Aller au contenu

progression grammaire CE2

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

je vais avoir une classe de CE2 l'année prochaine, et je bute sur la progression en grammaire. Je n'ai jamais eu que des postes fractionnés jusqu'ici (PET6) et je n'ai jamais enseigné la grammaire.

Alors voilà : je compte commencer logiquement avec ce qui concerne la phrase (types et formes), et c'est après que le bât blesse...

Soit je continue par les classes de mots, soit je fais les fonctions avant.

Merci d'avance de toute l'aide apportée !

• Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Charivari

5

• Castafiore01

5

• doubleR

4

• plecou

2

Posté(e)

Bonjour,

je vais avoir une classe de CE2 l'année prochaine, et je bute sur la progression en grammaire. Je n'ai jamais eu que des postes fractionnés jusqu'ici (PET6) et je n'ai jamais enseigné la grammaire.

Alors voilà : je compte commencer logiquement avec ce qui concerne la phrase (types et formes), et c'est après que le bât blesse...

ce que j'ai utilisé cette annéepro francais ce2.pdf

Posté(e)

Bonjour,

ce que j'ai utilisé cette annéepro francais ce2.pdf

plecou, je vois que tu as fait du spiralaire en conjugaison, je pensais que tu utilisais cléo mais les pages ne correspondent ps: à quel manuel fais tu reference dans la pagination de ta programmation?

j'avais facettes manuel choisi par ma collègue et que j'ai trouvé très difficile pour mes élèves

Posté(e)

Merci Plecou pour ta réponse. Cela confirme ce que j'ai pu voir depuis que je cherche : ce n'est pas aussi "binaire" que ce que je pensais, nature d'un côté et fonction de l'autre.

Je suis toujours preneuse d'autres progressions !!

Posté(e)

De mon côté, j'ai fait ça (clic) et je suis très contente du résultat final. Je crois que mes CE2 avaient un très bon niveau en "étude de la langue" à la fin.

Attention, c'est assez lourd. Mais si on veut faire le programme on n'a pas trop le choix (une leçon de grammaire chaque jour + une phrase du jour chaque jour en dictée + analyse grammaticale : nature et fonctions)

Posté(e)

De mon côté, j'ai fait ça (clic) et je suis très contente du résultat final. Je crois que mes CE2 avaient un très bon niveau en "étude de la langue" à la fin.

Attention, c'est assez lourd. Mais si on veut faire le programme on n'a pas trop le choix (une leçon de grammaire chaque jour + une phrase du jour chaque jour en dictée + analyse grammaticale : nature et fonctions)

Je viens de regarder très rapidement, merci, cela a l'air bien en effet.

Petites questions :

- quand vous dites une leçon par jour, c'est une séance ou vraiment une nouvelle notion par jour ??? :blink:

- Je suppose que l'analyse grammaticale se faisait sur la phrase du jour ?

- Et savez-vous à quoi font référence les nombres entre parenthèses sur la progression de Charivari ?

En tout cas merci encore pour la réponse, j'ai l'impression que ça se débroussaille un peu dans ma tête !!!

Posté(e)

- Les nombres, ce sont, sauf bug, les numéros des compétences des livrets du CRDP.

- Ca fait 2-3 notions nouvelles par semaine.

- oui, l'analyse grammaticale c'était sur la phrase du jour, sur ardoise (et le lundi sur le cahier du jour) : nature et fonction de tout ce qu'on connait.

Posté(e)

- Les nombres, ce sont, sauf bug, les numéros des compétences des livrets du CRDP.

Quels sont ces livrets Charivari? :smile:

Posté(e)

Merci beaucoup. Pour la période 2, est-ce que ce n'est pas gênant pour le travail sur le sujet de pas avoir encore (re)vu le nom et le groupe nominal ?

Posté(e)

bonjour

Après 7 ans de Cm, j'aurai en charge le ce2.

Je me plonge donc pour la première fois dans les progressions de ce niveau.

Mais un truc me titille.

Dans les livres, ils décortiquent la phrase, types de phrases etc

Le verbe vient après, mais, en conjugaison, on voit le passé, le présent, le futur, et hop on passe au verbe sous toutes ses coutures.

Coment étudier l'infinitif, les groupes, le présent, si en grammaire on n'a toujours pas vu le verbe??