pluco Posté(e) 5 juillet 2010 Posté(e) 5 juillet 2010 Je souhaite commencer la production d'écrit au CP dès la rentrée. Je commencerai donc par la dictée à l'adulte. Puis au fur et à mesure qu'ils capitaliseront des mots (lectures, dictées) ils écriront quelques mots parmi ceux de leur phrase; jusqu'à écrire leur phrase en entier pour Noel j'espère... J'aimerai connaitre votre expérience de dictée à l'adulte, ou production écrite autre... comment fonctionner vous au CP? Quelle organisation? Quelle fréquence? Quels résultats à quelle période de l'année? Merci d'avance.
pluco Posté(e) 8 juillet 2010 Auteur Posté(e) 8 juillet 2010 Euh.... Apparemment personne ne fait de dictée à l'adulte en CP. Qui peut m'expliquer pourquoi ce serait une si mauvaise idée? (à part le temps que ca prend)
Invité Posté(e) 8 juillet 2010 Posté(e) 8 juillet 2010 J'ai eu des CP cette année pour 1/4 temps, le vendredi. Je devais faire production d'écrits. J'ai utilisé la dictée à l'adulte en octobre, à partir d'un album : "Le jardinier impatient". - Lecture de l'album "Le jardinier impatient" ; - Expression orale sur l'histoire et l'ordre chronologique ; - Affichage des images (j'avais redessiné l'arbre qui pousse : 4 images séquentielles) ; - Ensemble, nous avons cherché une légende pour chaque image ; - Il a fallu ajouter 2 phrases, au début et à la fin de l'histoire, pour parler du panda ; - Les phrases écrites au tableau ont été recopiées par les élèves (en cursive, ou en script (j'avais écrit en majuscules scriptes les paroles du panda : TU POUSSES PAS ?)) ; - 2 élèves ont dessiné chacun un panda ; - Nous avons collé les images et les textes sur une grande affiche, avec le titre de l'album ; ils étaient très fiers de ce travail. Autre activité, en tout début d'année : "Je dessine ma famille". - Dessin sur une feuille qui comportait un simple trait à environ 1,5 cm du bord et la consigne "Je dessine ma famille" ; - Décoration du cadre avec des graphismes ; - Chaque élève vient présenter son dessin et dit quelles sont les personnes qu'il a dessiné ; - Je note les phrases et les autres élèves peuvent poser des questions (certains avaient oublié de dessiner leur maman, par exemple) ; - Si besoin, je retourne voir chaque élève individuellement pour préciser quel est son texte exact ; - Je donne à chaque élève une petite feuille lignée (une demie-page de cahier) où son texte est écrit en cursive ; il recopie son texte en dessous du modèle ; - Chaque texte est collé sur une feuille de couleur (un quart de A4) afin d'avoir un cadre de couleur autour du texte ; - Chaque dessin et sa légende sont affichés au fond de la classe ; ça nous a fait une magnifique première déco dans la classe fin septembre. Je vais avoir une classe de CP à la rentrée, et je pense refaire cette première activité de l'année. Cela me permet de voir quelles sont les compétences de chaque élève en dessin, graphisme, écriture, expression orale, compréhension de consigne... et cela permet de mieux connaître la famille de chacun (savoir, par exemple, lesquels sont enfants uniques ou lesquels sont en famille d'accueil). Voici donc ma modeste contribution... qui vaut ce qu'elle vaut (c'était pour moi une première expérience en CP, et j'ai fonctionné un peu "au feeling"). Pour la suite de l'année, je me suis appuyée sur les pages de production d'écrit de Justine, qui était la méthode employée dans cette classe.
pluco Posté(e) 10 juillet 2010 Auteur Posté(e) 10 juillet 2010 Merci girafe de partager ton expérience très détaillée!
minouche2010 Posté(e) 29 juillet 2010 Posté(e) 29 juillet 2010 C'est sur qu'en début de CP, tu écris tout pour l'élève alors... Dès la rentrée, mets en place un fichier collectif de vocabulaire et un cahier individuel pour les élèves (par thème ou ordre alphabétique). Quand les élèves veuleunt écrire un mot, s'il a été vu et inscrit dans le cahier/fichier/livre de lecture, obliger les élèves à s'y référer. Les mots outils sont aussi très importants. Tous les jours, faire des dictées (PLM). Tu verras qu'au bout de trois mois, les élèves seront à l'aise en orthographe.
kayah974 Posté(e) 29 juillet 2010 Posté(e) 29 juillet 2010 Très intéressante ta façon de faire Girafe!
cecilequipe Posté(e) 29 juillet 2010 Posté(e) 29 juillet 2010 Pendant plusieurs années, je commençais dès septembre à pratiquer l'expression écrite : * le lundi matin, au fond de la classe, on commençais par un enregistrement de quelques élèves (expression libre) * à leur place, chacun pliait une feuille A4 en 2, d'un côté un dessin, de l'autre quelques mots (voir un seul en début d'année) en rapport ; ceux qui manquent d'idée pouvaient raconter l'histoire du copain. Pendant ce temps, je passais dans les rangs pour dictée à l'adulte, ou aide à l'écriture, avec l'EVS * lecture de quelques textes devant la classe et affichage dans le couloir pour les parents. * le vendredi, je proposais à la lecture un des textes enregistré, que j'avais mis en page. "nos histoires" que nous abordions comme la lecture d'un nouveau texte, et à lire en lecture - plaisir à la maison le w end. Au fur et à mesure des années, j'ai ajouté des images pièges ou en relation avec le texte, et il fallait retrouver l'auteur du texte. Depuis l'an passé, j'ai supprimé le temps écrit du lundi, vu que la méthode de lecture présente beaucoup d'expression écrite. Mais c'est dommage !
sabinemc Posté(e) 31 juillet 2010 Posté(e) 31 juillet 2010 il faut surtout donner du sens à ces productions d'écrit !
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