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J'allions aller voir :whistling:

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Pas mal ton idée Charivari !!!! C'est super original je trouve.

Posté(e)

Oui, moi aussi il m'est arrivé d'oublier de réclamer une punition (ou aussi d'oublier de vérifier que untel avait bien rapporté une gomme ou je-ne-sais-quoi). Je me disais que je ferais un cahier comme ça l'an prochain, et que je créerais un "métier" de "vérificateur" (l'élève doit venir me montrer sa punition, je la signe, et il va "pointer" auprès du vérificateur, qui coche que la punition est faite ou que l'objet est apporté, et qui me rappelle les noms des vilains qui avaient oublié :devil_2: )

Merci pour les billets. C'est une chouette idée qui renouvelle bien sympathiquement le genre :wink:

J'avais un cahier où je notais les punitions, trucs à rapporter... mais c'était long à vérifier; je pense reprendre ton idée de "vérificateur"

Posté(e)

Cette année, j'ai mis en place des contrats pour certains de mes élèves (5 en tout). Chaque contrat était individualisé en fonction des besoins. Ca pouvait être un contrat pour aider l'élève à être plus autonome, pour l'aider dans son travail ou pour le comportement.

Cela m'a souvent évité des punitions, car mes élèves ont pris ça comme une aide, un outil pour les aider à grandir et à mieux travailler.

Dans notre école, on utilise les couleurs en cycle 2 pour beaucoup de choses (notation, comportement etc...)Chaque soir, je prenais un peu de temps pour remplir les cases (avec la couleur appropriée) et les élèves aussi. On discutait rapidement des efforts, des points à améliorer et même des désaccords. Les parents signent aussi chaque soir et il y a un bilan écrit rapide en fin de semaine Chacun est bien conscient que c'est un outil, pas seulement une sanction.

Rapidement, j'ai vu de vrais progrès sur mes 5 élèves et sur les 2 élèves avec qui j'avais un problème important de comportement, voir d'insolence. Et cela s'est fait dans une ambiance sereine, j'ai vraiment trouvé cela efficace.Puis c'est simple et rapide.

Je ne sais pas si cela peut vous aider, mais c'est une idée.

Edith: J'ai voulu joindre un exemple, mais j'ai un message d'erreur qui me dit que je n'ai pas la permission d'envoyer ce fichier :idontno:

Posté(e)

Zut, j'aimerais bien voir l'exemple, parce que les contrats je n'y ai jamais trop cru, jusque là. Mais je ne demande qu'à changer !

J'avais un CE1 vraiment très dur cette année, et il aurait été du genre à signer n'importe quel contrat et à s'en ficher royalement. Que se passe-t-il si l'élève ne remplit pas sa part d'un contrat ? Tu peux nous dire ce qui est écrit sur ce "contrat" ?

Posté(e)

Chari, je vais t'envoyer un des contrats. Peut-être que toi tu pourras le mettre sur le poste?:blush:

Il s'agit en fait d'un tableau avec 3 à 5 objectifs, souvent liés entre eux. Il y a une colonne par jour divisée en 2 cases par objectif, une remplie par la maîtresse, une par l'élève. il ne s'agit que de mettre un peu de couleur en fonction de 4 couleurs définies au préalables.

vert: très bonne journée , jaune: bel effort, orange: besoin de travail, rouge: mauvaise journée

Il y a aussi à la fin de chaque journée un mini bilan-couleur aussi, pour voir l'effort général sur la journée.

Chacun met des objectifs qui dépendent de ce que l'on veut travailler avec chaque élève : Je suis resté concentré sur mon travail, je me suis bien comporté, j'ai relu mon travail, je ne me suis pas précipité, j'ai écouté la maîtresse, etc etc....

Après, je n'ai pas mis ces outils en place dès le début de l'année et j'avoue aussi que mes élèves n'étaient pas non plus des "irréductibles". Ils ont vraiment pris ça de façon très positive, j'ai eu de la chance.Peut-être, qu'effectivement, cela n'aurait pas fonctionné avec certains élèves que j'ai pu avoir précédemment.

Posté(e)

ça m'intéresserait bien de voir ça également car j'ai un CM2 qui m'arrive et qui est particulièrement...gratiné! Mais je pense qu'il serait réceptif à ce genre de chose.

Posté(e)

Je ne peux envoyer que les fichiers pdf. Au moins, cela vous donnera une idée en attendant que je trouve une solution si vous souhaitez avoir la version modifiable (ce qui est le but).

Edith: Je précise que s' il y a de l'anglais c'est parce que je travaille aux USA et que beaucoup de parents ne parlent aucun mot de français. (ce n'est pas parce que je suis bizarre:lol:)

Posté(e)

Merci beaucoup!

Posté(e)

Je suis une franche étourdie alors pour éviter de me décrédibiliser bêtement en oubliant la punition que j'avais promise à untel, j'ai instauré un cahier des punitions: je note l'élève, la date, le fait reproché et la punition. Il est grand ouvert sur mon bureau et quand la punition est faite, je barre la ligne. Très pratique aussi quand les parents veulent te voir et constatent les exploits de leur chérubin!

Je crois bien que je vais te piquer l'idée, car moi aussi je n'ai pas de tête! :blush:

Et puis, je pense que le fait de sortir son "cahier de punition" et de noter ce qu'a fait l'élève, et bah déjà ça fait son petit effet. :devil_2: Ah, ah, ah! (rire diabolique)

Posté(e)

Cette année j'ai mis en place un tableau de comportement. J'ai repris les règles et chaque jour les enfants évaluaient leur comportement et je le faisais aussi. Le tableau était à faire signer par les parents en fin de semaine. On mettait un point vert si la règle était respectée, un orange si elle ne l'était pas toujours, un rouge si elle ne l'était pas du tout. Il y a punition si la règle n'est pas respectée (copie de la règle, privation de quelques minutes de récré, mot aux parents...) ça a permis à certains de se rendre compte de leur comportement. Les parents ont apprécié ce système. J'ai adapté ce tableau pour certains élèves qui avaient des problèmes particuliers.

Posté(e)

privation de quelques minutes de récré, mot aux parents...)

de longues minutes, je veux croire...

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