primaël Posté(e) 11 juillet 2010 Posté(e) 11 juillet 2010 Moi aussi, cette année CP/CE1 pénible. On a mis au point une petite fiche. Au début, les élèves n'hésitaient pas à mettre beaucoup de rouge, après la première signature et sans doute les premières punitions à la maison, cela c'est réellement calmé. Il est resté 2/3 irréductibles pour lesquels je continuais à mettre des barres au tableau : 3 barres = punition. Les deux combinés ont permis une année plus sereine. Je mets une mouture de la fiche, la définitive est sur mon ordi en panne essai fiche comportement2.doc
badaboum69 Posté(e) 11 juillet 2010 Posté(e) 11 juillet 2010 J'aime beaucoup l'idée du tableau mais vous le mettez en classe en cours d'année et seulement pour quelques élèves (si j'ai bien compris) ? J'ai souvent entendu parler d'une règle de vie de classe à créer en début d'année avec les punitions associées mais je ne l'ai jamais vu en stage; est-ce que certaines le pratique ? Et comment faire avec des maternelle...?
bluey Posté(e) 11 juillet 2010 Posté(e) 11 juillet 2010 Dans ma classe, le tableau est un outil que j'utilise pour certains élèves à un moment de l'année, comme une aide et il est vrai que cela a eu une bonne incidence sur le comportement. Sinon, à l'année, nous avons un tableau dans la classe avec les noms des élèves et 3 colonnes (vert, orange, rouge). Au début de l'année, on met en place des règles, ils les signent, les parents aussi et le fonctionnement du tableau y est expliqué. Au début de semaine, tous les élèves sont au vert et ils ont chacun une punaise qui bouge si le comportement n'est pas correct. Tant qu'elle est dans le orange, elle peut revenir au vert avec une amélioration du comportement immédiate. Si on est dans le rouge, je notifie les parents et il y a punition. Niveau problèmes de comportement, j'ai mis en place le contrat d'aide pour ceux pour qui le tableau "de base" ne suffisait pas.
Messages recommandés