pseudoisa Posté(e) 6 juillet 2010 Posté(e) 6 juillet 2010 Bonjour, cela fait plusieurs années que j'ai un CE2-CM1, et, ma foi, ça ne se passe pas trop mal. J'ai déjà eu des enfants en grande difficulté, mais jamais un comme celui que je vais avoir : il ne sait pas lire, malgré 2 CP, des séances d'orthophoniste et un CE1 adapté. Il est parait-il dyslexique à fond... Je vais donc être obligée de le gérer à part, sachant qu'en plus il est extrêmement flemmard (mais peut-être est-ce parce que justement il ne sait pas lire et ne comprend rien ?), et pour qu'il fasse quelque chose il faut toujours être derrière lui... Bref, avez-vous des idées : pour le motiver ? Pour qu'il apprenne à lire, sachant qu'il a passé l'âge de la plupart des fichiers proposés aux enfants de CP ? Pour que je gère 3 niveaux dans cette classe sans disjoncter au bout de 2 semaines ? Je précise que ma collègue de CP CE1 a essayé plein de choses (lui lire les consignes, lui faire faire d'autres activités, plus de manipulations...) et rien ne semble l'intéresser, à part la chasse... Ca promet... JE COMPTE SUR VOUS ! (pas pour des sites sur la chasse, hein !)
deenne22 Posté(e) 6 juillet 2010 Posté(e) 6 juillet 2010 les alphas bébé mais désolé je ne vois rien d'autre
Kahlan Posté(e) 6 juillet 2010 Posté(e) 6 juillet 2010 Bonjour, Si ton élève est dyslexique et comme tu n'es pas maître spécialisé je pense que lui "apprendre à lire" ne relève pas forcément de ta compétence. Je m'interrogerais plutôt sur son orientation (CLIS?? ou plus tard EGPA) pour savoir quoi travailler en priorité en me rapprochant de maîtres spécialisés. D'autre part pour un "grand" dyslexique, en centres spécialisés on leur enseigne à compenser leur dyslexie en travaillant ce dans quoi ils sont performants pour la plupart : l'oral. En bref je pense que tu devrais te rapprocher de ton conseiller pédagogique ASH qui très certainement sera de bon conseil. Bon courage,
pseudoval Posté(e) 6 juillet 2010 Posté(e) 6 juillet 2010 Bonjour, cela fait plusieurs années que j'ai un CE2-CM1, et, ma foi, ça ne se passe pas trop mal. J'ai déjà eu des enfants en grande difficulté, mais jamais un comme celui que je vais avoir : il ne sait pas lire, malgré 2 CP, des séances d'orthophoniste et un CE1 adapté. Il est parait-il dyslexique à fond... Je vais donc être obligée de le gérer à part, sachant qu'en plus il est extrêmement flemmard (mais peut-être est-ce parce que justement il ne sait pas lire et ne comprend rien ?), et pour qu'il fasse quelque chose il faut toujours être derrière lui... Bref, avez-vous des idées : pour le motiver ? Pour qu'il apprenne à lire, sachant qu'il a passé l'âge de la plupart des fichiers proposés aux enfants de CP ? Pour que je gère 3 niveaux dans cette classe sans disjoncter au bout de 2 semaines ? Je précise que ma collègue de CP CE1 a essayé plein de choses (lui lire les consignes, lui faire faire d'autres activités, plus de manipulations...) et rien ne semble l'intéresser, à part la chasse... Ca promet... JE COMPTE SUR VOUS ! (pas pour des sites sur la chasse, hein !) Pourquoi "parait-il" ? Y'a-t-il eu un diagnostic ou pas ?
irose Posté(e) 6 juillet 2010 Posté(e) 6 juillet 2010 J'ai eu cette année une élève grande dyslexique. Dans la classe, elle avait un tuteur, c'est à dire une élève qui lui lisait tout,et elle s'en sortait à peu près comme ca. Elle ne sait pas écrire non plus,donc dictée à l'adulte pendant les rédactions. Je ne l'évaluais pas en orthographe ni en calcul, car incapable d'y arriver. J'ai essayé tant que possible de la placer dans des situations de réussite. Concernant ton élève, j'imagine que le diagnostic de dyslexie n'a pas encore été posé, mais dès qu'il le sera, tu pourras faire une demande d'avsi à la mdph. C'est énormément de boulot, mais il faut absolument que cet enfant ait confiance en lui (c'est souvent le pb des enfants dys ) pour le motiver et le (re)mettre dans les apprentissages. En tout cas, bon courage.
joelafrite Posté(e) 6 juillet 2010 Posté(e) 6 juillet 2010 Selon moi la première chose à faire c'est de contacter le RASED afin de savoir si cet enfant est réellement dyslexique ou s'il a un autre genre de problème. Il a peut être besoin d'une orientation en CLIS ou d'une AVS ... Sinon en classe, tout semble avoir été fait ... pourquoi ne pas lui faire lire, de temps en temps, des trucs sur la chasse ?
Sandrine78 Posté(e) 6 juillet 2010 Posté(e) 6 juillet 2010 J'ai eu 2 ans de suite(CE2 et CM1) un élève qui ne savait pas lire... et quel bonheur quand tu le vois prendre un "J'aime lire" ou une Bd et lire sans que tu ne lui demandes rien! Comme tu l'as dit toujours le mettre en situation de réussite, l'encourager (même si tu ne trouves pas ça super ). Mon élève était très bon en compréhension orale, donc je l'interrogeais beaucoup dès qu'il levait la main. Dictée à l'adulte pour tout ce qui était français en évaluation. En math, je lisais les consignes en classe et il se débrouillait seul... quand il avait un doute, il demandait confirmation. Je le prenais 2 fois par semaine en soutien... même si ça ne fait pas tout... Effet Pygmalion?
helenel Posté(e) 6 juillet 2010 Posté(e) 6 juillet 2010 A ce niveau, il faut au minimum un PAI voire un PPS. Ne pas savoir lire en CE2 malgré un maintien, un suivi extérieur, etc... ne relève pas de difficultés auxquelles tu pourras remédier toute seule dans ta classe... tu dois être conseillée par l'orthophoniste qui suit cet élève, et éventuellement par la psychologue scolaire ou le médecin du secteur. Rencontrer les parents pour avoir aussi leur point de vue, comment est vue l'école chez eux, ce qu'ils projettent pour leur enfant... Bref, bon courage!
dhaiphi Posté(e) 6 juillet 2010 Posté(e) 6 juillet 2010 sachant qu'en plus il est extrêmement flemmard (mais peut-être est-ce parce que justement il ne sait pas lire et ne comprend rien ?) ou l'inverse... Rencontrer les parents pour avoir aussi leur point de vue, comment est vue l'école chez eux, ce qu'ils projettent pour leur enfant... Je peux me tromper mais je pressens qu'ils ne "projettent" pas grand-chose...
Sandrine78 Posté(e) 6 juillet 2010 Posté(e) 6 juillet 2010 Un bilan orthophonique a été demandé depuis le CP... jamais fait. Nouvelle équipe, pleine d'espoir (dont moi), j'ai même fait appel à une médiatrice du secteur qui a pris rdv chez l'orthophoniste avec les parents, elle devait les accompagner... les parents ne sont jamais venus. Quand j'en ai reparlé (à maintes reprises)- car je suis têtue - la maman m'a répondue que l'aîné était dans le même cas et qu'il s'en sortait très bien en SEGPA! Ben quand on est face à un mur... on fait ce qu'on peut
pseudoisa Posté(e) 7 juillet 2010 Auteur Posté(e) 7 juillet 2010 Merci pour toutes vos réponses. Je ne me suis pas très bien expliquée : un bilan orthophoniste a bien sûr été fait, quand je dis "parait-il " c'est surtout que je ne connais pas le gamin, à part de loin. Et une demande à la mdph a aussi été faite, ainsi qu'une demande de place en clis (refusée pour manque de place). Les parents n'admettent pas que leur enfant ait des problèmes : pour eux, c'est même presque un surdoué !! Et ce sont les instits qui sont nulles. Bref le climat n'est pas top pour encourager cet enfant à travailler... Je vais effectivement faire appel à ma conseillère pédagogique. Quant à la psychologue scolaire nous ne préférons pas, elle est très désagréable et de l'avis de tous, incompétente. Et le médecin, nous avons même oublié jusqu'à son existence !
dhaiphi Posté(e) 7 juillet 2010 Posté(e) 7 juillet 2010 les parents ne sont jamais venus. l'aîné était dans le même cas et qu'il s'en sortait très bien en SEGPA! Je ne me suis pas trompé... je n'ajouterai pas une fois encore.
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