Petit_Gizmo Posté(e) 6 juillet 2010 Posté(e) 6 juillet 2010 Bonjour, Un collègue directeur m'a signalé qu'il avait passé beaucoup de temps, cette année scolaire, à téléphoner chaque matin aux parents des élèves absents (à 8h45 lorsqu'il est déchargé, pendant la récré lorsqu'il ne l'est pas). Selon lui, c'est une obligation pour tous les directeurs depuis quelques années et il s'appuie sur un texte dont il n'a pas pu me donner les références (nous n'étions pas en contexte scolaire lors de cette discussion). Je suis surpris car je n'avais encore jamais entendu parler de cette obligation, ni sur des forums, ni lors d'échanges avec des collègues ni lors de la formation de directeurs. Est-ce que l'un d'entre vous pourrait me confirmer cette disposition, texte à l'appui ? Merci
ZeBoss Posté(e) 6 juillet 2010 Posté(e) 6 juillet 2010 Bonjour, Un collègue directeur m'a signalé qu'il avait passé beaucoup de temps, cette année scolaire, à téléphoner chaque matin aux parents des élèves absents (à 8h45 lorsqu'il est déchargé, pendant la récré lorsqu'il ne l'est pas). Selon lui, c'est une obligation pour tous les directeurs depuis quelques années et il s'appuie sur un texte dont il n'a pas pu me donner les références (nous n'étions pas en contexte scolaire lors de cette discussion). Je suis surpris car je n'avais encore jamais entendu parler de cette obligation, ni sur des forums, ni lors d'échanges avec des collègues ni lors de la formation de directeurs. Est-ce que l'un d'entre vous pourrait me confirmer cette disposition, texte à l'appui ? Merci Code de l'éducation : Article R131-5 Il est tenu, dans chaque école et établissement scolaire public ou privé, un registre d'appel sur lequel sont mentionnées, pour chaque classe, les absences des élèves inscrits. Tout personnel responsable d'une activité organisée pendant le temps scolaire signale les élèves absents, selon des modalités arrêtées par le règlement intérieur de l'école ou de l'établissement. Toute absence est immédiatement signalée aux personnes responsables de l'enfant qui doivent sans délai en faire connaître les motifs au directeur de l'école ou au chef de l'établissement, conformément à l'article L. 131-8. En cas d'absence prévisible, les personnes responsables de l'enfant en informent préalablement le directeur de l'école ou le chef de l'établissement et en précisent le motif. S'il y a doute sérieux sur la légitimité du motif, le directeur de l'école ou le chef de l'établissement invite les personnes responsables de l'enfant à présenter une demande d'autorisation d'absence qu'il transmet à l'inspecteur d'académie, directeur des services départementaux de l'éducation nationale. Article R131-6 En savoir plus sur cet article... Les absences d'un élève, avec leur durée et leurs motifs, sont mentionnées dans un dossier, ouvert pour la seule année scolaire, qui regroupe l'ensemble des informations et documents relatifs à ces absences. En cas d'absences répétées d'un élève, justifiées ou non, le directeur de l'école ou le chef de l'établissement scolaire engage avec les personnes responsables de l'enfant un dialogue sur sa situation.
plecou Posté(e) 6 juillet 2010 Posté(e) 6 juillet 2010 je suis adjointe, je téléphone le deuxième jour d'absence si les parents n'ont pas prévenu comme cela je suis au courant de ce qui se passe
sihaya Posté(e) 6 juillet 2010 Posté(e) 6 juillet 2010 J'appelle systématiquement si la famille n'a pas prévenu.
Petit_Gizmo Posté(e) 6 juillet 2010 Auteur Posté(e) 6 juillet 2010 Merci pour le texte ZeBoss. Cela m'a en fait rafraichi la mémoire car je l'avais déjà lu (en formation ? en réunion ?) et nous avions d'ailleurs évoqué le caractère "infaisable" du signalement immédiat. Question bête : Comment peut-on d'une part être informé des élèves absents dès le début de la journée et d'autre part prendre contact immédiatement avec les parents concernés ? C'est peut-être réalisable en étant déchargé à 100%, sinon je ne vois pas trop... Même à la récréation, avec la surveillance des élèves, je m'imagine assez mal aller dans mon bureau, prendre le téléphone et appeler les parents des élèves absents. Bref, il faut attendre 11h30. Comment vous y prenez-vous ?
lilie2fr Posté(e) 6 juillet 2010 Posté(e) 6 juillet 2010 Nous n'appelons que pour quelques élèves qui "risquent" de préférer aller faire un tour plutot que de venir passer la journée avec nous.
Goëllette Posté(e) 6 juillet 2010 Posté(e) 6 juillet 2010 Vous pouvez, dans la note de rentrée, bien spécifier que les parents des enfants malades doivent appeler l'école avant 9h (ou 8h30). Ainsi, avant l'heure du début des cours, tu as la liste des excusés. Si tu n'as pas d'AVS-direction, tu fais passer au plus vite un petit cahier aux collègues sur lequel ils indiquent les absents et s'ils sont excusés ou non, et ainsi, tu vois vite quelles familles il faut rappeler. idée : les familles pourraient prévenir par mail avant 9h. Ce serait plus simple et rapide.
pseudoval Posté(e) 6 juillet 2010 Posté(e) 6 juillet 2010 Vous pouvez, dans la note de rentrée, bien spécifier que les parents des enfants malades doivent appeler l'école avant 9h (ou 8h30). Ainsi, avant l'heure du début des cours, tu as la liste des excusés. Si tu n'as pas d'AVS-direction, tu fais passer au plus vite un petit cahier aux collègues sur lequel ils indiquent les absents et s'ils sont excusés ou non, et ainsi, tu vois vite quelles familles il faut rappeler. idée : les familles pourraient prévenir par mail avant 9h. Ce serait plus simple et rapide. A condition que les familles aient le net (même si la majorité l'ont..) et que l'école soit équipée (chez nous,entre les bugs de connexion et l'ordi antique ,il est fréquent que l'on n'ait pas accès à internet
eliane Posté(e) 6 juillet 2010 Posté(e) 6 juillet 2010 Cette procédure est en place chez nous depuis plusieurs années, les parents laissent un message sur le répondeur sinon j'appelle à la récréation. Mes collègues m'ont gentiment exonérée de service de récréation.
Lena Posté(e) 6 juillet 2010 Posté(e) 6 juillet 2010 Cette année, on faisait ramasser les cahiers d'appel à 9h30 par des CM ("service" spécifique). L'EVS appelait dans la foulée. (et elle réveillait régulièrement des parents)
tiniouu Posté(e) 6 juillet 2010 Posté(e) 6 juillet 2010 Je ne suis pas directrice, mais voilà la mésaventure qui m'est arrivée il y a quelques années... Matin habituel de mai/juin, je ne sais plus. Ca sonne, mes élèves de cp se rangent. Nous laissons monter les autres classes, je compte les enfants, note 2 absents. Ils posent leur sac, et direction le préau (les toilettes sont sous le préau, détail important...) pour répéter la danse de fin d'année. Répét pendant un bon moment, la musique à fond comme de bien entendu. Au bout de 45 mn, on récupère les sacs, et on s'apprête à monter en classe. Là, oh stupeur, toujours 2 absents, mais il reste un sac. Les enfants me disent "mais oui, maîtresse, c'est le sac de D, il est venu ce matin." Or D fait partie des 2 absents que j'ai notés à 8h15 au moment de la sonnerie.....Panique à bord. Je monte mes élèves, fait le tour des classes, sa soeur, en cm, me confirme qu'il est bien venu le matin. Mais moi, je ne l'ai PAS VU......Je finis par appeler les parents (vous imaginez la scène???????)....et au bout de 10 mn, on retrouve D, planqué dans les toilettes, soit disant en train de vomir (depuis une bonne heure....hum....) Bon, une fois l'affaire close, j'en parle à ma directrice (absente ce matin là...) PAS de défaut de surveillance pendant le temps de l'accueil, D est rentré dans la cour, et n'en est pas ressorti. PAS de défaut de surveillance de ma part (j'ai noté les absents et n'ai pas perdu d'élèves entre 8h15 et 11h45) MAIS un gamin a disparu et tous les adultes concernés ont failli faire une attaque..... Comment résoudre le problème??????? La directrice, pour les mêmes raisons que vous, n'appelle pas les parents.....Il n'empêche que si D avait été un peu plus malin, il aurait embarqué son sac dans les toilettes, et là, c'était au moment où je "rendais" les enfants aux parents qu'on se rendait compte de sa disparition....(je vous passe la fugue si j'étais montée en classe de suite, étant donné que les grilles de l'école ne sont pas fermées à 8h15 tapantes...) Bref...problème insoluble...mais qui donne lourdement à réfléchir....
Pablo Posté(e) 6 juillet 2010 Posté(e) 6 juillet 2010 L'EVS fait le tour des classes le matin, appelle si il n'y a pas de message sur le répondeur Le meurtre de Larbi il y a quelques années(ses parents le croyaient à l'école, l'école le croyait chez ses parents) a passablement marqué les esprits (surtout le mien j'avoue)
Messages recommandés