Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'allions aller voir :whistling:

Posté(e)

Pas mal ton idée Charivari !!!! C'est super original je trouve.

Posté(e)

Oui, moi aussi il m'est arrivé d'oublier de réclamer une punition (ou aussi d'oublier de vérifier que untel avait bien rapporté une gomme ou je-ne-sais-quoi). Je me disais que je ferais un cahier comme ça l'an prochain, et que je créerais un "métier" de "vérificateur" (l'élève doit venir me montrer sa punition, je la signe, et il va "pointer" auprès du vérificateur, qui coche que la punition est faite ou que l'objet est apporté, et qui me rappelle les noms des vilains qui avaient oublié :devil_2: )

Merci pour les billets. C'est une chouette idée qui renouvelle bien sympathiquement le genre :wink:

J'avais un cahier où je notais les punitions, trucs à rapporter... mais c'était long à vérifier; je pense reprendre ton idée de "vérificateur"

Posté(e)

Zut, j'aimerais bien voir l'exemple, parce que les contrats je n'y ai jamais trop cru, jusque là. Mais je ne demande qu'à changer !

J'avais un CE1 vraiment très dur cette année, et il aurait été du genre à signer n'importe quel contrat et à s'en ficher royalement. Que se passe-t-il si l'élève ne remplit pas sa part d'un contrat ? Tu peux nous dire ce qui est écrit sur ce "contrat" ?

Posté(e)

ça m'intéresserait bien de voir ça également car j'ai un CM2 qui m'arrive et qui est particulièrement...gratiné! Mais je pense qu'il serait réceptif à ce genre de chose.

Posté(e)

Merci beaucoup!

Posté(e)

Je suis une franche étourdie alors pour éviter de me décrédibiliser bêtement en oubliant la punition que j'avais promise à untel, j'ai instauré un cahier des punitions: je note l'élève, la date, le fait reproché et la punition. Il est grand ouvert sur mon bureau et quand la punition est faite, je barre la ligne. Très pratique aussi quand les parents veulent te voir et constatent les exploits de leur chérubin!

Je crois bien que je vais te piquer l'idée, car moi aussi je n'ai pas de tête! :blush:

Et puis, je pense que le fait de sortir son "cahier de punition" et de noter ce qu'a fait l'élève, et bah déjà ça fait son petit effet. :devil_2: Ah, ah, ah! (rire diabolique)

Posté(e)

Cette année j'ai mis en place un tableau de comportement. J'ai repris les règles et chaque jour les enfants évaluaient leur comportement et je le faisais aussi. Le tableau était à faire signer par les parents en fin de semaine. On mettait un point vert si la règle était respectée, un orange si elle ne l'était pas toujours, un rouge si elle ne l'était pas du tout. Il y a punition si la règle n'est pas respectée (copie de la règle, privation de quelques minutes de récré, mot aux parents...) ça a permis à certains de se rendre compte de leur comportement. Les parents ont apprécié ce système. J'ai adapté ce tableau pour certains élèves qui avaient des problèmes particuliers.

Posté(e)

privation de quelques minutes de récré, mot aux parents...)

de longues minutes, je veux croire...

Posté(e)

Moi aussi, cette année CP/CE1 pénible. On a mis au point une petite fiche. Au début, les élèves n'hésitaient pas à mettre beaucoup de rouge, après la première signature et sans doute les premières punitions à la maison, cela c'est réellement calmé. Il est resté 2/3 irréductibles pour lesquels je continuais à mettre des barres au tableau : 3 barres = punition. Les deux combinés ont permis une année plus sereine.

Je mets une mouture de la fiche, la définitive est sur mon ordi en panne

essai fiche comportement2.doc

Posté(e)

J'aime beaucoup l'idée du tableau mais vous le mettez en classe en cours d'année et seulement pour quelques élèves (si j'ai bien compris) ?

J'ai souvent entendu parler d'une règle de vie de classe à créer en début d'année avec les punitions associées mais je ne l'ai jamais vu en stage; est-ce que certaines le pratique ?

Et comment faire avec des maternelle...?