Aller au contenu

progression grammaire CE2


Messages recommandés

Posté(e)

Ben oui, tu as raison, surtout que c'est costaud, la conjugaison, il faut commencer tôt.

Dans ma progression (ici : http://data0.eklablo...0grammaire.pdf), en P1, j'avais fait "identifier noms, verbes, articles" (révision CE1), ce qui permet d'attaquer tout de suite les accords sujet-verbe et le présent des 2 premier groupes de verbes, dès la P1. On ne peut pas se permettre de "lambiner".

Type et forme de phrase, je ne l'ai fait qu'en 3. Ceci dit, j'ai regretté de ne pas avoir revu plus tôt la phrase (déclarative, toute bête, majuscule, point, sens, parce que ça n'était pas acquis pour pas mal de mes élèves).

pS : méfie-toi des manuels et regarde bien les IO, parce qu'on a vu que pas mal de livres, même estampillés IO 2008, ne sont pas à jour.

  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Charivari

    5

  • Castafiore01

    5

  • doubleR

    4

  • plecou

    2

Posté(e)

Ben oui, tu as raison, surtout que c'est costaud, la conjugaison, il faut commencer tôt.

Dans ma progression (ici : http://data0.eklablo...0grammaire.pdf), en P1, j'avais fait "identifier noms, verbes, articles" (révision CE1), ce qui permet d'attaquer tout de suite les accords sujet-verbe et le présent des 2 premier groupes de verbes, dès la P1. On ne peut pas se permettre de "lambiner".

Type et forme de phrase, je ne l'ai fait qu'en 3. Ceci dit, j'ai regretté de ne pas avoir revu plus tôt la phrase (déclarative, toute bête, majuscule, point, sens, parce que ça n'était pas acquis pour pas mal de mes élèves).

pS : méfie-toi des manuels et regarde bien les IO, parce qu'on a vu que pas mal de livres, même estampillés IO 2008, ne sont pas à jour.

Moi je fais la phrase simple en période 1 mais surtout en lecture. La leçon vient après comme piqure de rappel, car ils le savent (mais ne l'appliquent pas !)

Je fais également la phrase négative car les "lunettes" de la négation encadrent le verbe et comme on voit le verbe des la 1ere séance ..

Pour la phrase interrogative je vois ca en période 4.

Posté(e)

Ce n'est qu'il y a quelques semaines que j'ai découvert ici qu'on pouvait aider les élèves à trouver le verbe en lui mettant des lunettes (!)

D'ailleurs, quelqu'un (toi ?) avait signalé que les évals nationales étaient vicieuses sur "Le caramel bouillant colle à la langue", vu qu'on peut écrire "Le caramel ne bouillant pas"... Les sadiques :glare:

Je retiens, malgré les sadiques :lol: l'idée des lunettes et donc de la phrase négative !

Posté(e)

Ce n'est qu'il y a quelques semaines que j'ai découvert ici qu'on pouvait aider les élèves à trouver le verbe en lui mettant des lunettes (!)

D'ailleurs, quelqu'un (toi ?) avait signalé que les évals nationales étaient vicieuses sur "Le caramel bouillant colle à la langue", vu qu'on peut écrire "Le caramel ne bouillant pas"... Les sadiques :glare:

Je retiens, malgré les sadiques :lol: l'idée des lunettes et donc de la phrase négative !

Non je n'avais pas vu ce coté sadique , j'avais vu le mot "colle" qui pouvait être un nom (donc pas le verbe de la phrase) et "bouillant", c'est amusant de bouillir, oui un verbe !!

Posté(e)

Ce n'est qu'il y a quelques semaines que j'ai découvert ici qu'on pouvait aider les élèves à trouver le verbe en lui mettant des lunettes (!)

késako cette histoire de lunettes? :blush:

Posté(e)

Ce n'est qu'il y a quelques semaines que j'ai découvert ici qu'on pouvait aider les élèves à trouver le verbe en lui mettant des lunettes (!)

késako cette histoire de lunettes? :blush:

Je fais entourer le "ne" et le "pas" et je les fais rejoindre par un pont, ca ressemble à des lunettes, donc s'il manque un verre, c'est qu'il y a un problème :D

Posté(e)

Ba quand je vois toutes vos programmations j'ai un coup au moral...autant pour les autres matières je m'en sors à peu prés...autant pour le français je suis totalement perdue! J'allais suivre la programmation du Facettes mais je suis un peu perdue! Merci d'avoir mis vos docs en ligne, je vais tenter de m'en inspirer pour m'en sortir!

Posté(e)

merci à tous pour vos contributions et pour les "lunettes" j'y vois plus clair pour la rentrée prochaine

Posté(e)

Ba quand je vois toutes vos programmations j'ai un coup au moral...autant pour les autres matières je m'en sors à peu prés...autant pour le français je suis totalement perdue! J'allais suivre la programmation du Facettes mais je suis un peu perdue! Merci d'avoir mis vos docs en ligne, je vais tenter de m'en inspirer pour m'en sortir!

D'une manière générale, il vaut mieux commencer par les classes de mots, et par le verbe et présent des verbes en er

Ensuite le sujet du verbe, et le reste suivra ...

Posté(e)

Ba quand je vois toutes vos programmations j'ai un coup au moral...autant pour les autres matières je m'en sors à peu prés...autant pour le français je suis totalement perdue! J'allais suivre la programmation du Facettes mais je suis un peu perdue! Merci d'avoir mis vos docs en ligne, je vais tenter de m'en inspirer pour m'en sortir!

D'une manière générale, il vaut mieux commencer par les classes de mots, et par le verbe et présent des verbes en er

Ensuite le sujet du verbe, et le reste suivra ...

Merci pour ce conseil!

Posté(e)

- Les nombres, ce sont, sauf bug, les numéros des compétences des livrets du CRDP.

Quels sont ces livrets Charivari? :smile:

Ben les grands livrets bleus là... Ce sont nos livrets officiels

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...