dhaiphi Posté(e) 10 juillet 2010 Posté(e) 10 juillet 2010 Et cette année nous avons vu le taux d'absentïsme augmenter, nous ne savons plus trop quoi faire. j'ai une élève qui a eu deux lettres de l'IEN; mais rien n'y fait!!! Les parents sont responsables de l'éducation et de l'avenir qu'ils souhaitent pour leur enfant. Je me contente d'enseigner à ceux qui veulent bien me faire l'honneur de se déplacer.
Goëllette Posté(e) 11 juillet 2010 Posté(e) 11 juillet 2010 Et cette année nous avons vu le taux d'absentïsme augmenter, nous ne savons plus trop quoi faire. j'ai une élève qui a eu deux lettres de l'IEN; mais rien n'y fait!!! Les parents sont responsables de l'éducation et de l'avenir qu'ils souhaitent pour leur enfant. Je me contente d'enseigner à ceux qui veulent bien me faire l'honneur de se déplacer. Le problème c'est que les parents des élèves qui ne te font pas cet honneur seront probablement parmi les premiers à t'attaquer si le fameux socle de connaissances n'est pas atteint ...
dhaiphi Posté(e) 12 juillet 2010 Posté(e) 12 juillet 2010 Le problème c'est que les parents des élèves qui ne te font pas cet honneur seront probablement parmi les premiers à t'attaquer si le fameux socle de connaissances n'est pas atteint ... Ne t'inquiète pas pour moi, je te les renvoie à leurs propres manquements vite fait.
Goëllette Posté(e) 12 juillet 2010 Posté(e) 12 juillet 2010 Mais quand ça ira en justice, comme c'est possible, tu seras embêté quand même.
dhaiphi Posté(e) 12 juillet 2010 Posté(e) 12 juillet 2010 Mais quand ça ira en justice, comme c'est possible, tu seras embêté quand même. Nous avons une obligation de moyens, pas résultats. J'attends avec impatience les résultats d'actions menées en justice par de telles familles qui ne respectent leurs obligations. Il m'étonnerait fort qu'elles ne soient déboutées à peine leur recours entamé.
flojane Posté(e) 13 juillet 2010 Posté(e) 13 juillet 2010 C'est notre EVS qui passe dans les classes le matin (par contre, pas l'aprèm! je viens de réaliser). Puis, elle téléphone si on n'est pas au courant. et laisse un post it dans notre casier.
Nao Posté(e) 16 juillet 2010 Posté(e) 16 juillet 2010 Le problème c'est que les parents des élèves qui ne te font pas cet honneur seront probablement parmi les premiers à t'attaquer si le fameux socle de connaissances n'est pas atteint ... Mais quel est le rapport entre le fait que les élèves soient absents sans que l'école n'en soit avertie, et le fait que la non validation du socle commun nous soit imputable ??? Dans le dossier scolaire de chacun il doit y avoir tous les justificatifs des aides mises en place (leur utilité peut être discutée mais là n'est pas le sujet). Doit-il aussi y avoir un rapport écrit des appels téléphonique passés pour demander la raison de chaque retard, chaque absence ? Et très honnêtement, crois-tu que les parents des éternels absents se préoccupent du socle commun ? C'est possible, mais à mon avis bien peu probable.
Goëllette Posté(e) 23 juillet 2010 Posté(e) 23 juillet 2010 Je le souhaite, mais je n'en suis pas si sûre. J'ai constaté qu'il y a de plus en plus de familles de milieux moyens et privilégiés qui pratiquent l'absentéisme parce qu'ils ne souhaitent plus se pénaliser au niveau des loisirs à cause de l'école : je suis invité, je sors, tant pis, mon enfant loupera la classe demain. Il y a une promo pour le ski ou la mer hors vacances, youpi, je m'inscris, et je réfléchis après que ça va faire manquer mon gosse une semaine voire dix jours. Et comme l'école est devenue un bien de consommation : j'ai le droit, c'est marqué dans le contrat "socle commun" que mon enfant doit en être là, en cas d'échec scolaire, ces familles-là n'auront aucun scrupule à se retourner contre l'école, même si elles savent bien que la vie de patachon qu'elles ont fait mener à leurs enfants est la principale cause de leur retard. C'est le même principe que celui qui boit de trop au restaurant, est malade le lendemain, et accuse la fraîcheur des aliments.
del140330 Posté(e) 23 juillet 2010 Posté(e) 23 juillet 2010 Je le souhaite, mais je n'en suis pas si sûre. J'ai constaté qu'il y a de plus en plus de familles de milieux moyens et privilégiés qui pratiquent l'absentéisme parce qu'ils ne souhaitent plus se pénaliser au niveau des loisirs à cause de l'école : je suis invité, je sors, tant pis, mon enfant loupera la classe demain. Il y a une promo pour le ski ou la mer hors vacances, youpi, je m'inscris, et je réfléchis après que ça va faire manquer mon gosse une semaine voire dix jours. Et comme l'école est devenue un bien de consommation : j'ai le droit, c'est marqué dans le contrat "socle commun" que mon enfant doit en être là, en cas d'échec scolaire, ces familles-là n'auront aucun scrupule à se retourner contre l'école, même si elles savent bien que la vie de patachon qu'elles ont fait mener à leurs enfants est la principale cause de leur retard. C'est le même principe que celui qui boit de trop au restaurant, est malade le lendemain, et accuse la fraîcheur des aliments. +1 . Dans l'école où j'exerce il y a de plus en plus d'absences parce qu'on va chez Mickey, à Center P... Et ce sont ces familles qui sont le plus enquiquinantes.... Elles ont des exigences vis à vis de l'école mais ne respectent pas le postulat de base que sont une fréquentation régulière et des absences justifiées.
Messages recommandés