Castafiore01 Posté(e) 6 juillet 2010 Posté(e) 6 juillet 2010 Bonjour, je vais avoir une classe de CE2 l'année prochaine, et je bute sur la progression en grammaire. Je n'ai jamais eu que des postes fractionnés jusqu'ici (PET6) et je n'ai jamais enseigné la grammaire. Alors voilà : je compte commencer logiquement avec ce qui concerne la phrase (types et formes), et c'est après que le bât blesse... Soit je continue par les classes de mots, soit je fais les fonctions avant. Merci d'avance de toute l'aide apportée !
plecou Posté(e) 6 juillet 2010 Posté(e) 6 juillet 2010 Bonjour, je vais avoir une classe de CE2 l'année prochaine, et je bute sur la progression en grammaire. Je n'ai jamais eu que des postes fractionnés jusqu'ici (PET6) et je n'ai jamais enseigné la grammaire. Alors voilà : je compte commencer logiquement avec ce qui concerne la phrase (types et formes), et c'est après que le bât blesse... Soit je continue par les classes de mots, soit je fais les fonctions avant. Merci d'avance de toute l'aide apportée ! ce que j'ai utilisé cette annéepro francais ce2.pdf
plecou Posté(e) 7 juillet 2010 Posté(e) 7 juillet 2010 Bonjour, je vais avoir une classe de CE2 l'année prochaine, et je bute sur la progression en grammaire. Je n'ai jamais eu que des postes fractionnés jusqu'ici (PET6) et je n'ai jamais enseigné la grammaire. Alors voilà : je compte commencer logiquement avec ce qui concerne la phrase (types et formes), et c'est après que le bât blesse... Soit je continue par les classes de mots, soit je fais les fonctions avant. Merci d'avance de toute l'aide apportée ! ce que j'ai utilisé cette annéepro francais ce2.pdf plecou, je vois que tu as fait du spiralaire en conjugaison, je pensais que tu utilisais cléo mais les pages ne correspondent ps: à quel manuel fais tu reference dans la pagination de ta programmation? j'avais facettes manuel choisi par ma collègue et que j'ai trouvé très difficile pour mes élèves
Castafiore01 Posté(e) 7 juillet 2010 Auteur Posté(e) 7 juillet 2010 Merci Plecou pour ta réponse. Cela confirme ce que j'ai pu voir depuis que je cherche : ce n'est pas aussi "binaire" que ce que je pensais, nature d'un côté et fonction de l'autre. Je suis toujours preneuse d'autres progressions !!
Charivari Posté(e) 7 juillet 2010 Posté(e) 7 juillet 2010 De mon côté, j'ai fait ça (clic) et je suis très contente du résultat final. Je crois que mes CE2 avaient un très bon niveau en "étude de la langue" à la fin. Attention, c'est assez lourd. Mais si on veut faire le programme on n'a pas trop le choix (une leçon de grammaire chaque jour + une phrase du jour chaque jour en dictée + analyse grammaticale : nature et fonctions)
Castafiore01 Posté(e) 7 juillet 2010 Auteur Posté(e) 7 juillet 2010 De mon côté, j'ai fait ça (clic) et je suis très contente du résultat final. Je crois que mes CE2 avaient un très bon niveau en "étude de la langue" à la fin. Attention, c'est assez lourd. Mais si on veut faire le programme on n'a pas trop le choix (une leçon de grammaire chaque jour + une phrase du jour chaque jour en dictée + analyse grammaticale : nature et fonctions) Je viens de regarder très rapidement, merci, cela a l'air bien en effet. Petites questions : - quand vous dites une leçon par jour, c'est une séance ou vraiment une nouvelle notion par jour ??? - Je suppose que l'analyse grammaticale se faisait sur la phrase du jour ? - Et savez-vous à quoi font référence les nombres entre parenthèses sur la progression de Charivari ? En tout cas merci encore pour la réponse, j'ai l'impression que ça se débroussaille un peu dans ma tête !!!
Charivari Posté(e) 7 juillet 2010 Posté(e) 7 juillet 2010 - Les nombres, ce sont, sauf bug, les numéros des compétences des livrets du CRDP. - Ca fait 2-3 notions nouvelles par semaine. - oui, l'analyse grammaticale c'était sur la phrase du jour, sur ardoise (et le lundi sur le cahier du jour) : nature et fonction de tout ce qu'on connait.
Youki29 Posté(e) 7 juillet 2010 Posté(e) 7 juillet 2010 - Les nombres, ce sont, sauf bug, les numéros des compétences des livrets du CRDP. Quels sont ces livrets Charivari?
Youki29 Posté(e) 7 juillet 2010 Posté(e) 7 juillet 2010 J'en profite pour rajouter ma progression... Je la trouve trop chargée, il faut que je regarde plus précisément ce que je peux enlever Progression étude de la langue CE2.doc
Nath Posté(e) 7 juillet 2010 Posté(e) 7 juillet 2010 Voici la mienne. J'ai "outils pour le français" Programmation grammaire CE2 (BO 2008).doc
Castafiore01 Posté(e) 8 juillet 2010 Auteur Posté(e) 8 juillet 2010 Merci beaucoup. Pour la période 2, est-ce que ce n'est pas gênant pour le travail sur le sujet de pas avoir encore (re)vu le nom et le groupe nominal ?
Tomette Posté(e) 8 juillet 2010 Posté(e) 8 juillet 2010 bonjour Après 7 ans de Cm, j'aurai en charge le ce2. Je me plonge donc pour la première fois dans les progressions de ce niveau. Mais un truc me titille. Dans les livres, ils décortiquent la phrase, types de phrases etc Le verbe vient après, mais, en conjugaison, on voit le passé, le présent, le futur, et hop on passe au verbe sous toutes ses coutures. Coment étudier l'infinitif, les groupes, le présent, si en grammaire on n'a toujours pas vu le verbe??
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant