Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, j'aurais voulu savoir comment vous organisez votre feuille ou cahier d'histoire ?? faites vous plusieurs parties comme en sciences, par exemple:

- une partie mes découvertes, les choses que je connais;

- une partie mes recherches sur documents ;

- une partie je retiens;

- une partie vocabulaire, personnages à connaître ;

- une parie histoire des arts ou feuille différente;

????? :blink:

J'aimerais pouvoir organiser ma feuille, mon cahier comme en sciences mais je en sais pas si cela est possible et quelles parties faire !!

Merci :smile:

biz

Posté(e)

Bonjour,

j'utilise un classeur pour les matières "d'éveil".

En histoire, tout le travail de recherche est fait sur feuilles blanches (correction collective), puis la trace mémoire est copiée sur feuille de couleur : une feuille par leçon, avec le lexique en dessous et l'illustration / le document qui nous semble le plus pertinent.

Et pour séparer chaque période, au début de la période, on fait une page titre sur feuille couleur sous pochette plastique, puis nous mettons à la fin une ou deux illustrations caractéristiques de cette période, plus la liste de ce qu'il faut retenir.

L'histoire des arts est à un autre intercalaire du classeur puisqu'on en fait aussi en musique, poésie, géographie...

Castafiore

Posté(e)

Bonjour,

j'utilise un classeur pour les matières "d'éveil".

En histoire, tout le travail de recherche est fait sur feuilles blanches (correction collective), puis la trace mémoire est copiée sur feuille de couleur : une feuille par leçon, avec le lexique en dessous et l'illustration / le document qui nous semble le plus pertinent.

Et pour séparer chaque période, au début de la période, on fait une page titre sur feuille couleur sous pochette plastique, puis nous mettons à la fin une ou deux illustrations caractéristiques de cette période, plus la liste de ce qu'il faut retenir.

L'histoire des arts est à un autre intercalaire du classeur puisqu'on en fait aussi en musique, poésie, géographie...

Castafiore

Merci beaucoup Castafiore01 pour ta réponse, cette idée de feuilles de couleur m'intéressent !!! Cela permet vraiment, pour les enfants, de se repérer !!

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Nous avons testé le classeur et cela ne fonctionne pas bien dans l'école, même avec des feuilles de couleur. D'une séance sur l'autre, les élèves perdaient leur feuilles, ne les rangeaient pas au bon endroit (malgré le sommaire)... Nous perdions un temps fou régulièrement sur l'organisation du classeur. Nous avons donc décidé de mettre en place un cahier de cycle, mais nous ne savons pas trop comment s'y prendre. Faire différentes parties en fonction des périodes, et dans ce cas comment savoir le nombre de pages à prévoir? Ou bien faire à la suite le programme d'histoire d'une année sur l'autre, sachant que dans notre école le programme a été divisé en trois parties et que toutes les classes travaillent la partie 1 la première année, puis la partie 2 la deuxième année, et ainsi de suite, donc pas de façon chronologique...

Merci pour vos conseils.

Posté(e)

Coucou, et bien pour moi c'est le classeur mais je crois que ja vais opter pour le rangement par dossier à l'interieur du classeur: un dossier une pochette en espérant que ça ne déborde pas... J'ai vu ça sur ce site:

http://ressources.ecole.free.fr/navig/accueil.htm

dans la rubrique classeur :smile:

Posté(e)

J'utilise comme Castafiore01 la technique des feuilles blanches/feuilles de couleurs. Ca fonctionne pas trop mal, je m'assure à la fin de chaque séance qu'ils rangent bien la leçon quand je le demande et où je le demande. Plane au-dessus d'eux la menace du contrôle de classeur (j'en ramasse 3 ou 4 tous les 15 jours) pour une vérification et chaque classeur qui n'est pas correctement rangé le sera lors de la récréation suivante. Les petits malins qui rangeaient leurs feuilles n'importe comment en début d'année ont vite fait attention ensuite :devil_2: .

Il y a en plus plusieurs avantages au classeur, c'est plus pratique pour moi d'emmener une vingtaine de feuilles à corriger que 24 grands cahiers, ils emmènent juste la leçon dont ils ont besoin pour réviser leur contrôle... Je fonctionne comme cela depuis déjà 3 ans et je suis très satisfaite :wub:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...