marie.lb Posté(e) 1 septembre 2010 Posté(e) 1 septembre 2010 Je suis en PE2 en Nouvelle Calédonie, je vais donc faire mon dernier stage au mois d'octobre. J'ai rencontré ma classe il y a 2 jours et je suis inquiète car j'ai le cas d'un élève qui ne sait pas bien lire, il a des problèmes pour recopier, il fait beaucoup d'erreurs. Le maître a mis en place un PPRS mais il ne m'a pas fourni les documents, j'ai vu dans le bulletin scolaire de l'enfant que l'enseignant dit que l'élève doit bosser la combinatoire. Il est suivi par un orthophoniste qui vient 2 fois par semaine. J'aimerai savoir ce que je peux faire à mon échelle ? J'en ai parlé à une IMF qui m'a conseillé pour la production d'écrit de faire de la dictée à l'adulte, de venir lui lire les consignes et de le mettre lors des travaux de groupe dans un groupe hétérogène en demandant aux autres élèves par exemple s'il y a un texte à étudier de le lire pour lui. Je me pose la question concernant les ateliers de lecture comment différencier ? Comment ne pas tomber dans le travers de passer trop de temps avec lui au détriment des autres ? Du point de vue de l'organisation, j'ai du mal à visualiser comment faire.
yabamawi Posté(e) 14 septembre 2015 Posté(e) 14 septembre 2015 Hello, Nouvelle classe cette année dans une nouvelle école, dans un nouveau département... 6 redoublants sur 24 élèves, majorité de garçons et 3 enfants qui ne savent pas lire... ( des enfants de la communauté gitanes qui viennent en pointillé). On m'avait dit pour une mais pas les deux autres... Difficile de mettre quelque chose en place sans avoir un autre élève ( problème de comportement+++, suivi par le CMPP deux fois par semaine) qui monopolise la parole et qui suréagit dès qu'il me voit trop aider ces élèves... C'est tout simplement ingérable! Il faut ajouter à cela deux escargots de compétition...Je bosse tous les soirs et les week-end comme une dingue, mais à ce rythme là, je ne sais pas si je tiendrais la distance!!!
audita Posté(e) 16 septembre 2015 Posté(e) 16 septembre 2015 Je vais suivre ce post car dans mon ce2 petit nouveau qui ne sait pas lire malgré 2 CP... Contexte familial très difficile, il vit en foyer et a changé d'école plusieurs fois depuis son entrée en CP. J'ai 2 très petits lecteurs dans la classe ( niveau dbt ce1), donc je pensai les mettre sur des fiches phono et de syllabique l'après midi pendant que je ferai l'hist/géo/sciences avec les autres.
gaia2015 Posté(e) 22 septembre 2015 Posté(e) 22 septembre 2015 Cela m'est arrivé cette année ... J'ai acheté un cahier 17 x 22 cm de 190 pages, et j'ai photocopié le cahier de sons que j'ai pris sur ce site : http://www.alencreviolette.fr/cahier-de-sons-syllabes-mots-a20597168 Que de la syllabique, le gamin savait lire à la fin de l'année... Cela m'a bien dépannée !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant