Aller au contenu

Améliorer les relations enseignants-parents!

éowin

Messages recommandés

Pour préparer la rentrée, quelques idées pour améliorer nos relations parfois houleuses, souvent basées sur de l'incompréhension.

Pas de critiques (nous nous défoulons suffisamment, les uns et les autres, tout le reste de l'année ;) ) juste des propositions POSITIVES.

Merci :)

Il m'est déjà arrivé de me retrouver dans de mauvaises postures avec les parents. Ces situations sont souvent difficiles à gérer. je pense qu'il faut déjà beucoup communiquer avec eux, les tenir informés de tout ce que l'on fait; Ca évite certaines incompréhensions.

Une idée que j'ai piquée à l'ancien maitre de mon fils :

Cette année, quand mes élèves ont fait des exposés, j'ai mis un mot dans leur cahier pour proposer à un parent d'assister à l'exposé de son enfant. L'exposé avait lieu pendant la dernière demi-heure de classe mais les parents pouvaient arriver à la récré de l'après-midi, si bien qu'ils assistaient à une séance de classe.

J'ai trouvé ça super.

Il y avait jusqu'à 3 adultes assis au fond de la classe. Quasi tous les enfants ont eu un invité (parent ou grand-parent, un grand frère une fois) et cela leur a permis d'assister à un moment de classe (en plus de l'exposé lui-même).

Les parents ont pu :

- voir le double-niveau, comment cela se passe (j'avais un CE1-CE2),

- vérifier que les CE2 ne refont pas du CE1 (c'est toujours la crainte des parents en double-niveau)...

- après la récré, ils assistaient le plus souvent une séance d'Histoire, Géo ou ICM, pendant que les CE1 étaient en lecture.

Après ça, il y avait une sorte de "complicité" qui s'était créée avec les parents qui étaient venus dans ma classe. Je suis sure que je le referai à chaque occasion.

Je remets ce que j'avais mis sur un autre post!:wink:

Alors sur les 5 classes du RPi (maternelle et primaire), on "ouvre l'école aux parents".

En maternelle, les parents s'inscrivent pour faire des lectures ou la maîtresse organise des ateliers avec eux.

Chez nous en primaire, c'est un peu différent: les parents s'inscrivent pour un quart de journée ou une demi-journée: ça nous permet d'être sûrs de ne pas avoir trop de parents en même temps. Ensuite, ils s'installent au fond de la classe et peuvent observer la classe. Cela fait trois ans que l'on fait ça pendant une semaine: pour l'instant il n'y a que du positif: les parents voient ainsi ce qu'on attend de leurs enfants, sont rassurés de voir directement le fonctionnement de la classe. La première année, j'ai beaucoup appréhendé, mais maintenant plus du tout!:wink:

C'est vraiment le même esprit que mon histoire d'exposé, et ça m'emballe.

C'est marrant, parce que j'avais une amie-Suisse qui me racontait que dans l'école de ses enfants ils appelaient ça "opération parent-petite-souris", en référence à l'expression : "ah, j'aimerais tant être une petite souris pour voir comment ça se passe en classe" :lol:

(Je ne sais pas si c'est classique en Suisse ou bien si l'école de ma copine était unique).

C'était comme ce que tu décris : les parents s'inscrivaient, sur une période donnée. Il n'y avait pas plus d'un adulte à la fois, sur une demi-journée. J'aurais adoré être ainsi invitée dans la classe de mes enfants !!

Cette année, nous avons acheté pour Noël, des jeux de société pour l'école... A la fin de chaque mois, nous invitons les parents à animer un atelier jeu dans les classes... Ca marche bien..

Je retiens l'idée des exposés, mes élèves en font régulièrement mais je n'avais pas pensé inviter les parents...

Même chose pour la classe ouverte : je faisais le samedi et les enfants présentaient le travail qu'il voulait : la digestion, un exposé, une oeuvre en arts ...

J'ai aussi fait un apéro dinatoire entièrement organisé par les enfants avec le même principe de présentation du travail !

Mais je retiens l'éocle ouverte avec un ou 2 parents dans la classe :)

L'école ouverte, c'est vraiment sympa. Ce qui est mieux encore, c'est si toutes les classes participent, mais ça, ce n'est pas toujours évident:blush:

Et le jour de la dictée , ça marche à chaque fois: il y a toujours un parent ou 2 qui demande(nt) une feuille pour la faire. Et c'est le fou rire garanti pendant la correction!:D

Et la réflexion de la majorité à la sortie: "Vous avez bien du courage: je ne pourrais pas faire ce métier!!!":bleh:

Autre idée commencée depuis cette année dans mon école : un tournoi de hand !

En fait le centre social du quartier organisait des tournoi de hand entre maman, et en en parlant devant nous on leur a dit qu'on trouvait l'idée sympa, donc on a monté une équipe et on a rencontré les mamans et les jeunes du quartier en hand. Ca a été un super moment :)

DOnc l'an prochain on remet ça et peut être même avec d'autres sports.

J'ai fait l'an dernier un peu comme Mamie. Les parents étaient invités chaque dernier vendredi de la période. Les enfants préparaient des gâteaux pour leurs parents le matin. Le hic c'est que je n'ai pas su quoi proposer pour animer un peu tout ça et tout le monde tournait rapidement en rond et était pressé de partir :sad: Regarder les cahiers leur prenait 5 minutes à peine. Regarder l'exposition sur la séquence poney et choisir les photos qui les intéressaient, idem...

Et personne n'osait venir me parler. Du coup je ne l'avais pas très bien vécu :sad:

En ce qui concerne les collègues qui font assister les parents à des séances, j'avoue que je vous admire. Vous n'avez pas peur de vous laisser déborder par certaines élèves difficiles et de ne pas savoir/pouvoir gérer comme d'habitude ? J'aurais terriblement peur du jugement en fait :blush: J'imagine que ça doit dépendre des "cas" que vous avez en classe (ou pas).

En ce qui concerne les collègues qui font assister les parents à des séances, j'avoue que je vous admire. Vous n'avez pas peur de vous laisser déborder par certaines élèves difficiles et de ne pas savoir/pouvoir gérer comme d'habitude ? J'aurais terriblement peur du jugement en fait :blush: J'imagine que ça doit dépendre des "cas" que vous avez en classe (ou pas).

La première fois, j'avoue, j'avais la même sensation que quand on est inspectés: qu'est-ce qu'ils vont dire? Et si je dois punir...?

Cette année, j'avais une classe cool, donc pas de problème. Par contre, l'année dernière, j'avais une classe avec deux trois petits caïds qui ont voulu faire les malins devant les parents le lundi: j'ai sanctionné exactement comme je le faisais d'habitude: ils m'ont laissé tranquille le reste de la semaine :wink: Quant aux parents, ils ont trouvé cela normal!

L'année prochaine, on remet ça: je sais déjà que j'aurai 3 élèves difficiles, on verra bien!:glare:

Juste un mot à vous tous et toutes : merci!

Je viens de vivre une année pas facile niveau relation parents : parents absents ou qui viennent directement menacer de mort des instit ou régler les pb de leurs enfants ds la cour , bref j'avais un peu perdu espoir !

Pour l'année qui arrive je retrouve une classe "pour moi" (pas de poste fractionné!) et l'envie de créer des liens avec les parents alors merci beaucoup pour vos idées !

Perso la seule chose qui me bloque c'est la "philosophie de l'école", je ne connais pas encore ma nouvelle école ou très peu et je me dis que, selon sa philo, je risque de ne pas pouvoir faire ça, ouvrir ma classe,si ça va à l'encontre de la volonté des autres instit ... pfff

Bon en ts cas pour le moment je prends note de ces bonnes idées et vous souhaite de bonnes vacances à tous et toutes!