sevana31 Posté(e) 6 juin 2004 Posté(e) 6 juin 2004 Bonjour à tous, je voulais savoir si certains avaient eu un poste de direction en T1 (PE3) - de 5 classes c'est à dire sans décharge et comment ils avaient vécu cette année en gérant direction et classe. Est-ce très difficile? Comment est-on aidé sur la direction ? (inspection, conseillers). Il reste beaucoup de postes de direction sur l'Académie de Toulouse au deuxième mouvement et j'hésitais à les demander. Merci de vos réponses.
cline Posté(e) 6 juin 2004 Posté(e) 6 juin 2004 Dans mon département c'est assez fréquent. Un satge est proposés au mois d'octobre pour essayer de parer aux principales difficultés. Tu peux avoir quelques journées déchargées si des remplacants sont libre en demandant à ton inspecteur. Si tu te vois submergé par le travail, cela peut etre appréciable.
dada Posté(e) 6 juin 2004 Posté(e) 6 juin 2004 Chez nous il n'y a pas de direction 5 classes sans décharge. Par contre j'ai été directrice 3 classes en sortant de l'iufm, mon IEN nous a pris en stage 3 fois en début d'année, 1 fois une journée sur temps scolaire et 2 fois hors temps scolaire,sur notre temps perso, je n'y suis pas allée, faut pas exagérer quand même. Mais en cas de besoin il me suffisait d'appeler l'inspection et j'avais soit e renseignement soit une aide ponctuelle si c'était possible. Par contre , je ne dois pas te cacher que c'est du boulot. Bon courage pour tes choix.
sevana31 Posté(e) 7 juin 2004 Auteur Posté(e) 7 juin 2004 merci pour vos réponses dada et cline. Je crois que je vais m'y risquer. Dada chez nous non plus il ny a pas de direction sans décharge à 5 classes, mais pour les moins de 5 classes. Mon petit - (moins) ne se voyait pas très bien. Bonne chance à vous aussi si vous participez au mouvement.
dada Posté(e) 7 juin 2004 Posté(e) 7 juin 2004 Chez nous le premier mouvement est terminé et je n'ai pas eu ce que je voulais donc je reste directrice sans décharge une troisième année
reglisse Posté(e) 9 juin 2004 Posté(e) 9 juin 2004 Bonjour à tous,je voulais savoir si certains avaient eu un poste de direction en T1 (PE3) - de 5 classes c'est à dire sans décharge et comment ils avaient vécu cette année en gérant direction et classe. Est-ce très difficile? Comment est-on aidé sur la direction ? (inspection, conseillers). Il reste beaucoup de postes de direction sur l'Académie de Toulouse au deuxième mouvement et j'hésitais à les demander. Merci de vos réponses. coucou Sevana31 Il y a quelque chose que je n'ai pas bien compris: tu es en PE2 et tu fais les choix en haute-garonne pour ta PET1? Si c'est le cas et si ça marche comme nous en Ariège, il y a en effet beaucoup de postes de direction à classer mais on nous a bien dit qu'en tant que T1 on pouvait les refuser et assurer seulement son niveau (la direction étant assurée par le plus ancien de l'école). C'est pas comme ça dans le 31? En tout cas si je me suis trompée sur ton cas, on oublie ce que je viens de préciser ci-dessus. Et de toute manière suis moi-même interessée par le sujet parce que je me demande si je ne vais pas m'y "coller" finalement Alors comme sevanna31 j'attend vos témoignages. _bl_sh_
Elysabeth Posté(e) 11 juin 2004 Posté(e) 11 juin 2004 J'allais posé le même genre de quesstion. En fait, nous aussi nous avons beaucoup de postes de direction. Je suis PE2 aussi et j'hésite à demander une direction car je ne mesure pas à quel point ça peut être prenant. Si des T1 pouvaient temoigner ce serait sympa. Merci
sevana31 Posté(e) 16 juin 2004 Auteur Posté(e) 16 juin 2004 Pour Réglisse: oui on m'a dit qu'un circulaire existe concernant la non attribution de direction aux PT1. Le problème c'est qu'ils manquent de volontaires. Si tu la demande volontairement. Je pense qu'on doit pouvoir exiger d'assurer le niveau sans la direction, mais si aucun des collègues de l'école ne la souhaitait, ne va t-on pas partir sur de très mauvaises bases avec eux...?? Bon de toutes façons les dés sont jetés. Résultats cette semaine...J'ai demandé une direction qu'en 18ème voeu.
darthwader2 Posté(e) 16 juin 2004 Posté(e) 16 juin 2004 Pour Réglisse:oui on m'a dit qu'un circulaire existe concernant la non attribution de direction aux PT1. Le problème c'est qu'ils manquent de volontaires. Si tu la demande volontairement. Je pense qu'on doit pouvoir exiger d'assurer le niveau sans la direction, mais si aucun des collègues de l'école ne la souhaitait, ne va t-on pas partir sur de très mauvaises bases avec eux...?? Bon de toutes façons les dés sont jetés. Résultats cette semaine...J'ai demandé une direction qu'en 18ème voeu. cela varie en fonction des départements. dans le rhône 109 directions vacantes dont la plupart sans décharge si on demande une direction on l'a . le côté c'est le plus ancien qui s'y colle a fait long feu car a priori si dans l'équipe à l'issu du 1er mouvement ne l'a demandé c'est que ça n'intéressait pas dc celui qui demande a
maiden Posté(e) 22 juin 2004 Posté(e) 22 juin 2004 Nous au second mouvement on nous avait laissé trois quarts de postes de direction (et j'imagine que çe n'arrive pas que chez nous) , donc oui encore heureux que c'est un ancien qui s'y collesi on le demande. SI j'ai une direction de 1, 2 ou 3 classes je pense que je l'accepterai dans l'espoir que les collègues ne se déchargent pas de leurs petits soucis sur moi (du genre "tu veux pas me commander mon bus pour ma sortie de vendredi"). Cela dit je m'attends à de l'aide en étant pas trop optimiste non plus ... <_< A l'adresse ci-dessous un document intéressant qui donne une idée de tout le boulot à fournir dans l'année... sans compter les imprévus du quotidien! http://dirpri.free.fr/front/annexe2.pdf
Lounie Posté(e) 22 juin 2004 Posté(e) 22 juin 2004 Bonjour sevana31 (peut être future collègue????? ) Je me sens très concernée par ton message: j'ai obtenu un poste au premier mouvement à Toulouse (création nouvelle école). Officiellement il y aura 3 classes à la rentrée, les 2 postes d'adjoints ont été pourvus, mais pas celui de direction qui est donc au 2ème mvt L'inspecteur nous a prévenu: il ne laissera pas la direction à un PE sortant, je ne sais pas si c'est pour tous les PE sortants ou bien si c'est parce que c'est une toute nouvelle école et qu'il y a tout à faire... Si s'avère que c'est un PE sortant qui a le poste, il n'aura pas la direction, l'une de nous 2 devra s'y coller En attendant c'est le flou total,, ma collègue et moi attendons le 2ème mvt pour en savoir un peu plus, et nous gérons inscriptions et tout le bazar qui va avec lorsque tu n'as même pas encore de locaux!!!!... si tu veux d'autres renseignements sur le poste, n'hésite pas! Amicalement, Pauline
cara Posté(e) 25 juin 2004 Posté(e) 25 juin 2004 moi aussi je viens de le savoir j'aurai un poste de direction (3 classes) donc tous les conseils sont les biens venus. En tout cas j'ai chercher des sites en voici deux intérèssants : http://jpg-info.net/enseignement/direction.html http://dirlo.net/index.php Bon courage Cara
Messages recommandés