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année de stage en 2010-2011?


magusagi974

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Dans notre académie, ils n'ont pas réservé au mouvement assez de postes pour les stagiaires. Du coup, pour trouver où les caser, ils s'attaquent aux temps partiels en les obligeant à boucher les trous pour qu'ils libèrent par ailleurs leur classe. En ce qui me concerne, tout en étant titulaire de mon poste, je vais me retrouver à faire deux double niveaux à la rentrée.

Vu les conditions, je ne cautionnerai pas le système en aidant le stagiaire. C'est malheureux mais c'est comme ça.

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Merci de ta bienveillance Kikie!J'espère être accueillie par un MAT aussi sympa! :D

Prépare-toi à une anée de chamboulements donc repose toi, sois zen

Ensuite personnellement cette réforme me donne envie de vomir, me révulse, me dégoute, je la trouve dangereuse, pour l'égalité des enfants.....ETCETC bref je l'ai asez ramenée avec ça

Cependant jamais au grand jamais je ne m'en prendrait à un stagiaire(bon de toutes façons en SEGPA d'un autre coté on risque pas de me coller un stagiaire...), ne t'en fait pas trop pour cela, les gens font la part des choses. MOi je vous plaindrais plus qu'autre chose.Faut pas se tromper de "cible" (il n'est pas quesyion de cible de ttes façons)

Repose-toi, je vois pas ce que tu peux faire d'autre

Félicitations et bon courage pour la rentrée

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Mais comment peut-on dire KINOU80 que " c'est une formation idéale, en compagnonage...".

Elle ne dérange personne cette réforme ?????

Je n'en veux aucunement à ces pauvres stagiaires qui n'y sont strictement pour rien, qui n'ont rien fait de plus que nous toutes, à savoir passer un concours.

Mais je peux vous dire que dans mon école, la personne qui va arriver ne trouvera aucune aide auprès de nous. Elle va remplacer une PE en congé formation sur toute l'année, donc l'année va démarrer avec une brigade jusqu'à la toussaint, puis avec la stagiaire 3 jours par semaine et une ZIL le 4ème jours...(normalement une sortante IUFM)

2 ou 3 fois par an, la stagiaire partira pour des stages de 2 semaines et sera remplacée par une autre personne.

Pour finir, à partir de début juin, le stage de la stagiaire sera terminé et c'est une autre personne qui finira l'année = soit au mieux 5 enseignants pour cette classe, mais il faut plutôt compter 6 vu le bordel que ça promet d'être...

Et bien évidemment, aucun volontaire pour être MAT, pour nous, c'est un IMF qui fera SON BOULO et c'est mieux pour le STAGIAIRE parce que nous ne sommes pas qualifiées pour former des gens, que nous n'en avons pas le temps surtout avec l'aide perso.

Il va forcément y avoir des conséquences sur les mômes de cette classe (MS-GS), nous avons fait grêve contre cette réforme, nous avons perdu de l'argent, les parents n'ont une fois de plus pas compris que c'était pour les enfants que nous faisions cela, maintenant, ils nont pas intérêt à râler parce que ça va chauffer...

Je suis désolée, du coup, je ne réponds pas à ta question, je m'inquiète pour l'avenir de notre profession, mes enfants ont 2,4 et 6 ans et je suis concernée aussi en tant que parent, je dois avouer que j'ai demandé que mon fils qui entre en MS ne soit pas dans cette classe parce que je ne veux pas qu'il paie les frais de cette (in)organistion.

Je te souhaite bon courage pour la suite parce qu'il va falloir que tu t'en sortes dans ce bordel sans forcément avoir l'aide dont tu as besoin, c'est un métier difficile et épuisant surtout au début.

Désolée si j'ai plombé l'ambiance, c'est la réalité pour la rentrée 2010. Désolée aussi si j'ai fait des fautes d'orthographe, mes mômes me parlent en même temps que j'écris, et ils se disputent en plus, ça n'aide pas.

Bonne chance.

LILITA, PE en maternelle.

Si elle me dérange, j'en dors plus, sur le plan éthique elle me plombe, merci pour ton message en tous cas

La seule fois dans l'histoire de France depuis Ferry que les écoles normales ont été supprimées ça a été sous Vichy

le démantèlement de l'école me tue, je sais que mes élèves en seront les 1° victimes, en plus

si on mettait ma gamine dans une classe de ce genre (excusez moi ça va être le bordel: on devrait refuser de faire la rentrée) je la fout ailleurs

Il y a une zep dans ma ville, je trouve une Assistante maternelle, je mets ma gosse là bas; après tout je viens de ce type de quartier où mon père enseignait, ce ne sera qu'un retour aux sources, et à une certaine ouverture d'esprit..

Là je parais idiote en écrivant cela mais j'ai une enfant qui n'est déjà pas très scolaire, on est divorcés, je voudrais bien qu'elle ait un minimum de stabilité.

Je n'ai rien contre les stagiaires mais la façon dont ils vont prendre les classes (après la toussaint en binome avec un PE1 ou T1) va mettre en difficulté tout le monde. Ce n'est pas le fait de débuter qui est dangereux c'est que même en étant un enseignant avec de l'expérience on aurait des difficultés à assurer une continuité dans ses conditions

on demande de pas les mettre en zep ou spécialisé mais là ça va être pire pour eux

Attention je n'ai rien contre les stagiaires, ma fille a eu des stagiaires qui ont défilé et une PE2 pendant un mois et ça s'est vraiment bien passé, elle avait une façon de travailler complètement différente mais elle n'est pas sortie de la progression et vraiment elle a fait un travail extra (ma fille avait envie d'aller à l'école, elle racontait ce qu'elle avait APPRIS le soir, donc pour moi chapeau ma p'tite dame)

Mais là comment ose-t-on appeler ce fonctionnement "stage" ou "compagnonnage"

Y'a qu'un truc bien c'est d'être chez un IMF jusqu'à la toussaint: nous on avait que trois semaines chez l'IMF

Mais c'est bien si il y a analyse avec des pairs de ce qui est vu

est-ce que ce sera le cas...

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Bref, je pense que c'est une formation idéale, en compagnonage... à savoir maintenant comment vont le prendre les parents, et si cela est bénéfique pour les élèves (en particulier sur des niveaux importants comme le CP).

Je me répète mais c'est tellement insultant pour les Compagnons du Devoir d'oser appeler ce simulacre de formation du Compagnonnage, surtout quand on sait ce que c'est en réalité

Quel pédantisme ça cache la misère, c'est tout ce que cela fait

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Coucou!

Bravo pour ton concours! :smile:

A l'époque où la PE2 existait, j'aurais déjà conseillé de profiter des vacances car ce n'était pas une année facile.

Maintenant que la PE2 a été supprimée, je garderais le même conseil car je sens que cela va être encore plus dur pour les stagiaires.

Repose-toi bien, fête ton concours, recharge les batteries, pars en vacances.

Vers le 15-20 Août, commence à lister des sites internet utiles dans tous les cycles (j'ai fait ça en PE1 et j'utilise encore certains sites, tu peux aussi lire quelques ouvrages généralistes.

Perso, je suis PE en mater depuis 2 ans (vais bientôt attaquer ma 3ème année) et je te conseille "la maternelle de moustache" qui est une mine d'or.

Ici, dans la section "incontournables", tu trouveras aussi des liens utiles:

http://stepfan.free.fr/dos/Matern.htm#inc

Voici mes conseils niveau lectures (ce qui serait bien, c'est que tu puisses les emprunter plutôt que de les acheter tant que tu ne connais pas ton niveau)

- Phono de R.GOIGOUX GS-CP(je fais toutes mes séquences de phonologie avec

- 30 Phonèmes en 30 chansons, E TRESSALET (je complète avec cet ouvrage)

- 1001 activités pour la maternelle V. BARTHE (facile à lire et bcp d'idées sympas)

J'aime beaucoup la collection "RETZ", j'ai acheté plusieurs livres.

Ils bossent par thèmes (ex: sciences, la relaxation, le chant) avec des problématiques comme "comment monter une séquence de relaxation avec des élèves de maternelle?"

Enfin, relire les programmes me semble pas mal.

Pour la MAT, ne te prends pas plus la tête que ça.

Oui, tu peux tomber sur une personne géniale.

Malheureusement, tu peux aussi tomber sur une enseignante pas cool.

Cela existait déjà du temps de la PE2, ce n'est pas nouveau.

Maintenant, il faut savoir que c'est un métier dans lequel tu apprends bcp par toi-même.

Tu dois être curieuse et tjrs à la recherche d'infos pour progresser, améliorer ta pratique.

La MAT va t'aider, le stage aussi mais cela ne fera pas tout.

N'hésite pas à poser des questions aux collègues de l'école, aux ATSEM si tu es en mater, à la directrice (ou directeur :bleh), à l'équipe de circonscription, etc.

Prends en photos les travaux en Arts Visuels (cela donne des idées pour plus tard :wub: )

Lis beaucoup.

En attendant, repose-toi car l'année qui t'attend va être fatiguante mais très enrichissante!

Bon courage.

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Mais comment peut-on dire KINOU80 que " c'est une formation idéale, en compagnonage...".

Elle ne dérange personne cette réforme ?????

Je n'en veux aucunement à ces pauvres stagiaires qui n'y sont strictement pour rien, qui n'ont rien fait de plus que nous toutes, à savoir passer un concours.

Mais je peux vous dire que dans mon école, la personne qui va arriver ne trouvera aucune aide auprès de nous. Elle va remplacer une PE en congé formation sur toute l'année, donc l'année va démarrer avec une brigade jusqu'à la toussaint, puis avec la stagiaire 3 jours par semaine et une ZIL le 4ème jours...(normalement une sortante IUFM)

D'abord, il me semble bon de se calmer...

Je suis syndiquée et très réticente face aux modalités de mise en place de cette formation.

Mais j'ai connu la formation "classique" de stage filé+stages groupés...et de retour à l'IUFM on nous disait "il faut banir le mot "concret" ici!!"

Alors bon, je veux bien croire qu'on veut économiser le budget, mais un jour il faut voir la réalité en face. J'ai croisé bon nombre d'IMF pas du tout motivés à nous aider, alors quite à faire suer tout le monde quand on est stagiaire, autant en tirer des choses pour notre métier.

Ce que je trouve grave, chère collègue, c'est de dire "le stagiaire ne trouvera aucune aide de notre part dans l'école" alors que tu dis que "ce n'est pas de sa faute"... Je travaillerai cette année avec 3 enseignantes titulaires, si elles étaient toutes comme ça, ce serait la galère pour moi!!!

Bon, alors comme je pense (et les syndicats aussi) que d'ici un an, le gouvernement se rendra compte de son erreur monumentale, que tous les recteurs ont écrit au ministre pour dénoncer cette réforme....

Mais je reste malgré tout convaincue que l'apprentissage "sur le terrain" (tout comme les LC) reste un très bon apprentissage.

Je vais certainement encore me faire remonter les bretelles, mais j'assume!!

Bonne journée à tous.

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Dans notre académie, ils n'ont pas réservé au mouvement assez de postes pour les stagiaires. Du coup, pour trouver où les caser, ils s'attaquent aux temps partiels en les obligeant à boucher les trous pour qu'ils libèrent par ailleurs leur classe. En ce qui me concerne, tout en étant titulaire de mon poste, je vais me retrouver à faire deux double niveaux à la rentrée.

Vu les conditions, je ne cautionnerai pas le système en aidant le stagiaire. C'est malheureux mais c'est comme ça.

Bonjour,

C'est dingue!!! Je comprends tout à fait ta position.

Dans les écoles où je serai cette année, je n'ai pas entendu parler d'accueil de PE stagiaire, mais je n'ose même pas imaginer ce que ça donnerait vu que sur un de mes postes, on sera trois à tourner sur la semaine avec des GS-CP (j'espère toujours les mêmes)!!

Incontrôlable!! Vivement que ça change (en mieux....)

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Coucou!

Bravo pour ton concours! :smile:

A l'époque où la PE2 existait, j'aurais déjà conseillé de profiter des vacances car ce n'était pas une année facile.

Maintenant que la PE2 a été supprimée, je garderais le même conseil car je sens que cela va être encore plus dur pour les stagiaires.

Repose-toi bien, fête ton concours, recharge les batteries, pars en vacances.

Vers le 15-20 Août, commence à lister des sites internet utiles dans tous les cycles (j'ai fait ça en PE1 et j'utilise encore certains sites, tu peux aussi lire quelques ouvrages généralistes.

Perso, je suis PE en mater depuis 2 ans (vais bientôt attaquer ma 3ème année) et je te conseille "la maternelle de moustache" qui est une mine d'or.

Ici, dans la section "incontournables", tu trouveras aussi des liens utiles:

http://stepfan.free.fr/dos/Matern.htm#inc

Voici mes conseils niveau lectures (ce qui serait bien, c'est que tu puisses les emprunter plutôt que de les acheter tant que tu ne connais pas ton niveau)

- Phono de R.GOIGOUX GS-CP(je fais toutes mes séquences de phonologie avec

- 30 Phonèmes en 30 chansons, E TRESSALET (je complète avec cet ouvrage)

- 1001 activités pour la maternelle V. BARTHE (facile à lire et bcp d'idées sympas)

J'aime beaucoup la collection "RETZ", j'ai acheté plusieurs livres.

Ils bossent par thèmes (ex: sciences, la relaxation, le chant) avec des problématiques comme "comment monter une séquence de relaxation avec des élèves de maternelle?"

Enfin, relire les programmes me semble pas mal.

Pour la MAT, ne te prends pas plus la tête que ça.

Oui, tu peux tomber sur une personne géniale.

Malheureusement, tu peux aussi tomber sur une enseignante pas cool.

Cela existait déjà du temps de la PE2, ce n'est pas nouveau.

Maintenant, il faut savoir que c'est un métier dans lequel tu apprends bcp par toi-même.

Tu dois être curieuse et tjrs à la recherche d'infos pour progresser, améliorer ta pratique.

La MAT va t'aider, le stage aussi mais cela ne fera pas tout.

N'hésite pas à poser des questions aux collègues de l'école, aux ATSEM si tu es en mater, à la directrice (ou directeur :bleh), à l'équipe de circonscription, etc.

Prends en photos les travaux en Arts Visuels (cela donne des idées pour plus tard :wub: )

Lis beaucoup.

En attendant, repose-toi car l'année qui t'attend va être fatiguante mais très enrichissante!

Bon courage.

Merci je prends note! :)

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J'avais lu sur le café pédagogique que plusieurs pe avaient été sollicités pour être Mat l'année prochaine, mais que beaucoup avaient refusé. (Je comprends parfaitement vu la compensation financière ridicule et le fait qu'ils ne sont pas tous formés pour être formateur )

Du coup si il n'y en a pas assez je pense qu'on va imposer à certains de le faire, voir imposer à certains plusieurs stagiaires...

Si au passage ceux qui ont accepté peuvent dire ce qu'ils attendent du stagiaire...? merci.

Parce que dans le prévisionnel de stage de mon académie, j'ai pu voir que ce mat aurait beaucoup d'impact sur notre carrière puisqu'il serait chargé de dire si on est prêt ou pas, si selon lui on est apte ou pas. Vu le mal que j'ai eu pour avoir le concours, j'ai très peur de perdre ma place pour une question d'entente.

Je pense que tu ne devrais pas te positionner en termes d'attentes du MAT ou de l'IMF ou de qui que ce soit, mais plutôt en terme d'attentes vis à vis des ELEVES ! :wink:

Ce qu'un MAT ou un IMF attendra de toi, c'est que tu fasses travailler les ELEVES avant tout : évite donc de rester tout le temps au tableau, ne monopolise pas le temps de parole, fais-les agir autant que possible, soigne tes préparations (dans le sens où elles doivent montrer que tu as réfléchi en amont à tes séances) et tout ira bien.

Non ça plombe pas l'ambiance. Je pense qu'on est tous conscients des difficultés qui nous attendent à la rentrée. Mais j'avoue que je suis encore plus inquiète sur quoi faire pour ne pas déplaire! Je crois que je vais ce qu'on m'a conseillé plus haut:décompresser et profiter des vacances parce qu'à mon avis ça va pas être simple à la rentrée!

On ne choisit jamais avec qui on travaille. C'est notre lot à tous d'essayer de s'intégrer au mieux et là encore, on fait suivant sa personnalité et les affinités. Mais le jugement des MAT et des IMF ne sera pas une question d'image, il ne s'agit pas d'être "bien vu" ni même d'être "parfait" mais de faire travailler les élèves : c'est là-dessus que tu seras jugée. Ecoute les conseils mais fais le tri. C'est toi qui auras les cartes en main ! :smile:

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bonjour,

il faut juste savoir que les modalités de cette nouvelle non-formation sont fonctions des choix de l'IA. Dans mon département on fera le moins pire et je pense que les stagiaires seront suivis de très près même si nous n'avons pas les réalités géographiques de ta belle île de l'océan Indien. Mais je ne pense pas que tu sois en poste à Marla.

Je crois que beaucoup de choses ont été dites et je trouve bizare que des collègues fassent payer cette réforme aux stagiaires, qu'ils repensent un peu à leur arrivée dans le métier. Je retiendrai seulement le meilleur conseil : fête ton concours, repose toi, surtout que tu vas reprendre avant la métroplôle, si j'étais chez toi j'irai aussi faire plein d'activités sportives car y à pour faire.

de toute façon le MAT qui sera peut être aussi ton tuteur a conscience que tu débarques dans le métier, il ou elle devrait te laisser "poser tes valises" te familiariser avec la classe, le milieu...

Sinon, si tu as des inquiétudes ce forum est vraiment génial et bien souvent des réponses sont faites par des collègues. Et après pour d'autres questions plus liées à la carrière n'hésite pas à te retourner vers les syndicats, je crois que la majoritaire à la Réunion est le SE-Unsa.

Bonnes vacances

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Je fais du sport! ;) Ou plutôt j'ai repris le sport dès l'annonce dès résultats! Ces trois derniers mois c'était que deux fois par semaine, mais là c'est reparti! de ce côté là je compte bien profiter de mes vacances! :)

C'est vrai que je m'inquiète aussi de ce que les élèves vont penser de la "maîtresse qui est maîtresse que deux jours par semaine et à qui la vraie maîtresse explique comment être une vraie maîtresse" (vous suivez? ;) ) J'espère être capable de transmettre et d'enseigner cette année.

Mais je m'inquiète par rapport au pe qui va m'accueillir par rapport à notre prévisionnel de formation qui lui donne à la fois des responsabilités et du pouvoir... Après c'est vrai c'est comme partout (des collègues mesquins ou sympas j'en ai eu j'en aurais encore) je devrais pas m'embêter avec ça et profiter des vacances!

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bonjour,

il faut juste savoir que les modalités de cette nouvelle non-formation sont fonctions des choix de l'IA. Dans mon département on fera le moins pire et je pense que les stagiaires seront suivis de très près même si nous n'avons pas les réalités géographiques de ta belle île de l'océan Indien. Mais je ne pense pas que tu sois en poste à Marla.

Je crois que beaucoup de choses ont été dites et je trouve bizare que des collègues fassent payer cette réforme aux stagiaires, qu'ils repensent un peu à leur arrivée dans le métier. Je retiendrai seulement le meilleur conseil : fête ton concours, repose toi, surtout que tu vas reprendre avant la métroplôle, si j'étais chez toi j'irai aussi faire plein d'activités sportives car y à pour faire.

de toute façon le MAT qui sera peut être aussi ton tuteur a conscience que tu débarques dans le métier, il ou elle devrait te laisser "poser tes valises" te familiariser avec la classe, le milieu...

Sinon, si tu as des inquiétudes ce forum est vraiment génial et bien souvent des réponses sont faites par des collègues. Et après pour d'autres questions plus liées à la carrière n'hésite pas à te retourner vers les syndicats, je crois que la majoritaire à la Réunion est le SE-Unsa.

Bonnes vacances

Je vais essayer de voir si les syndicats ont des renseignements tu as raison (de toute façon je veux être syndiquée donc ça tombe bien) et c'est vrai que y 'a peu de chance que je sois à Mafate! :) quoique je dirais pas non à un changement d'air. Mais aucune chance de convaincre mon copain. (si y a pas l'adsl il bouge pas la honte! xD)

C'est vrai que j'ai un peu l'impression que nous les stagiaires ont va trinquer avec tout le monde: les parents, les collègues, les enfants... D'un autre côté je me mets à la place des autres parties et c'est pas confortable non plus. En fait c'est tellement compliqué qu'à part dire qu'on est tous pas d'accord avec la réforme je vois pas ce qu'on peut faire ! Oo

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