Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Coté organisation en maths, je souhaitais faire 3 groupes tournant comme en maternelle:

-un de manipulation dirigée avec moi sur nouvelle notion ou en cours

- un sur Fichier en réinvestissement

- le dernier groupe en "jeu mathématiques" (imposés) loto, petits chevaux, dominos...

Je pense que cela permet un entrainement d'un autre type que le fichier (on peut pas trainer pour calculer ou dénombrer, lire un nombre quand les copains attendent)

et puis je suis persuadée qu'ils apprennent autant entre eux qu'avec moi...

Par contre côté niveau sonore, je sens que je ne vais pas supporter!

Quelle est votre expérience?

Avez vous des conseils? des remarques?

Posté(e)

Il y a quelques années quand le samedi existait encore, je pratiquais et ça se passait très bien, à condition d'être claire sur tes attentes et exigences

Posté(e)

Merci pour ta réponse.

Je vais tester avec fiche de suivie (qui a fait quoi) 2 jeux au choix et accès en fonction du comportement.

Ce sera peut être une perte de temps... mais je pense que l'on y gagnera tous! et pas que en maths!

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Je suis une fervente adepte des ateliers en CP...

Cette année j'ai fait le choix de ne pas acheter de fichier de maths, afin de dégager de l'argent pour acheter du matériel (en géométrie surtout) et du temps pour la manipulation.

Je pense que certaines semaines, sur un temps de 15 à 20 minutes, je ferais 4 ateliers tournants dont j'en encadrerai un, chaque groupe d'enfant passera ainsi sur chaque atelier durant la semaine.

Par exemple en tout début d'année:

- petits chevaux

- domino

- loto des nombres

- jeu de l'oie

Jouer en mathématiques, ça me semble primordial... les apprentissages prennent du sens, les enfants sont motivés et heureux d'être là, ils apprennent à distribuer les tâches (qui installe le plateau? qui distribue? qui commence?) et à se passer de l'adulte.

Et d'un point de vue culturel, il me semble capital de leur apprendre à jouer à ces jeux de société (je suis en ZEP, tous ne les connaissent pas...).

Bon, c'est vrai, ça fait du bruit, mais dans ce cadre très précis, ça ne me dérange pas.

Et je ne contrôle pas ce qu'ils ont fait, et ça ne me dérange pas non plus! :wink:

Posté(e)

Cette année j'avais des CP et j'ai du leur apprendre à jouer ! Ils ne jouent pas dans leur famille à part à la bagarre ! Du coup, on a appris à jouer au petits chevaux, à la bataille navale, à la bataille, aux dames... Ils étaient ravis.

Certains ont également appris à faire des puzzles !