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Posté(e)

Bonjour, je cherche des idées pour gérer les punitions, instaurer une relation de respect avec les élèves, bref être respectée...notamment en CM.

Merci

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Posté(e)

je ne crois pas qu'il y ait de recette miracle, mais au niveau des punitions il faut être juste, sinon les élèves vont t'en vouloir et ne pas te respecter.

Je suis preneuse s'il y a d'autres conseils parce que ce n'est pas évident à gérer ;)

Posté(e)

partir d'un postulat simple:

tu ne pourras être respectée par tous car certains ne se respectent pas eux même

un conseil:

faire en sorte que la majorité de soutienne et surtout tout expliquer

perdre BEAUCOUP de temps pendant les deux premiers mois à tout expliquer

relever tout comportement dérangeant et expliquer longuement pourquoi ce n'est pas admissible

ne pas se contenter d'un SILENCE, TAIS TOI, ECOUTE, NE REPOND PAS...

mais SILENCE, je n'admet pas que l'on travaille dans ces conditions. Le silence est obligatoire pour tous les élèves. Je ne t'ai pas autorisé à discuter, à me parler....

si ton explication dure longtemps les fautifs perdent la parole et ne peuvent éternellement te réponde par "oui mais machin, il m'a....blalablaa".

Non, STOP, tu te tais et tu sors ton explication

A la longue, ils comprennent les conditions que tu exigeras

Après il est inévitable qu'en cours d'année, des mises au point seront nécessaires du type:

" aujourd'hui avant de commencer, je voudrai revenir sur ce qui s'est passé mardi avec UNTEL... "

Tout ce temps que tu crois perdu à expliciter les règles sera gagné après.

Ils connaissent les règles sois en sûre. Il savent quand ils les ignorent...

Et surtout surtout faire cela dans le calme, différer quand l'excitation est trop grande.

Enfin pour être respectée, il faut être crédible et leur dire qu'ils sont des enfants et toi une ADULTE et leur MAITRESSE.

Le problème vient du fait que les perturbateurs ne voient pas la limité enfant/adulte, élève/maîtresse...

Il faut les prendre avec respect, justice et justesse mais faire comprendre que tu les protèges.

Cela revient à les infantiliser... mais ne sont-ils pas des enfants ?

Posté(e)

Bonjour,

C'est une question qu'on se pose souvent et effectivement il n'y a pas de recette miracle. De plus, tout dépend de la classe. Cette année par exemple, je me suis arrachée les cheveux avec un groupe CP très désagréable alors que je n'avais pas eu de problème particulier avant.

Le plus efficace, c'est de ne jamais baisser les bras. Si tu menaces de mettre une punition, il faut la mettre. Je dis aux élèves qu'on a tous le droit à l'erreur. Si on fait une bêtise, on en parle, on explique, on réfléchit. En revanche, s'ils recommencent la même bêtise, la sanction tombe et il n'y aura pas de discussion. Et s'ils le refont encore, la punition retombe, etc. Peu importe la punition à mon avis. Normalement, même les plus refractaires en ont marre au bout d'un moment. L'important, c'est d'avoir le dernier mot et de garder son calme. Les plus grands notamment peuvent se satisfaire du spectacle réjouissant de la maîtresse qui pète un câble...Si tu ne t'en sors pas comme ça, il ne faut pas hésiter à rencontrer les parents avec l'enfant.

Je n'ai jamais mis en place de permis de comportement, etc. je les trouve lourd à gérer et l'utilité me paraît limitée.

Un autre conseil qui m'a été donné en début de carrière et qui m'est très utile : il faut cerner les meneurs qui perturbent la classe et s'en occuper en priorité. Si les meneurs cèdent...Les suiveurs suivent! Si tu travailles en petits groupes par exemple, mets tous les perturbateurs dans le même groupe et reste avec ce groupe. Ca limite la casse et la classe est plus calme (testé et efficace).

Pour le reste, il faut apprendre à improviser!

Bon courage!

Posté(e)

Pour moi,le plus important au départ....sois persuadée (ou surtout aie l'air de l'être wink.gif ) que jamais ,oh,non,jamais aucun n'osera te manquer de respect devil_2.gif

Ne commence pas l'année sur une idée préconçue ,ou une attitude "z'allez voir ce que vous allez voir mad.gif " Je crois beaucoup à l'effet Pygmalion..si j'attends du bon d'un enfant j'ai beaucoup plus de chance de l'obtenir que si j'en attends du mauvais .

Cela ne veut pas dire être naïve et croire que ces petits sont des anges...juste ne pas croire à priori que ce sont des diables smile2.gif

Quand aux punitions (sanctions ) possibles et à leur gestion ,il y a déjà quelques posts là-dessus.

ici

par exemple wink.gif

Posté(e)

Pour moi,le plus important au départ....sois persuadée (ou surtout aie l'air de l'être wink.gif ) que jamais ,oh,non,jamais aucun n'osera te manquer de respect devil_2.gif

Excellent conseil!!! Que j'applique chaque année..

Posté(e)

L'important, c'est d'avoir le dernier mot et de garder son calme. Les plus grands notamment peuvent se satisfaire du spectacle réjouissant de la maîtresse qui pète un câble...

Tout à fait d'accord, garder son calme, c'est indispensable, et pourtant c'est le plus dur quand un élève vous pousse à bout. :devil_2:

Avec certains élèves, convoquer les parents fonctionne bien, avec d'autres pas du tout. Pour certains c'est la privation d'un bout de la récré qui va fonctionner, pour d'autre la non-autorisation de nettoyer le tableau, ou d'aller aux ordinateurs...

Et puis, surtout, c'est en forgeant qu'on devient forgeron. J'ai moins de problèmes de discipline cette année que quand j'étais en PE2, et avec le recul, je pense que j'aurai moins de soucis l'an prochain car certains automatismes se créent, avec l'expérience, l'autorité s'aquiert! :)

Posté(e)

mod_article966633_1.jpg?3424

...Des petits billets de bavardage, en "coup de pouce" ? (ce ne sont pas des baguettes magiques, il ne faut pas en abuser sinon ils deviendraient inutiles, mais ça peut aider à avoir le silence, quand même ;) enfin, je trouve)

Clic : http://charivari.ekl...nitions-a966633

Sinon, dans ma classe :

- on se range avant d'entrer en classe (le long du mur) et j'attends le silence total pour entrer. Je ne crie pas, je ne râle pas, j'attends.

- on entre en silence en classe, donc, et on attend derrière sa chaise que je dise de s'asseoir. Je suis ravie de cette habitude. J'attends qu'il n'y ait plus de bruit du tout (tout le monde est entré, personne ne farfouille dans sa trousse, personne ne fait bouger sa chaise...) et là je dis, très bas, "asseyez vous".

- j'essaie de garder cette ambiance feutrée. Je ne parle qu'à voix basse (heu, quand j'y arrive parce que quelquefois je m'emballe, mais ce n'est jamais efficace). C'est impressionnant à quel point l'effet mimétisme fonctionne : les élèves chuchotent bien plus facilement entre eux si on leur parle à voix basse.

Posté(e)

Sinon, dans ma classe :

- on se range avant d'entrer en classe (le long du mur) et j'attends le silence total pour entrer. Je ne crie pas, je ne râle pas, j'attends.

- on entre en silence en classe, donc, et on attend derrière sa chaise que je dise de s'asseoir. Je suis ravie de cette habitude. J'attends qu'il n'y ait plus de bruit du tout (tout le monde est entré, personne ne farfouille dans sa trousse, personne ne fait bouger sa chaise...) et là je dis, très bas, "asseyez vous".

- j'essaie de garder cette ambiance feutrée. Je ne parle qu'à voix basse (heu, quand j'y arrive parce que quelquefois je m'emballe, mais ce n'est jamais efficace). C'est impressionnant à quel point l'effet mimétisme fonctionne : les élèves chuchotent bien plus facilement entre eux si on leur parle à voix basse.

Je fais pareil. Je suis une franche étourdie alors pour éviter de me décrédibiliser bêtement en oubliant la punition que j'avais promise à untel, j'ai instauré un cahier des punitions: je note l'élève, la date, le fait reproché et la punition. Il est grand ouvert sur mon bureau et quand la punition est faite, je barre la ligne. Très pratique aussi quand les parents veulent te voir et constatent les exploits de leur chérubin!

Posté(e)

- on se range avant d'entrer en classe (le long du mur) et j'attends le silence total pour entrer. Je ne crie pas, je ne râle pas, j'attends.

--> j'adhère mais parfois c'est la galère pour avoir un rang...En fin d'année, en stage, avec des CP, j'ai mis je ne sais combien de temps à avoir un "rang" un minimum correct; ils continuaient à jouer comme si la récrée n'était pas terminée :glare: Quand j'étais petite on avait deux coups de sifflets en fin de récré : au 1er on devait s'immobiliser; et quelques secondes plus tard, le 2ème coup était une indication pour aller se mettre en rang. C'était très efficace :thumbsup:

- on entre en silence en classe, donc, et on attend derrière sa chaise que je dise de s'asseoir. Je suis ravie de cette habitude. J'attends qu'il n'y ait plus de bruit du tout (tout le monde est entré, personne ne farfouille dans sa trousse, personne ne fait bouger sa chaise...) et là je dis, très bas, "asseyez vous".

--> attendre derrière sa chaise c'est une excellente idée ! On nous demandait la même chose quand j'étais petite, et ça marche très bien ! le silence avant d'entrer aussi... :wink:

Charivari tes billets sont extra :D

Bicette, je n'aurais pas pensé à ton idée de cahier, je vais la garder en tête :wink:

Posté(e)

Oui, moi aussi il m'est arrivé d'oublier de réclamer une punition (ou aussi d'oublier de vérifier que untel avait bien rapporté une gomme ou je-ne-sais-quoi). Je me disais que je ferais un cahier comme ça l'an prochain, et que je créerais un "métier" de "vérificateur" (l'élève doit venir me montrer sa punition, je la signe, et il va "pointer" auprès du vérificateur, qui coche que la punition est faite ou que l'objet est apporté, et qui me rappelle les noms des vilains qui avaient oublié :devil_2: )

Posté(e)

J'ai fait un billet autorité sur le blog du coup :lol:

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