Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà, gros coup de stress ce matin ... Après plusieurs années de "j'y vais ou je n'y vais pas", "je peux, je ne peux pas", je me décide enfin à passer le CAFIPEMF, le coeur vaillant et prête à travailler nuit et jour pour parvenir à mes fins. Jusque là, tout va bien. Je préviens la nounou : elle gardera loulou les mercredis car je suivrais une formation ce jour là ... Et là badaboum = plus de formation, elle n'existe plus, elle est annulée, réduite à néant ...

Ce qui signifie que je me lance à l'aveuglette dans une aventure en solitaire, ce qui minimise grandement mes chances de réussite, soyons honnête ...

Donc, peut-on oui ou non passer le CAFIPEMF sans formation ? Y a -t-il parmi les edpiens d'heureux CAFIPEMFiens :wink: qui n'ont eu besoin que de leur courage, de leurs lectures théoriques et d'un bon coup de main des CPC et EMF pour parvenir à décrocher le fameux sésame ?

Je vais finir par croire que le sort s'acharne pour que je ne passe pas mon examen ... :wink:

Posté(e)

Je ne pense pas que quiconque ici ait eu à le passer avec une formation ... en tout cas, ici, ça n'existe pas ...

Par-contre, ce que je te conseille, c'est de te rapprocher rapidement d'un ou plusieurs CPC qui pourront te prêter main forte, au moins pour venir te voir en classe une fois ou deux en classe(histoire de repérer des choses qui ne vont pas et que tu ne vois plus, à force ... dans l'organisation de ta classe, par-exemple.) et t'emmener, peut-être, en visite de PE2 (enfin, ça non plus, ça n'existe plus ... disons plutôt Masters) si tu es admissible.

La première étape étant de t'assurer du soutien de ton IEN qui fera partie de ton jury (prends RDV dès la rentrée pour lui parler de ton projet).

Pour ton mémoire, tu peux prendre contact avec un prof d'IUFM (un ancien, hein, vu que ça n'existe plus, quoi ... hummm) qui soit de la discipline qui t'intéresse, et qui puisse te servir en quelques sortes de tuteur (en t'aidant à sélectionner des ouvrages pertinents, en lisant ton mémoire pour y apporter son oeil d'expert ...).

Bon courage !

Posté(e)

bonjour princesse

moi non plus je n'aurai pas de formation, d'ailleurs je ne crois pas avoir entendu parler d'une formation CAFIPEMF dans mon département! Par contre l'IEN qui s'occupe du CAFI de mon département a mis en place une FOAD dont je te mets le lien ici lien CAFI ardennes, il ya pas mal de choses sympas ... peut être que ça existe aussi dans d'autres départements!

bon courage et bonnes vacances!

Je vais continuer mes lectures et commencer à taper mes idées ...

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Le CNED prépare à cet examen. Après je ne sais pas ce que ça vaut...

On se sent près quand on est stable dans sa classe au bout de combien de temps?

Moi, je suis T4 cette année et je n'ai eu ma propre classe qu'en T1!

Posté(e)

je crois avoir lu dans un des posts que le CAFIPEMF se faisait en classe classique (pas en ash) je crois que quelqu'un en segpa aurait voulu un poste IMF en Segpa mais que ce n'etait pas possible! j'ai peut etre mal compris!

Posté(e)

princesse même soucis pour moi glare.gif

Il y a 3 ans, lors de mon inspection, l'IEN me pousse trè fortement à le passer. Je me dis bon, je vais réfléchir.

je me fais inspecter au mois de juin, rebelote avec ma nouvelle IEN. Elle voudrait que je le passe.

MAIS plus d'IUFM donc elle m'a dit : autoformation blink.gifblink.gif

alors là !!! on se sent un peu seule !!

En plus nos 2 CP quittent la circo ... pff très pratique !!

Posté(e)

je crois avoir lu dans un des posts que le CAFIPEMF se faisait en classe classique (pas en ash) je crois que quelqu'un en segpa aurait voulu un poste IMF en Segpa mais que ce n'etait pas possible! j'ai peut etre mal compris!

Bonjour,

Cette année une collègue enseignante en SEGPA (titulaire du capash) a tenté le CAFIPEMF, c'est donc possible en SEGPA !

Après cela dépend peut-être des départements !

Bonne continuation,

Posté(e)

Bonjour, je vous confirme que cela est possible, d'ailleurs la circulaire concernant les épreuves du CAFIPEMF stipule aussi le cas des SEGPA.

Je suis moi même titulaire du CAPASH F, et j'ai obtenu mon CAFIPEMF Anglais en SEGPA.

Bon courage à vous.

Posté(e)

:clover: :clover: :clover: :clover: :clover:

Une année riche en perspective !

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour, je ne sais pas si ça peut aider ... mais j'ai eu mon CAFIPEMF il y a 5 ou 6 ans (je ne sais plus) et j'avais suivi la préparation du cned, de plus j'avais trouvé une collègue qui était dans cette même aventure. Nous avions des sujets de mémoire très différents, mais nous étions moins seules. Notre collaboration nous a permis de nous poser beaucoup de questions et c'était très formateur. Pour le cned : super! pas de surprises lors des épreuves (enfin presque pas...)si je devais donner une critique pour le cned je trouve que leur point faible était la séance en classe, tout le reste mémoire et analyse de séance ou concert SUPER!

Voilà ma petite expérience! :blush:

Bon courage! Ce n'est pas une année facile... mais c'est bien!

Posté(e)

Isalio, il est impossible d'envoyer un mail perso.

Est-ce normal?

Posté(e)

Isalio, il est impossible d'envoyer un mail perso.

Est-ce normal?

c'était plein oups ! là ok!