Aller au contenu

année de stage en 2010-2011?


magusagi974

Messages recommandés

Bonjour, j'espère que je post bien au bon endroit, au pire je reposterais ailleurs si je me suis trompée.

J'ai (enfin) réussi le concours PE! La question que je me pose c'est comment me préparer pendant les vacances? Je vais forcément réviser les programmes, relire mon livre d'oral pro mais auriez-vous des conseils à me donner? J'avais pensé à feuilleter des manuels scolaires mais j'aurais également voulu m'entraîner à faire des fiches de préparations de séance vu que je ne me débrouille pas très bien. Ensuite je m'inquiète un peu pour mes relation avec le professeur qui m'accueillera à la rentrée. Si j'ai bien compris il est tout à fait possible qu'on lui ai imposé ce surplus de travail et je comprends que cette tâche n'emballe personne! Que dois-je faire pour ne pas le gêner, bien m'entendre avec lui et que dois-je apprendre pour ne pas passer pour une idiote à la rentrée?

Merci d'avance pour toutes les réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 34
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • magusagi974

    11

  • Kikie

    4

  • mra

    3

  • kinou80

    3

Membres les plus actifs

Bonjour, j'espère que je post bien au bon endroit, au pire je reposterais ailleurs si je me suis trompée.

J'ai (enfin) réussi le concours PE! La question que je me pose c'est comment me préparer pendant les vacances? Je vais forcément réviser les programmes, relire mon livre d'oral pro mais auriez-vous des conseils à me donner? J'avais pensé à feuilleter des manuels scolaires mais j'aurais également voulu m'entraîner à faire des fiches de préparations de séance vu que je ne me débrouille pas très bien. Ensuite je m'inquiète un peu pour mes relation avec le professeur qui m'accueillera à la rentrée. Si j'ai bien compris il est tout à fait possible qu'on lui ai imposé ce surplus de travail et je comprends que cette tâche n'emballe personne! Que dois-je faire pour ne pas le gêner, bien m'entendre avec lui et que dois-je apprendre pour ne pas passer pour une idiote à la rentrée?

Merci d'avance pour toutes les réponses.

Moi je te dirais surtout de te REPOSER !!! Sans rire, c'est hyper important car ton rythme de vie va forcément changer à la rentrée. profite vraiment de tes vacances et fais le plein d'énergie.

Ensuite, promène-toi sur ce forum. Connais-tu déjà ton niveau de classe ? Essaie de cibler les sujets qui t'interrogent le plus. Tu trouveras plein d'astuces, de conseils et de sites intéressants. Pense à mettre les sites qui t'aident le plus dans tes favoris : si tu ne t'en sers pas tout de suite, cela t'aidera sans doute plus tard.

Feuilleter des manuels ne servira pas forcément à grand chose en cette période de l'année. En général, préparer sa rentrée, ça signifie mettre en place un emploi du temps, élaborer une progression pour l'année (ou au moins la première période) dans chaque discipline et réfléchir aux règles de vie pour ta classe par exemple, au fonctionnement, à l'organisation, aux commandes... Mais je n'ai pas très bien compris : auras-tu ta classe ou bien seras-tu accueilli dans celle d'un PE ?

Enfin, ne te fais pas trop de soucis pour ta relation avec ce PE qui sera chargé de t'aider : il saura bien que toi, tu n'y es pour rien dans ce système "étrange" et il aura sûrement à coeur de t'aider au mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'espère que je post bien au bon endroit, au pire je reposterais ailleurs si je me suis trompée.

J'ai (enfin) réussi le concours PE! La question que je me pose c'est comment me préparer pendant les vacances? Je vais forcément réviser les programmes, relire mon livre d'oral pro mais auriez-vous des conseils à me donner? J'avais pensé à feuilleter des manuels scolaires mais j'aurais également voulu m'entraîner à faire des fiches de préparations de séance vu que je ne me débrouille pas très bien. Ensuite je m'inquiète un peu pour mes relation avec le professeur qui m'accueillera à la rentrée. Si j'ai bien compris il est tout à fait possible qu'on lui ai imposé ce surplus de travail et je comprends que cette tâche n'emballe personne! Que dois-je faire pour ne pas le gêner, bien m'entendre avec lui et que dois-je apprendre pour ne pas passer pour une idiote à la rentrée?

Merci d'avance pour toutes les réponses.

Moi je te dirais surtout de te REPOSER !!! Sans rire, c'est hyper important car ton rythme de vie va forcément changer à la rentrée. profite vraiment de tes vacances et fais le plein d'énergie.

Ensuite, promène-toi sur ce forum. Connais-tu déjà ton niveau de classe ? Essaie de cibler les sujets qui t'interrogent le plus. Tu trouveras plein d'astuces, de conseils et de sites intéressants. Pense à mettre les sites qui t'aident le plus dans tes favoris : si tu ne t'en sers pas tout de suite, cela t'aidera sans doute plus tard.

Feuilleter des manuels ne servira pas forcément à grand chose en cette période de l'année. En général, préparer sa rentrée, ça signifie mettre en place un emploi du temps, élaborer une progression pour l'année (ou au moins la première période) dans chaque discipline et réfléchir aux règles de vie pour ta classe par exemple, au fonctionnement, à l'organisation, aux commandes... Mais je n'ai pas très bien compris : auras-tu ta classe ou bien seras-tu accueilli dans celle d'un PE ?

Enfin, ne te fais pas trop de soucis pour ta relation avec ce PE qui sera chargé de t'aider : il saura bien que toi, tu n'y es pour rien dans ce système "étrange" et il aura sûrement à coeur de t'aider au mieux.

Merci de ta bienveillance Kikie!J'espère être accueillie par un MAT aussi sympa! :D

magusagi, je suis comme toi, j'aimerai déjà commencer à préparer, hélas nous ne connaitrons notre classe que plus tard, donc on tourne en rond!....

En +,nous n'aurons pas notre classe tout de suite (dans le 95), mais à la Toussaint, et avant tout dépendra de notre MAT!

Cette année en PE1 j'avais eu une nana super en MAT, j'espère que ce sera pareil à la rentrée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai une collègue qui a été sollicitée pour être MAT l'an prochain...

Ce que j'ai pu comprendre (même elle est très mal informée), c'est qu'elle va devoir montrer comment préparer la classe, une séance, une séquence, et donc exposer "en contexte" le travail qui revient à un PE.

Ensuite, si ce/cette MAT est bien, elle va te filer ses progressions pour que tu prépares tes séances en responsabilités.

L'avantage est que tu auras déjà tous les manuels nécessaires à disposition, ou du moins le temps de te familiariser avec une collection. :smile:

Bref, je pense que c'est une formation idéale, en compagnonage... à savoir maintenant comment vont le prendre les parents, et si cela est bénéfique pour les élèves (en particulier sur des niveaux importants comme le CP).

Sur ce, je te souhaite de bonnes vacances, repose-toi bien, ça ne sert à rien de travailler dans le vide vu que tu ne connaîs même pas le cycle dans lequel tu seras.

Sinon, reste toi-même et prends bien tous les conseils, sans critiquer ouvertement le travail des enseignants. A toi par la suite d'adopter la façon d'enseigner qui te convient le mieux !

Bonne journée. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour les conseils! Je vais faire ce que vous me conseillez. Effectivement je ne sais même pas encore dans quelle ville je serai (comme je suis à la Réunion je suis sûre de rester dans mon département) et donc encore moins le niveau. Je vais donc fureter sur le forum.

Et j'espère aussi que je serai accueillie par des PE aussi bienveillantes! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ne risque pas d'être toujours le cas car dans certaines écoles, on fait dégager des titulaires à temps partiel pour vous laisser leur classe. Je parle en connaissance de cause!

Alors, je vous souhaite bon courage car je sais que dans certaines écoles, ça risque d'être houleux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta bienveillance Kikie!J'espère être accueillie par un MAT aussi sympa! :D

En principe, c'est sur la base du volontariat donc je ne vois pas pourquoi le MAT ne serait pas accueillant.

Ca ne risque pas d'être toujours le cas car dans certaines écoles, on fait dégager des titulaires à temps partiel pour vous laisser leur classe. Je parle en connaissance de cause!

Tu peux nous donner quelques précisions ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais lu sur le café pédagogique que plusieurs pe avaient été sollicités pour être Mat l'année prochaine, mais que beaucoup avaient refusé. (Je comprends parfaitement vu la compensation financière ridicule et le fait qu'ils ne sont pas tous formés pour être formateur )

Du coup si il n'y en a pas assez je pense qu'on va imposer à certains de le faire, voir imposer à certains plusieurs stagiaires...

Si au passage ceux qui ont accepté peuvent dire ce qu'ils attendent du stagiaire...? merci.

Parce que dans le prévisionnel de stage de mon académie, j'ai pu voir que ce mat aurait beaucoup d'impact sur notre carrière puisqu'il serait chargé de dire si on est prêt ou pas, si selon lui on est apte ou pas. Vu le mal que j'ai eu pour avoir le concours, j'ai très peur de perdre ma place pour une question d'entente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ça plombe pas l'ambiance. Je pense qu'on est tous conscients des difficultés qui nous attendent à la rentrée. Mais j'avoue que je suis encore plus inquiète sur quoi faire pour ne pas déplaire! Je crois que je vais ce qu'on m'a conseillé plus haut:décompresser et profiter des vacances parce qu'à mon avis ça va pas être simple à la rentrée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...