Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

L'EVS fait le tour des classes le matin, appelle si il n'y a pas de message sur le répondeur

Même procédure ici.

Les jours où l'evs ne travaille pas, c'est moi qui appelle, cela prend très peu de temps, nous sommes une petite école et avons peu d'absences.

• Réponses 32
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Goëllette

5

• dhaiphi

3

• Petit_Gizmo

2

• hamster

2

Posté(e)

J'ai mis en place la procédure d'appel aux familles après un incident.

Un soir à 18h00, une maman vient chercher son fils à la sortie de l'étude, l'animateur lui dit qu'il n'est pas là que l'enseignant lui a signaler son absence depuis le matin. La mère répond : il devait venir à pied avec son frère qui devait ensuite prendre le bus pour aller au collège.

Elle rentre chez elle et finalement retrouve son fils dans le canapé, le matin il n'avait pas vu l'heure et n'a pas osé arriver à l'école en retard et donc préféré rester chez lui. Cette dame n'a rien dit à l'école, elle ne sait même pas que grâce à elle nous avons changé nos façons de faire mais franchement j'aurais pas voulu être à sa place ce soir là, elle a du trouver le chemin entre la maison et l'école très long.

Posté(e)

J'ai une EVS les 3 jours où je suis en classe. Elle passe dans les classes noter les absents, on indique si ils sont excusés ou non.

Je me charge du 4ème jour.

Puis nous appelons tous ceux qui n'ont pas appelé avant.

Chaque fois, nous répétons aux parents que c'est à eux d'appeler à l'avance, de laisser un message sur le répondeur, puis de confirmer le motif par écrit au retour.

Je suis si peu aimable quand j'en suis au 10ème appel de la matinée, que ça en dissuade quelques-uns d'oublier. Maintenant, il y en a quelques uns qu'on ne réussit pas à joindre. Message laissé sur le portable et basta!

Une fois, j'ai appelé la mère qui m'a certifié qu'elle avait laissé sa fille à la grille. Bah oui, mais en retard! L'appel était fait, la gamine était notée absente.

Une autre fois, ça lui a permis (à la même mère) que sa fille avait mis 20 minutes pour arriver de la grille jusqu'à la classe...

Posté(e)

L'EVS fait le tour des classes le matin, appelle si il n'y a pas de message sur le répondeur

Même procédure ici.

Les jours où l'evs ne travaille pas, c'est moi qui appelle, cela prend très peu de temps, nous sommes une petite école et avons peu d'absences.

Même fonctionnement chez moi ; je me charge également des familles un peu "délicates", qui risquent d'envoyer bouler mon EVS. Bizarrement, ces parents n'ont pas la même attitude quand c'est moi qui appelle :glare:. Et ça attend la récré.

Nous avons mis ce système d'appel aux familles en cas d'absence seulement cette année, et certaines familles ont eu du mal à comprendre, y ont vu de l'intrusion. On a dû bien expliquer pourquoi on fait ça, et du coup, au bout d'un an, ça passe mieux ; il faut dire que la plupart des parents appellent avant maintenant :devil_2:.

On a quand même eu droit à une élève (absente donc) qui décroche chez elle, et l'EVS qui entend quelqu'un crier derrière elle "Ne décroche pas, ne décroche pas !" et notre petite au combiné : "C'est trop tard, c'est l'école..." :lol:

Posté(e)

Dans mon école de cette année on appelait dans la journée les parents qui n'avaient pas prévenu. C'était chaque maitre qui le faisait pour son/ses élèves (je n'en ai jamais eu plusieurs à appeler en fait). On faisait ça à une récré ou à l'heure du déj. Mais c'était loin d'être quotidien.

Posté(e)

Même chose chez moi.

Posté(e)

Je bosse en tant qu'AE dans un collège et j'appelle souvent les parents des élèves absents. De mon point de vue il est important d'appeler rapidement les parents d'élèves d'enfants du primaire si ces derniers sont absents sans motif car on ne sait pas ce qui peut leur arriver sur le chemin de l'école. Je comprend qu'un directeur (ou un adjoint) ait autre chose à faire le matin (la classe par exemple) et qu'il serait bien venu que chaque école ait une personne qui puisse passer les appels le matin et en début d'après-midi mais la personne en charge de cela aurait des jours sans appels à passer et ça coûterait cher donc ce n'est pas mis en place.

Posté(e)

Je bosse en tant qu'AE dans un collège et j'appelle souvent les parents des élèves absents. De mon point de vue il est important d'appeler rapidement les parents d'élèves d'enfants du primaire si ces derniers sont absents sans motif car on ne sait pas ce qui peut leur arriver sur le chemin de l'école. Je comprend qu'un directeur (ou un adjoint) ait autre chose à faire le matin (la classe par exemple) et qu'il serait bien venu que chaque école ait une personne qui puisse passer les appels le matin et en début d'après-midi mais la personne en charge de cela aurait des jours sans appels à passer et ça coûterait cher donc ce n'est pas mis en place.

Bien des écoles élémentaires comptent autant de classes que les petits collèges !

C'est pour ça que la différence de moyens en personnel supplémentaire est inadmissible. :mad:

L'idéal serait que les directeurs d'école soient tous déchargés au moins une journée pour chapeauter ça ... et tout le reste !

Après tout, les principaux de collèges ne sont pas chargés de classe, ni même d'enseignement et ça ne pose de problème à personne.

Posté(e)

Je téléphone également aux familles. En règle générale à midi (pas le temps avant) sauf pour certaines familles qui ont une fâcheuse tendance à prendre des week end prolongés... Là j'appelle vite fait à 9 h (en laissant mes élèves avec l'atsem, en élémentaire ce serait plus difficile).

Nous n'avons pas de répondeur et dans le règlement intérieur nous avons spécifié que les parents devaient téléphoner.

Mon atsem fait le tour des classes pour la cantine, donc si mes collègues ont une absence suspecte, elles lui signalent. Mais chez nous peu de risque d'école buissonière, les parents emmènent tous leur enfant à l'école et jusqu'au portail. Aucun ne vient seul.

Posté(e)

Ce n'est pas arrivé cette année dans ma classe mais en général nous appelons si l'enfant est absent et qu'il n' y a aucun message sur le répondeur de l'école

Posté(e)

Au temps du samedi matin, j'avais un directeur qui prenait un malin plaisir à appeler les familles des élèves absents (surtout ceux qui l'étaient régulièrement) et une fois qu'ils avait réveillé les parents il disait qu'ils avaient encore le temps de venir à l'école!!

Maintenant c'est l'EVS qui appelle tous les matins, mais certains parents ne répondent plus quand ils voient le numéro de l'école s'afficher. Et cette année nous avons vu le taux d'absentïsme augmenter, nous ne savons plus trop quoi faire. j'ai une élève qui a eu deux lettres de l'IEN; mais rien n'y fait!!!

Posté(e)

J'envoie une copie du dossier de fréquentation scolaire (celui que j'envoie à l'IA) aux parents, mais bon... pas beaucoup de marge de manœuvre.:idontno: