Charivari Posté(e) 8 juillet 2010 Posté(e) 8 juillet 2010 Ben oui, tu as raison, surtout que c'est costaud, la conjugaison, il faut commencer tôt. Dans ma progression (ici : http://data0.eklablo...0grammaire.pdf), en P1, j'avais fait "identifier noms, verbes, articles" (révision CE1), ce qui permet d'attaquer tout de suite les accords sujet-verbe et le présent des 2 premier groupes de verbes, dès la P1. On ne peut pas se permettre de "lambiner". Type et forme de phrase, je ne l'ai fait qu'en 3. Ceci dit, j'ai regretté de ne pas avoir revu plus tôt la phrase (déclarative, toute bête, majuscule, point, sens, parce que ça n'était pas acquis pour pas mal de mes élèves). pS : méfie-toi des manuels et regarde bien les IO, parce qu'on a vu que pas mal de livres, même estampillés IO 2008, ne sont pas à jour.
classe cp-ce1 Posté(e) 8 juillet 2010 Posté(e) 8 juillet 2010 Voici une progression en grammaire en ce1 et en ce2. grammaire ce2.doc grammaire ce1.doc grammaire verbe ce1.doc grammaire verbe ce2.doc
Charivari Posté(e) 8 juillet 2010 Posté(e) 8 juillet 2010 Ce n'est qu'il y a quelques semaines que j'ai découvert ici qu'on pouvait aider les élèves à trouver le verbe en lui mettant des lunettes (!) D'ailleurs, quelqu'un (toi ?) avait signalé que les évals nationales étaient vicieuses sur "Le caramel bouillant colle à la langue", vu qu'on peut écrire "Le caramel ne bouillant pas"... Les sadiques Je retiens, malgré les sadiques l'idée des lunettes et donc de la phrase négative !
junglebeat Posté(e) 8 juillet 2010 Posté(e) 8 juillet 2010 Ce n'est qu'il y a quelques semaines que j'ai découvert ici qu'on pouvait aider les élèves à trouver le verbe en lui mettant des lunettes (!) késako cette histoire de lunettes?
boubiz Posté(e) 8 juillet 2010 Posté(e) 8 juillet 2010 Ba quand je vois toutes vos programmations j'ai un coup au moral...autant pour les autres matières je m'en sors à peu prés...autant pour le français je suis totalement perdue! J'allais suivre la programmation du Facettes mais je suis un peu perdue! Merci d'avoir mis vos docs en ligne, je vais tenter de m'en inspirer pour m'en sortir!
cricri1821 Posté(e) 8 juillet 2010 Posté(e) 8 juillet 2010 merci à tous pour vos contributions et pour les "lunettes" j'y vois plus clair pour la rentrée prochaine
boubiz Posté(e) 9 juillet 2010 Posté(e) 9 juillet 2010 Ba quand je vois toutes vos programmations j'ai un coup au moral...autant pour les autres matières je m'en sors à peu prés...autant pour le français je suis totalement perdue! J'allais suivre la programmation du Facettes mais je suis un peu perdue! Merci d'avoir mis vos docs en ligne, je vais tenter de m'en inspirer pour m'en sortir! D'une manière générale, il vaut mieux commencer par les classes de mots, et par le verbe et présent des verbes en er Ensuite le sujet du verbe, et le reste suivra ... Merci pour ce conseil!
Charivari Posté(e) 10 juillet 2010 Posté(e) 10 juillet 2010 - Les nombres, ce sont, sauf bug, les numéros des compétences des livrets du CRDP. Quels sont ces livrets Charivari? Ben les grands livrets bleus là... Ce sont nos livrets officiels
Castafiore01 Posté(e) 22 juillet 2010 Auteur Posté(e) 22 juillet 2010 Retour tardif (petite pause vacances...) et merci à tout le monde pour l'aide. Je finalise ma prog en ce moment et votre aide a été précieuse ! Castafiore
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant