lily84 Posté(e) 13 août 2010 Posté(e) 13 août 2010 Salut! J'ai aussi des CE1 à la rentrée,mais c'est ma première rentrée (je suis T1) et il est très difficile de faire l'emploi du temps sachant que j'ai une décharge le mardi. Voilà ma proposition. N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez!! Emploi du temps.doc
Morgane.bis Posté(e) 13 août 2010 Posté(e) 13 août 2010 petite question: pour vous, le soleil et le volcan peuvent être classer chez les vivants ou pas??et merci de m'expliquer pourquoi Par définition, un être vivant a un cycle de vie (nait, grandit, meurt), se nourrit et se reproduit. Le soleil et le volcan ne font rien de tout ça donc ne sont en aucun cas des êtres vivants.
Cléo02 Posté(e) 13 août 2010 Posté(e) 13 août 2010 Bonjour à vous, j'ai un CE1 depuis quelques années maintenant et chaque année j'essaye d'investir dans une série d'albums, cette année j'achète petite poupée s'en va t'en guerre. Est ce que vous avez déjà travaillé avec? Comment avez vous procédé? Avez vous des fiches en stock? Sinon, vous allez faire quoi comme albums cette année? Moi cette année: 1ère période: Le monstre du tableau 2ème période: contes classiques 3ème période: Flocon d'argent princesse moderne 4ème période: le loup qui avait peur de tout 5ème période: petite poupée et peut être s'il reste du temps le crime de cornin bouchon
kelinda Posté(e) 13 août 2010 Posté(e) 13 août 2010 petite question: pour vous, le soleil et le volcan peuvent être classer chez les vivants ou pas??et merci de m'expliquer pourquoi Par définition, un être vivant a un cycle de vie (nait, grandit, meurt), se nourrit et se reproduit. Le soleil et le volcan ne font rien de tout ça donc ne sont en aucun cas des êtres vivants. Hé hé, t'es trop forte Momo Tu connais ton niveau pr la rentrée ? Ce1 aussi ? Et sinon pour les oeuvres étudiées : P1 : Flocon d'argent P2 : John Chaterton + Crime Cornin Bouchon P3 : Popotka + Projet BD autour des fables de La Fontaine P4 : Contes de la rue Broca P5 : Géant de Zeralda
emi59 Posté(e) 13 août 2010 Posté(e) 13 août 2010 Merci beaucoup Morgane pour ta réponse! Ici: P1: Flocon d'argent, princesse moderne. P2: Popotka. P3: le crime de cornin bouchon. P4: Urashima. P5: Le talisman de Vanina. Je voulais également exploiter les fables de la Fontaine, mais ne savais pas comment. Kelinda, tu vas faire quoi exactement?? ça m'intéresse Merci beaucoup Morgane pour ta réponse! Ici: P1: Flocon d'argent, princesse moderne. P2: Popotka. P3: le crime de cornin bouchon. P4: Urashima. P5: Le talisman de Vanina. Je voulais également exploiter les fables de la Fontaine, mais ne savais pas comment. Kelinda, tu vas faire quoi exactement?? ça m'intéresse oups
kelinda Posté(e) 13 août 2010 Posté(e) 13 août 2010 Alors en gros, on va étudier d'abord une bande dessinée (ici Popotka), voir un peu les particularités en faisant ensuite des tris de textes et en utilisant le vocabulaire adapté à la BD (bulles, vignettes, cartouches...). Ceci prend qq séances. Puis ensuite en poésie ils auront à étudier la cigale et la fourmi et c'est cette dernière qui devra être transposée sous forme d'un planche de BD. La difficulté est ici de montrer le découpage du texte (je leur propose 3 planches différetes avec des vignettes au nombre de 8,9 ou 10 il me semble), ils choisissent en fonction du découpage qu'ils ont prévu de faire (à effectuer au préalable dans un tableau avec : l'illustration qu'il y aura et le découpage du texte choisi)puis par groupe ils réalisent la planche : illustation, coloriage, réalisation des bulles et découpe du texte dans ces bulles et/ou cartouches. Je sais pas si je suis très claire, mais je l'ai déja fait en ce2 et en ce1 et ça a super bien fonctionné...et le rendu est pas mal. Par contre c'est assez long, il faut prévoir plusieurs séances. Voilou, si tu veux des précisions, n'hésite pas !
Syllan Posté(e) 13 août 2010 Posté(e) 13 août 2010 Alors en gros, on va étudier d'abord une bande dessinée (ici Popotka), voir un peu les particularités en faisant ensuite des tris de textes et en utilisant le vocabulaire adapté à la BD (bulles, vignettes, cartouches...). Ceci prend qq séances. Puis ensuite en poésie ils auront à étudier la cigale et la fourmi et c'est cette dernière qui devra être transposée sous forme d'un planche de BD. La difficulté est ici de montrer le découpage du texte (je leur propose 3 planches différetes avec des vignettes au nombre de 8,9 ou 10 il me semble), ils choisissent en fonction du découpage qu'ils ont prévu de faire (à effectuer au préalable dans un tableau avec : l'illustration qu'il y aura et le découpage du texte choisi)puis par groupe ils réalisent la planche : illustation, coloriage, réalisation des bulles et découpe du texte dans ces bulles et/ou cartouches. Je sais pas si je suis très claire, mais je l'ai déja fait en ce2 et en ce1 et ça a super bien fonctionné...et le rendu est pas mal. Par contre c'est assez long, il faut prévoir plusieurs séances. Voilou, si tu veux des précisions, n'hésite pas ! Je vais également faire la BD en période 5. CE sera la première fois ...pourrais-tu nous montrer tes différents docs ? Je possède qq fables mises en BD (mais je n'ai pas retrouvé celle de la cigale et la fourmi) si ça peut t'intéresser je peux t'en envoyer qqs unes
emi59 Posté(e) 13 août 2010 Posté(e) 13 août 2010 les planches, c'est toi qui les as faite? comment as-tu fait pour les illustrations? j'ai du mal à visualiser... syllan je suis preneuse!
Syllan Posté(e) 13 août 2010 Posté(e) 13 août 2010 les planches, c'est toi qui les as faite? comment as-tu fait pour les illustrations? j'ai du mal à visualiser... syllan je suis preneuse! Pas de souci, envoie un MP
equistrius Posté(e) 13 août 2010 Posté(e) 13 août 2010 Alors en gros, on va étudier d'abord une bande dessinée (ici Popotka), voir un peu les particularités en faisant ensuite des tris de textes et en utilisant le vocabulaire adapté à la BD (bulles, vignettes, cartouches...). Ceci prend qq séances. Puis ensuite en poésie ils auront à étudier la cigale et la fourmi et c'est cette dernière qui devra être transposée sous forme d'un planche de BD. La difficulté est ici de montrer le découpage du texte (je leur propose 3 planches différetes avec des vignettes au nombre de 8,9 ou 10 il me semble), ils choisissent en fonction du découpage qu'ils ont prévu de faire (à effectuer au préalable dans un tableau avec : l'illustration qu'il y aura et le découpage du texte choisi)puis par groupe ils réalisent la planche : illustation, coloriage, réalisation des bulles et découpe du texte dans ces bulles et/ou cartouches. Je sais pas si je suis très claire, mais je l'ai déja fait en ce2 et en ce1 et ça a super bien fonctionné...et le rendu est pas mal. Par contre c'est assez long, il faut prévoir plusieurs séances. Voilou, si tu veux des précisions, n'hésite pas ! Je vais aussi faire une mini BD : des croquettes pour grominou. As-tu la possibilité de m'envoyer ta fiche de séquence (avec ce que tu fais à chaque séance ? car j'aimerais leur faire faire une mini bd) merci beaucoup
kelinda Posté(e) 13 août 2010 Posté(e) 13 août 2010 Kelinda, je compte faire le même genre de travail. Nous avons commandé une série de Popotka et j'ai trouvé les Fables de la Fontaine en album et aussi en BD (La Fable aux fontaines)+ des planches envoyées par Sylla d'ailleurs il me semble. Je pense étudier Popotka et en parallèle les fables, en tant que fables. Pour ensuite apporter l'idée de la transformation de l'un à l'autre. . Par contre, arrivée à la partie transformation des fables en BD, je pensais faire travailler mes élèves par groupe en les laissant choisir la fable qu'ils souhaitent transformer en BD. L'année passée, ils ont appris la Cigale et la Fourmi, mais ils ont tellement aimé que pendant un moment, ils m'ont demandé de leur en lire une nouvelle par jour, s'en suivant des discussions collectives intéressantes (et surprenantes parfois). Du coup, je me dis que je vais essayer de cette façon cette année. Je n'ai pas encore utilisé Popotka mais je me suis dit que ce serait une bonne amorce pour présenter la BD. J'ai aussi la Fable aux fontaines, ils ont bien aimé voir le résultat que cela donnait (je ne leur ai montré qu'à la fin pour qu'ils ne s'inspirent pas de ce qui a été fait par l'auteur de l'album). Sympa l'idée de lire les autres fables Sinon pour répondre aux autres questions : - oui j'ai fait moi même les planches car trop difficile pour les ce1. (très simplement : une feuille A4, plusieurs vignettes de plusieurs formes (grandes, petites, carrées, rectangulaires...) tracées au feutre noir avec choix de 3 planches différentes (8.9 ou 10 vignettes selon le découpage de la fable choisi). - Je n'ai pas vraiment de fiche de prep là dessus après pour les doc, je me suis pas mal inspirée du site de Lili pomme. Voilà !
cathyCP Posté(e) 13 août 2010 Posté(e) 13 août 2010 pour travailler les fables de la fontaine, j'utilise "les amis du roi" une pièce de théatre concernant la BD, j'utilise aussi Popotka et Rapidissimo
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant