Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Comme promis, je poste au fur et à mesure de mes avancées.

Voilà mon organnigramme sur les pirates. :wub: Dites-moi ce que vous en pensez, c'est un thème très peu abordé et je n'ai pas trouvé beaucoup de doc au cours de mes recherches internet (à part sur le site de lilipomme et sur celui de titicole) :wub:

Si d'autres personnes souhaitent travailler sur ce thème (je l'aborderai en période 4) je suis d'accord pour échanger des idées et des pistes.

:D

organigramme pirates.doc

  • Réponses 518
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • titikitten

    52

  • emi59

    49

  • Sandrine78

    30

  • equistrius

    28

Posté(e)

Comme promis, je poste au fur et à mesure de mes avancées.

Voilà mon organnigramme sur les pirates. :wub: Dites-moi ce que vous en pensez, c'est un thème très peu abordé et je n'ai pas trouvé beaucoup de doc au cours de mes recherches internet (à part sur le site de lilipomme et sur celui de titicole) :wub:

Si d'autres personnes souhaitent travailler sur ce thème (je l'aborderai en période 4) je suis d'accord pour échanger des idées et des pistes.

:D

Va sur le site , il y a l'exploitation d'une histoire de pirate. :smile:

http://kalolanea.over-blog.com/

Posté(e)

Me revoilà à travailler sur ma prochaine classe! Plus qu'une semaine avant de partir en vacances puis la rentrée, déjà :cry:

J'ai fait ma programmation de français, mais je ne suis pas du tout satisfaite de la programmation en orthographe! Je ne sais pas encore comment m'organiser, entre la révision des sons, les dictées etc... donc je vais continuer à bosser dessus.

Je travaille avec Réussir son entrée en grammaire et J'entends, je vois, j'écris :) Merci de me donner vos avis pour que je puisse éventuellement apporter des modifications.

Programmation en Français.pdf

Posté(e)

modelesequence.docvendredi3septembre2010.doc

Bonsoir,

Ci joint un modèle de cahier journal (il n'est pas complété ! ou très peu sachant que pour ma part j'essaie d'attaquer conformément à mon emploi du temps dès que possible).

Les vôtres ont-ils ce type de trame ou pas du tout ?

Voici donc également ma maigre contribution côté séquence. Je ne sais si ces documents correpondent aux attentes d'un inspecteur !

Bonne soirée !

Posté(e)

Bonjour,

J'aurai une classe de CE1 un jour par semaine (complément de 20%). Pour celles et ceux qui sont dans ce cas, quels domaines laissez-vous au collègue qui fait le complément ?

Pour l'instant, nous sommes partis sur :

- géométrie / mesures (n'est-ce pas trop important ?)

- vocabulaire + ????

- Se repérer dans le temps

Merci de vos réponses

J'ai été "décharge de direction" en CE1 l'an dernier... Je faisais de la lecture technique (j'avais mon propre album, pour ne pas se compliquer la vie...) / le vocabulaire / maths (problèmes) / espace / musique / dictée et prod. d'écrits...

Il n'y avait pas de temps mort (!) mais j'ai réussi à finaliser mon programme ;-)

Posté(e)

Me revoilà à travailler sur ma prochaine classe! Plus qu'une semaine avant de partir en vacances puis la rentrée, déjà :cry:

J'ai fait ma programmation de français, mais je ne suis pas du tout satisfaite de la programmation en orthographe! Je ne sais pas encore comment m'organiser, entre la révision des sons, les dictées etc... donc je vais continuer à bosser dessus.

Je travaille avec Réussir son entrée en grammaire et J'entends, je vois, j'écris :) Merci de me donner vos avis pour que je puisse éventuellement apporter des modifications.

Je fonctionne un peu comme toi sauf que pour les sons j'ai : oppositions de sons pour mieux les comparer (ex : [d] et [t]), étude de lettres (ex : la lettre c ce qui permet de voir le son et [k] )puis étude de sons purs (ex : [o])...j'ai peut-être moins de choses que toi dans ma programmation car il y a des sons que je considère acquis en cp et que je ne revois pas en ce1 car j'ai pleiiiiin d'autres choses à voir ! :blush:

Et sinon je bosse comme toi avec Réussir son entrée en grammaire j'ai presque le même découpage que toi vu que j'ai également choisi de suivre leur programmation.

Voilou !

Posté(e)

Bonjour...

Pas de CE1 pur pour moi (CP-CE1) mais je lis quand même histoire de piquer des idées :lol:

Pour je vois j'entends j'écris, si vous souhaitez retaper les fiches exercices, j'avais fait ça quand j'avais eu mon premier CE1... Ça peut peut-être servir de base pour gagner du temps. :D

(j'ai fait tous les sons :sleep:)

Pour avoir utilisé "j'entends je vois j'écris" deux ans, je dois dire que j'aime bien ta fiche synthétique qui reprend tout l'ensemble de la démarche : fiches mémo + exos. Si tu veux bien m'adresser tes autres fiches, je t'enverrais mon adresse mail par MP.

J'avais moi aussi retapé tout l'ensemble des fiches mémo, en utilisant pour base des fiches trouvées sur la banque de fichiers de Cartables.

J'ai l'intention de tout reprendre pour un format plus petit (carnet 17x22) pour les mots à apprendre. J'hésite encore : est-ce que je ne laisse que les mots à apprendre (10) ou corpus plus large comme dans le livre (et ta fiche) ? Par ailleurs, je trouve inutile la présentation du livre : le son au début, au milieu, ou à la fin du mot. Cela surcharge la fiche pour pas grand-chose.

Laisse moi ton mail par MP, je ferai ça dans la semaine. :D Je ne trouve pas utile non plus de distinguer, début/milieu/fin... :sleep:

Je cherche toujours comment modifier mes fiches qui ne me "plaisent" pas complètement...

Cela m'intéresse aussi, je peux t'envoyer mon adresse par MP?

Tes fiches m'intéressent également, est ce possible pour toi de me les envoyer ?

Posté(e)

Me revoilà à travailler sur ma prochaine classe! Plus qu'une semaine avant de partir en vacances puis la rentrée, déjà :cry:

J'ai fait ma programmation de français, mais je ne suis pas du tout satisfaite de la programmation en orthographe! Je ne sais pas encore comment m'organiser, entre la révision des sons, les dictées etc... donc je vais continuer à bosser dessus.

Je travaille avec Réussir son entrée en grammaire et J'entends, je vois, j'écris :) Merci de me donner vos avis pour que je puisse éventuellement apporter des modifications.

Tout comme toi, ce sera mon premier CE1 et je me pose aussi beaucoup de questions. J'ai regardé beaucoup de progressions de français sur ce site, dont la tienne. Elle correspond à ce que je veux faire également. Je me demande seulement si l'étude des noms, des déterminants, du singulier et pluriel ne devraient pas être vus plus tôt dans l'année. Cela permettrait de nommer vraiment les choses quand on commencera le travail sur le groupe sujet et sur les pronoms personnels.

Peut-être peut-on placer les types de phrases plus tard ???

Enfin, je ne sais pas si je suis très claire, je suis en plein doute et stress en voyant la rentrée arriver à grands pas !! :devil_2:

Posté(e)

Titikitten, j'utilise les mêmes méthodes que toi et je trouve ta programmation très bien.

Par contre, ce que dis domy92 n'est pas bête du tout. Ne pourrait-on pas faire les types de phrases plus tard et entrer tout de suite dans le vif du sujet?

Peut-être faut-il leur laisser ce temps (la première période) pour prendre plus d'assurance en lecture et ne pas les surcharger avec des notions difficiles; je ne sais pas...

Posté(e)

Merci pour vos remarques! Je n'y avais pas pensé! On peut y réfléchir ensemble (surtout si nos programmations se ressemblent), c'est plus facile à plusieurs :bleh:

Alors, comment peut-on modifier la programmation suivante en tenant compte de vos remarques?

P1 : La phrase (1), les types de phrases (2), la phrase négative (4)

P2 : Découvrir le sujet du verbe (6), manipuler le groupe sujet (7), les pronoms personnels sujets (12)

P3 : Le nom (8), le déterminant (9), le genre du nom (10), l’accord sujet-verbe (13)

P4 : Le singulier et le pluriel du nom (11), l’adjectif qualificatif (16), l’accord dans le groupe du nom (17)

P5 : Approche de la notion d’adverbe (22), approche de la notion de circonstance

Si on déplace les types de phrase, on déplace aussi la phrase négative? Ca va ensemble... non?

On peut peut-être mettre les pronoms personnels sujets en P1. Ou peut-être est-ce trop tôt? (aie dur dur quand c'est le premier CE1)

Et donc déplacer le nom et le déterminant en P2.

Puis le singulier et le pluriel en P3.

En P4, on replace les types de phrases et la phrase négative.

Vous en pensez quoi?

Posté(e)

Bonjour,

Titiken, ta programmation initiale me paraît très bien. C'est ma progression de l'an dernier et elle a bien fonctionné. Sachant que la phrase négative sert aussi pour le travail sur la notion de verbe .

Je n'ai pas abordé adverbe et circonstance, trop complexe pour les élèves que j'avais.

Pour celle qui a un jour de CE1 (je n'ai plus son nom en tête) , je cumule cette année les décharges et mon emploi du temps figure dans le cahier journal que j'ai posté précédemment. Une journée qui sera malheureusement chargée mais sympathique tout de même !

Bon courage !

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...