sandrine062 Posté(e) 6 juillet 2010 Posté(e) 6 juillet 2010 Avant de commencer mes progressions, j'aimerais savoir quelles matières vous faites en commun avec les deux niveaux et si vous faites maths et français pour les deux niveaux en même temps ou pas. Peut-on commencer une même leçon pour les deux niveaux en français apr exemple et complexifier pour les ce2 et au niveau des exercices ou vaut-il mieux ne pas aborder les mêmes thèmes en même temps? J'utiliserai à portée de mots en français et à portée de maths pour les deux niveaux. en sciences et hist/géo-ddm, je ferai mes propres montages.
sandrine062 Posté(e) 6 juillet 2010 Auteur Posté(e) 6 juillet 2010 Petit oubli; en lecture je dispose de justine pour les ce1; l'avez-vous déjà utilisé? Je pensais plutôt partir sur la littérature en travaillant par thème, par exemple le roman policier et faire le crime de cornin bouchon pour les ce1 et les doigts rouges, crime caramels ou autres pour les ce2 + lecture en réseau. Que feriez-vous à ma place?
dellou Posté(e) 6 juillet 2010 Posté(e) 6 juillet 2010 je fais en commun: Anglais, sport, musique, AV et certains projets de sciences. Pour l'emploi du temps, j'ai essayé les deux solutions et je préfère ne pas faire les mêmes matières en même temps. C'est plus simple quand je passe d'un niveau à l'autre d'avoir des choses différentes sinon j'ai tendance à me mélanger. Pour les autres matières je ne fais rien en commun car les mêmes notions ne sont pas faites à la même période. Par exemple , le sujet est fait en période 1 pour le CE2 et en période 2 pour les CE1. Cependnat en vocabulaire, tu peux faire en commun et différencier après mais selon moi pas en grammaire et conjugaison. A partir de janvier, je mets en place la phrase du jour avec de l'ananlyse grammaticale en commun. Delphine
pachou Posté(e) 6 juillet 2010 Posté(e) 6 juillet 2010 je fais l'anglais, l'EPS les arts visules, la mmusique et l'instrcution civique en commun. pour le reste je sépare. En lecture pour les CE1 cette année nouvelle méthode donc je ne sais absolument pas comment je vais gérer ça
doubleR Posté(e) 6 juillet 2010 Posté(e) 6 juillet 2010 je te copie le message que j'ai laissé en page 4 du post spécial ce1 ce2 : --> Alors question organisation, je vais aborder les mêmes notions au même moment que ce soit en français ou en maths. En langue française je l'ai fait cette année, j'ai travaillé avec réussir son entrée en grammaire ce1 avec les 2 niveaux pour ce qui est de la partie texte mise en scène, apport de la notion. Ensuite la trace écrite des ce2 était plus fournie, et les exos totalement différents. Pour ce qui n'est pas du programme de ce1, (cod, ccl cct, les verbes du 2eme groupe), j'ai fait une leçon en plus au ce2, pendant que les ce1 faisaient autre chose. Comme je vais garder en ce2 une partie des ce1 actuels, je ne peux pas reprendre le livre de retz pour les 2 niveaux. Je vais donc procéder autrement et revenir un peu à ce que je faisais avant en mixant cela avec la méthode retz. J'ai bien aimé retz, la façon de faire, mais finalement ce qui m'a gênée à force, c'est le coté complètement décontextualisé des textes par rapport aux lectures en classe. Je vais donc repartir de phrases extraites des lectures ( il suffit qu'il y ait la notion à voir dans la phrase ou alors on la transforme par ex on la change de temps)pour aboutir aux règles de grammaire, ortho, voc et conj. Mais je vais qd même m'appuyer sur la programmation de retz et sur les activités du livre. Pour les sons je vais reprendre la programmation de je vois j'entends j'écris, mais sans le texte du livre, je demanderai aux élèves de trouver des mots où on entend tel ou tel son, dans les lectures. Pour le vocabulaire, je ferai ma programmation en fonction aussi des textes (champ lexical et de là, transformation pour aboutir aux familles, contraires etc) C'est ce que je faisais avant et même si tout n'est pas du coup clé en main, je m'y retrouve bcp mieux. En fait je faisais comme ce que j'ai trouvé sur ce blog : http://demalym.over-blog.com/ Du coup je pense ratisser toute la langue française dans la semaine à partir du texte du lundi /jeudi - dictées tous les jours (mots ou phrases), - révisions d'un son à partir du texte, - du vocabulaire à partir aussi du texte, que ce soit en champ lexical ou sur un point plus précis, soit en leçon soit aux travers des questions de lecture, - un point de grammaire une semaine, un point de conjugaison la semaine suivante (car je préfère travailler 2 3 jours de suite pour la grammaire conj sur un même point) - 2 fois par semaine production d'écrit (un 1er jet, puis au propre) Pour la lecture, je pars sur un thème ou un auteur par période : - une partie lecture et compréhension pure (avec lecture orale, questions basiques en lecture)sur des petits textes différents pour les 2 niveaux (albums, ou petits romans en ce2): lecture à travailler à la maison - en parallèle, une partie commune aux 2 niveaux avec un travail plutôt sur la forme du type d'écrit, sur un thème par ex le conte, le policier, la lettre, les recettes, le documentaire, les dialogues ..au choix selon les périodes avec comment écrire ? (pas tout en même temps rassurez-vous !), trace écrite dans le cahier de lecture, affiches, ... En maths : Cette année, avec les ce2, j'ai plus ou moins suivi Maths tout terrain (pas de manuel individuel) et les ce1 avait le fichier MTT. L'année prochaine je reprends à temps plein et compte le suivre bcp plus. Je réalise en fait que MTT ce1 et ce2 on a peut près la même programmation, les notions à voir en ce1 sont sensiblement les mêmes qu'en ce2, sauf que c'est surtout l'ordre de grandeur des nombres qui changent. (numération, calcul réfléchi, calculs posés, double et moitié ...) Je vais donc faire en sorte d'aborder les mêmes notions au même moment : soit le même jour tout le monde en manipulations ou en recherche, en différenciant, soit en décalant sur 2 jours : un groupe manipul' et l'autre fait le fichier Surtout que je vais avoir une élève qui passe en ce2 mais à qui je dois refaire le programme de ce1 en maths (et ailleurs aussi), elle est suivie MDPH. Cela me fera gagner du temps je pense. J'ai tjrs remarqué que j'avançais plus vite quand je démarrais en commun (même si c'est en différenciant) que en prenant chaque groupe séparément. De plus cela me permettra d'être libre pour chacun au moment des exos, car laisser un groupe seuls avec des exos, j'aime de moins en moins : - je suis dérangée par les élèves qui ont malgré tout besoin d'un coup de pouce - je n'avance pas du coup avec l'autre groupe Par moment il n'y avait pas de leçon correspondante pour chaque niveau, mais comme je connais très bien euromaths et que j'aime bcp, j'ai donc rajouté quelques leçons avec euromaths pour compléter. Pour les problèmes , je vais donner qqes problèmes toutes les semaines (le vendredi)pour réinvestir les notions. En DDM Hist géo sciences : les sciences : même programme, avec plus de docs en ce2 et au moment de copier la trace écrite, je rajoute des phrase en jaune pour les ce2 (qui copient plus vite ne plus donc ca ne pose pas de prob de décalage) En géo : même programme également, je le change par rapport à cette année) En Hist/ temps : là par contre je différencie , et donc ne prend pas les enfants au même moment. (pdt qu'un groupe est avec moi l'autre sera en lecture compréhension écrite) J'ai été inspectée cette année (3eme inspection) elle ne m'a pas reproché de démarrer avec tout le groupe classe en conjugaison) de toute façon je suis tranquille pour qqes années, et d'un IEN à l'autre rien n'est pareil. Il y a un écart beaucoup moins grand entre le ce1 et le ce2 avec les programmes de 2008 : plus de notions en ce1 et moins en ce2, pour moi le ce2 est une grosse révision du ce1, avec qqes notions en plus en français et des nombres plus grands en calcul / numération.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant