Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous!

il y a quelques années, lors de mes années IUFM, une prof de français nous avait parlés d'albums de jeunesse dans lesquels on choisissait la suite...

Je m'explique: vous lisez la première (ou les premières) page(s) et, en fin de page, on vous propose différentes suites; en fonction de celle que vous choisissez, vous êtes envoyés vers telle ou telle page...

est ce que quelqu'un connait ce type d'albums? des titres d'albums peut-être?

merci pour votre aide!

Laure

Posté(e)

Bonjour,

J'ai travaillé avec ma classe (CM1-CM2) en littérature sur ce type d'album.

Nous avons d'abord décortiqué la technique d'écriture de ces albums mais l'envie d'en créer un est très vite arrivée.

Je leur ai, en premier lieu, laissé 2 albums à disposition dans la classe, sans en dire plus.( "L'île aux 100 fantômes" si je me souviens bien, et un autre dont je ne me rappelle plus le titre! :blush:)

Et puis je leur ai montré les productions de 2 classes qu'un maître formateur nous avait confié durant un stage.

Et en 2 mois, hop!! Notre album "made in school" était prêt! Chacun a eu son exemplaire: génial!

Si ça t'intéresse, j'ai les documents et la fiche séquence qui va avec :wink:

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

merci pour vos réponses! mais "livre dont vous êtes le héros", ça ne me dit rien :sad: la prof avait dû trouver encore une autre dénomination... mais je vais quand même étudier cette piste! merci pour votre aide!

et kinou80, je retiens ta proposition, est-ce que ça tient dans un (ou plusieurs) mails?

Posté(e)

Bonjour,

Nous avons d'abord décortiqué la technique d'écriture de ces albums mais l'envie d'en créer un est très vite arrivée.

Je leur ai, en premier lieu, laissé 2 albums à disposition dans la classe, sans en dire plus.( "L'île aux 100 fantômes" si je me souviens bien, et un autre dont je ne me rappelle plus le titre! :blush:)

Et puis je leur ai montré les productions de 2 classes qu'un maître formateur nous avait confié durant un stage.

Et en 2 mois, hop!! Notre album "made in school" était prêt! Chacun a eu son exemplaire: génial!

Si ça t'intéresse, j'ai les documents et la fiche séquence qui va avec :wink:

Bonjour

J'ai des CE2 CM1 cette année, pensez vous que cette séquence soit envisageable avec eux? J'ai vraiment envie de travailler sur des albums...mais je ne sais pas quel" bout" le prend pour être dans les programmes et que l'activité soit motivante pour eux...

Posté(e)

Bonjour à tous!

il y a quelques années, lors de mes années IUFM, une prof de français nous avait parlés d'albums de jeunesse dans lesquels on choisissait la suite...

Je m'explique: vous lisez la première (ou les premières) page(s) et, en fin de page, on vous propose différentes suites; en fonction de celle que vous choisissez, vous êtes envoyés vers telle ou telle page...

merci pour votre aide!

Laure

Bonjour,

Je connais les albums "Justine et la pierre de feu", "Justine et l'île aux fruits rouges" de Marcus Pfister. On lit le début de l'histoire puis elle se scinde en deux : soit elle finit bien, soit elle finit mal.

En espérant t'avoir aidée.

Posté(e)

Bonjour à tous!

merci pour votre aide!

Laure

les histoires à la courte paille (Gianni Rodari)

Pour chaque histoire,3 fins sont proposées..

• 2 années plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Je leur ai, en premier lieu, laissé 2 albums à disposition dans la classe, sans en dire plus.( "L'île aux 100 fantômes" si je me souviens bien, et un autre dont je ne me rappelle plus le titre! blush.gif)

Si ça t'intéresse, j'ai les documents et la fiche séquence qui va avec wink.gif

Bonjour, 3 ans après tes documents et fiche séquence me seraient d'une grande aide...Si jamais tu suis encore cette discussion, je t'envoie un mail. Et si d'autres personnes connaissent des albums qui fonctionnent ainsi, je suis preneuse, merci!

Posté(e)

J'ai un album de ce type à l'école mais je ne me souviens plus du titre. Effectivement à chaque page on a la possibilité de choisir la suite de l'histoire en allant à une page ou à une autre indiquée en bas de la page qu'on vient de lire.

Je vais sans doute repasser dans mon école pour récupérer des affaires pour préparer la rentrée, je regarderais et te tiendrais au courant.

Je précise que j'ai des ce1.

Posté(e)

Merci beaucoup. Moi, j'aurai des cm1 mais un album simple peut être un point de départ de mon travail alors je veux bien le titre...

Posté(e)

J'ai un album de ce type à l'école mais je ne me souviens plus du titre. Effectivement à chaque page on a la possibilité de choisir la suite de l'histoire en allant à une page ou à une autre indiquée en bas de la page qu'on vient de lire.

Je vais sans doute repasser dans mon école pour récupérer des affaires pour préparer la rentrée, je regarderais et te tiendrais au courant.

Je précise que j'ai des ce1.

ça m'intéresse cette référence !!!

Posté(e)

Bonjour,

Il existe toute une série d'album qui fonctionne sur ce principe:

Le château aux cent oubliettes

La forêt aux cent sortilèges,

...

Des ouvrages de Patrick Burston.