merci d'avance si vous pouvez m'éclairer !

Siloe

T2, année de l'inspection!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20-30min par semaine. 1 semaine on découvre le poème, on le copie pour les ce1 dès que c'est possible, la semaine suivante, ils récitent le poème appris.

Une séquence de prod d'écrits dans l'année consacrée à la création poétique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la poésie, j'en fait 2 par période environ.

1ère séance: découverte ; lecture, compréhension, entraînement à la mémorisation.

2ème séance: récitation

Parfois 3ème séance: production d'écrit.

voilà!

Sinon, personne pour commenter ma programmation?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20-30min par semaine. 1 semaine on découvre le poème, on le copie pour les ce1 dès que c'est possible, la semaine suivante, ils récitent le poème appris.

Une séquence de prod d'écrits dans l'année consacrée à la création poétique.

Je fais la même chose. Environ 2 poésies par période.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses ! Je cherche à faire de la récitation un moment sympathique (mime , élèves observateurs etc)

Croyez vous que le fait de travailler à partir de tapuscrit peut être reproché en inspection ?

J'ai beaucoup travaillé ainsi l'an dernier faute de moyens . Les élèves perdent le plaisir du livre à parcourir mais si par ailleurs nous avons notre rendez vous mensuel à la bibliothèque (avec le "le cercle des lecteurs du CE1", les élèves l'an passé étaient fan ;-) ) , cela peut il combler le manque ?

Concernant les progressions que j'ai lues , je n'aurais rien à redire, je sais qu'elles seront amenées à être remaniées dans l'année surtout !

J'essaierai de mettre celle d'anglais, j'utilise un ouvrage retz (je n'ai plus le titre en tête).

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Siloe, pour l'utilisation de tapuscrit, je te dirais que tu n'as pas trop le choix si tu n'a pas les moyens d'acheter les livres. Si un inspecteur venait à me le reprocher, je lui demanderai l'argent pour acheter les livres!

sinon, rien à voir, est-ce que vous avez déjà établi vos emploi du temps? ou une esquisse?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses ! Je cherche à faire de la récitation un moment sympathique (mime , élèves observateurs etc)

Croyez vous que le fait de travailler à partir de tapuscrit peut être reproché en inspection ?

J'ai beaucoup travaillé ainsi l'an dernier faute de moyens . Les élèves perdent le plaisir du livre à parcourir mais si par ailleurs nous avons notre rendez vous mensuel à la bibliothèque (avec le "le cercle des lecteurs du CE1", les élèves l'an passé étaient fan ;-) ) , cela peut il combler le manque ?

Concernant les progressions que j'ai lues , je n'aurais rien à redire, je sais qu'elles seront amenées à être remaniées dans l'année surtout !

J'essaierai de mettre celle d'anglais, j'utilise un ouvrage retz (je n'ai plus le titre en tête).

Bon courage!

En quoi consistait le cercle des lecteurs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...