Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour à toutes et à tous

je suis T1 et j'ai 25 CE1 à temps plein à la rentrée.Je n'en ai jamais eu...c'est un peu la panique...Je remercie tous ceux qui ont partagé des documents. C'est remarquable.

J'ai préparé ma première journée. Je pense proposer une poésie l'après midi, mais je ne sais pas.C'est peut être trop tôt...

Quand prévoyez vs d'attaquer le programme? Dès le deuxième jour?

Merci

• Réponses 550
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• titikitten

52

• emi59

49

• Sandrine78

30

• equistrius

28

Posté(e)

Le cercle des lecteurs c'était leur "masque et la plume " !

J'ai essayé différentes formules mais cette dernière fonctionnait le mieux (enfin j'imagine que vous devez la pratiquer en classe!)

Chaque élève empruntait un livre par mois à la bilbiothèque. Je formais des groupes de 4- 5 élèves et ils faisaient tourner leurs livres entre eux chaque semaine (rituel du lundi !). Puis le jour et la veille du retour à la bibliothèque, ils venaient en groupe débattre sur l'estrade de leurs livres. 10 minutes par groupe soit deux seances de trente minutes. Le but de ces séances (outre les faire lire bien sur !) était de travailler le langage oral, de s'écouter (pas toujours facile!), d'argumenter afin de donner envie aux copains de lire leurs livres. Je ne sais pas si cela tenait bien la route d'un point de vue péda, mais c'était en tout cas un moment de plaisir en classe que je théatralisais un peu (musique pour ouvrir "le cercle des lecteurs" etc... ).

En tout cas, je rEcommencerai cette année si c'est possible je pense.

Posté(e)

merci pour ce 1er exemple!

Posté(e)

Je mets à mon tour ma programmation de français.

Je travaille avec Réussir son entrée en grammaire et pour le code j'ai suivi la méthode de Ribambelle que j'utilise en lecture.

J'aurai aimé avoir vos remarques sur ma prog, elle est à la page 38. Merci

Posté(e)

Voici un deuxième exemple d'emploi du temps et une ébauche du cahier journal jusqu'au 17 septembre (sachant que je suis déchargée le lundi).

Emploi_du_temps_CE1.xls

Posté(e)

Je travaille avec Réussir son entrée en grammaire et pour le code j'ai suivi la méthode de Ribambelle que j'utilise en lecture.

Je n'ai pas le même manuel que toi mais ta programmation rejoint la mienne.

Il n'y a qu'en orthographe ou tu revOis beaucoup de sons que je ne reverrai pas à priori.

Je vais essayer de travailler les sons pour eux-même et non par deux comme beaucoup de manuels le proposent.

J'ai l'impression quand voulant traiter les sons proches d/t par exemple ensemble pour qu'ils ne les confondent pas et bien que cela risque de générer la confusion justement.

Mais je suis peut-être dans le faux on verra à l'usage.... :wink:

Posté(e)

Il n'y a qu'en orthographe ou tu revOis beaucoup de sons que je ne reverrai pas à priori.

Je vais essayer de travailler les sons pour eux-même et non par deux comme beaucoup de manuels le proposent.

J'ai l'impression quand voulant traiter les sons proches d/t par exemple ensemble pour qu'ils ne les confondent pas et bien que cela risque de générer la confusion justement.

merci pour ta réponse je vais la remanier en orthographe pour alléger un peu :wink:

Posté(e)

merci pour ta réponse je vais la remanier en orthographe pour alléger un peu :wink:

Tu as des programmations proposées dans le post à partir de la page 5 beaucoup de travail très intéressant dont je me suis inspirée pour faire la mienne (en page 18).

Un bon nombre de collègues propose de revoir les sons comme tu l'as fait et ce n'était que mon avis donc je voudrais pas que tu remanies ton orthographe à cause de ma remarque :blush:

Posté(e)

Des fiches de prép. qui datent de 3 ans :blush: sorties de mes tiroirs de mon ordi :D (ça vaut ce que ça vaut :blush: )