titikitten Posté(e) 5 juillet 2010 Partager Posté(e) 5 juillet 2010 Bonjour, L'année prochaine, j'aurai une classe de CE1 pour la première fois et je me pose encore pas mal de questions, notamment sur les différents types de lecture mais je sais d'ores et déjà qu'il est intéressant de travailler en réseau, autour d'un thème ou encore d'un auteur. J'aimerais travailler un thème différent (ou un auteur) par période et je recherche des idées de lecture à mettre en réseau. J'ajoute que mes élèves auront chacun un exemplaire de la lavande et le serpolet et que j'essairai (au maximum) de piocher dedans (si ce n'est pas forcément possible, je ferai un rallye lecture avec le reste des textes de l'ouvrage) Et si on regroupait ici les différents lectures possible en fonction d'un thème ou d'un auteur? Je me lance avec le thème de la rentrée, vous pouvez ajouter des thèmes, des livres... et je ferai un fichier récapitulatif à la fin que je posterai sur le forum! Thème : la rentrée - le monstre du tableau - la rentrée des mamans de Jo Hoestlandt - Lily Graffiti va à l'école de Paula Danziger - Une maman dans l'école de Christine Palluy et Benjamin Adam - Le petit ogre veut aller à l'école de Marie-Agnès Gaudrat Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
crilolo Posté(e) 5 juillet 2010 Partager Posté(e) 5 juillet 2010 Thème de la sorcière: Pélagie la sorcière le congrès de sorcière le crapaud perché Philomène Baba Yaga Les 3 sorcières Ah les bonnes soupes Vezmo la sorcière Mélusine Verte La potion magique Les dinosaures: Les piquants de Goz La cabane magiqsue. Tome 1: les dinosaures La vallée des doinosaures dinodor Jincko le dinosaure Tyranno le terrible l'ami du petit tyranno Les carnets de la cabane magique. Tome 1: les dinosaures Les pirates: Le trésor de Sabre noir Drôle de pirate Le pirate qui détestait l'eau L'Afrique: Tibili Rafara Epaminondas Baobonbon L'australie: Yapa Le petit sorcier de la pliie La petite fille qui voulait aller voir le désert La Chine Lian Les 3 grains de riz Le démon de la vague Le pinceau magique Le Pôle Nord L'Afrique de Zigomar Petit glaçon, l'enfant esquimau La petite poule qui voulait voir la mer Voilà ce que j'ai trouvé pour le moment. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
doubleR Posté(e) 5 juillet 2010 Partager Posté(e) 5 juillet 2010 Histoires fantastiques avec petits êtres. Le pépin de babelicot, Anne-Marie Chapouton La petite géante, Philippe Dumas Alice Laculbute, Gianni Rodari Poucette Tom Pouce Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
doubleR Posté(e) 5 juillet 2010 Partager Posté(e) 5 juillet 2010 Les saisons Les quatre saisons de Ranelot et Bufolet, Arnold Lobel Odette, un printemps à Paris, Philippe Dumas (en parallèle, travail sur les oiseaux migrateurs) Petits haïkus des saisons, Jean- Hugues Malineau (travail en poésie) Florian et Tracteur Max, Binette Schroeder (travail en arts visuels sur les tableaux des peintres flamands) L'arbre le loir et les oiseaux, Iela Mari (sans texte, idéal pour le langage et la production d'écrit) Une histoire à quatre voix, Anthony Browne Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
nat.thollot Posté(e) 5 juillet 2010 Partager Posté(e) 5 juillet 2010 l'archétype du renard: la petite poule rousse roule galette pousset le poussin bon appetit mr renard bascule la soupe au caillou la poule et son renard mon jour de chance le voleur de poule pou-poule le pari de rusé renard poulette ma poulette gare au renard Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
titikitten Posté(e) 6 juillet 2010 Auteur Partager Posté(e) 6 juillet 2010 Merci pour toutes ces idées!!! Je continue: Autour de Geoffroy de Pennart Je suis revenu Le loup sentimental Le déjeuner des loups Le loup est revenu Le loup, la chèvre et les 7 chevreaux Le loup le loup et l'agneau de La Fontaine (cruel) le loup sentimental de Pennart (sentimental) les 3 petits cochons (naïf) la vérité sur l'affaire des 3 petits cochons (hypocrite ou victime) le petit chaperon rouge (rusé) Parodies, détournements : le petit Chaperon rouge John Chatterton, détective d'Yvan Pommaux Le petit chaperon vert de Grégoire Solotareff et Nadja L’ogre, le loup, la petite fille et le gâteau de Philippe Corentin Le petit chaperon rouge de James Marshall Mademoiselle Sauve-qui-peut de Philippe Corentin Chapeau rond rouge de Geoffroy de Pennart Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
cecile2707 Posté(e) 6 juillet 2010 Partager Posté(e) 6 juillet 2010 Bonjour, Je viens d'acheter un livre au CDDP "Littérature et Réseau cycle 2" à partir de l'oeuvre de Philippe Corentin. Il m'a semblé intéressant vu que j'ai dans ma bibliothèque certains de ses livres. Ce livre donne les exploitations pédagogiques pour chaque niveau : GS, CP et CE1. Mademoiselle Sauve-qui-peut Tête à claques Patatras ! Papa ! Zigomar n'aime pas les légumes Plouf ! L'Afrique de Zigomar Les deux goinfres Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
doubleR Posté(e) 6 juillet 2010 Partager Posté(e) 6 juillet 2010 Listes et recettes de Cuisine La petite poule rouge Ah les bonnes soupes J'ai jamais mangé ça La sorcière tambouille La grosse faim de petit bonhomme Une journée à gâteaux (dans Les journées d'Olivier Cochon) Lettres Les lettres de Biscotte Mulotte Le gentil facteur Histoire de la lettre que le chat et le chien écrivirent à leurs amies les petites filles Le Lapin facteur Une lettre rien que pour toi Le tour du monde en vingt-six lettres Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Joyce05 Posté(e) 7 juillet 2010 Partager Posté(e) 7 juillet 2010 Thème de la sorcière: Pélagie la sorcière le congrès de sorcière le crapaud perché Philomène Baba Yaga Les 3 sorcières Ah les bonnes soupes Vezmo la sorcière Mélusine Verte La potion magique J'ajoute: Un amour de sorcière et Graine de sorcière, Lionel Le Néouanic Les dinosaures: Les piquants de Goz La cabane magiqsue. Tome 1: les dinosaures La vallée des doinosaures dinodor Jincko le dinosaure Tyranno le terrible l'ami du petit tyranno Les carnets de la cabane magique. Tome 1: les dinosaures Les pirates: Le trésor de Sabre noir Drôle de pirate Le pirate qui détestait l'eau J'ajoute: Le trésor d'ERik le Rouge L'Afrique: Tibili Rafara Epaminondas Baobonbon J'ajoute: Qui sauvera Bonobo ? L'australie: Yapa Le petit sorcier de la pliie La petite fille qui voulait aller voir le désert La Chine Lian Les 3 grains de riz Le démon de la vague Le pinceau magique Le Pôle Nord L'Afrique de Zigomar Petit glaçon, l'enfant esquimau La petite poule qui voulait voir la mer Voilà ce que j'ai trouvé pour le moment. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
crilolo Posté(e) 7 juillet 2010 Partager Posté(e) 7 juillet 2010 thème de l'ogre: Le géant de Zéralda Jacques et le haricot magique le déjeuner de la petite gresse l'ogre, le loup, la petite fille et le gateau les plus terribles histoires d'ogres et de lutins Thème de la sorcière: Pélagie la sorcière le congrès de sorcière le crapaud perché Philomène Baba Yaga Les 3 sorcières Ah les bonnes soupes Vezmo la sorcière Mélusine Verte La potion magique J'ajoute: Un amour de sorcière et Graine de sorcière, Lionel Le Néouanic J'ajoute: Hansel et Gretel Le petit chaperon rouge et ses parodies: Le conte de grimm et Perrault Chapeau rond rouge Le petit chaperon vert Dans la foret profonde Le petit chaperon de ta couleur Le petit chaperon rouge a des soucis Oh là là Quel cafouillage Petit Lapin rouge Un chaperon rouge Mlle Sauve qui peut Sur le loup: Loulou, docteur loup le loup est revenu je suis revenu Pierre et le loup Les 3 petit cochons (et toutes ses parodies: la véritable affaire des 3 petits cochons) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Joyce05 Posté(e) 7 juillet 2010 Partager Posté(e) 7 juillet 2010 thème de l'ogre: Le géant de Zéralda Jacques et le haricot magique le déjeuner de la petite gresse l'ogre, le loup, la petite fille et le gateau les plus terribles histoires d'ogres et de lutins + L'ogre, la sorcière et le pirate Thème de la sorcière: Pélagie la sorcière le congrès de sorcière le crapaud perché Philomène Baba Yaga Les 3 sorcières Ah les bonnes soupes Vezmo la sorcière Mélusine Verte La potion magique J'ajoute: Un amour de sorcière et Graine de sorcière, Lionel Le Néouanic J'ajoute: Hansel et Gretel Le petit chaperon rouge et ses parodies: Le conte de grimm et Perrault Chapeau rond rouge Le petit chaperon vert Dans la foret profonde Le petit chaperon de ta couleur Le petit chaperon rouge a des soucis Oh là là Quel cafouillage Petit Lapin rouge Un chaperon rouge Mlle Sauve qui peut + John Chatterton, détective privé Sur le loup: Loulou, docteur loup le loup est revenu je suis revenu Pierre et le loup Les 3 petit cochons (et toutes ses parodies: la véritable affaire des 3 petits cochons) + Patatras Plouf C'est moi le plus fort Monsieur Leloup est amoureux Le déjeuner des loups La bergère qui mangeait ses moutons Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Joyce05 Posté(e) 7 juillet 2010 Partager Posté(e) 7 juillet 2010 Auteur : Anthony Browne Les tableaux de Marcel Mon Papa Ma Maman Mon frère Marcel La Mauviette Marcel le Champion Et se procurer gratuitement auprès de l'école des loisirs: Anthony Browne, histoires d'une oeuvre (de même, il existe des livrets similaires pour Claude Ponti, T. Ungerer...) D'autres pistes ici : http://educ73.ac-grenoble.fr/nectar/nectar_enseignant/docs_pedas/bcu95_lect_ecr_c2/index.php http://www.ia49.ac-nantes.fr/78684843/0/fiche___pagelibre/&RH=49ped_ML Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés