nanmeho Posté(e) 6 juillet 2010 Posté(e) 6 juillet 2010 bonjour, je devrais avoir une classe de CE2 après la Toussaint, mais je me pose des questions quand à l'organisation de cette année qui me semble très hachée : jusqu'à la Toussaint je suis en formation avec 2 maitres formateurs (2 fois 4 semaines, jusque là tout va bien) après la Toussaint j'ai ma classe, en alternance avec une T1 qui s'en est occupé depuis la rentrée : 3 semaines pour moi, 1 semaine pour elle le restant de l'année. pendant la semaine où je n'y suis pas je serai en formation à l'iufm. comment est-ce qu'on va bien pouvoir s'organiser ???? je ferai le 1er jour de la rentrée avec elle et puis zou en formation pour 8 semaines, et après ce sera moi qui aurait la classe 3 semaines sur 4 ... avez-vous eu des expériences similaires ? (je ne suis pas très au courant de ce qui se faisait avant la réforme ...) si vous avez des suggestions ... (à part de contacter cette T1, ce que j'ai fait mais pas encore eu de réponse. j'avoue que cette organisation à venir me stresse un peu ...)
mamiebrossard Posté(e) 6 juillet 2010 Posté(e) 6 juillet 2010 Je pense que personne n'a vécu cela puisque c'est la nouveauté de cette année Bon courage en tout cas et je pense qu'il vous faudra une organisation béton pour arriver à gérer tout ça
azerty Posté(e) 6 juillet 2010 Posté(e) 6 juillet 2010 Et que fait la T1 pendant les périodes de 3 semaines où c'est toi qui a la classe? et les élèves là-dedans quelqu'un y pense là-haut? je me le demande A part avoir de nombreux contacts toutes les 2 pour qu'il y ait un suivi, une continuité (autant que ce peut vu les circonstances) autant pour l'organisation que pour les contenus d'enseignement, je ne vois pas trop que te dire.
nanmeho Posté(e) 7 juillet 2010 Auteur Posté(e) 7 juillet 2010 pendant mes 3 semaines de classe, la T1 fait des remplacements au pied levé ... pas cool pour elle ! c'est sur que pour les gamins c'est pas simple ! et il y a des classes de maternelle, dès la PS, à ce rythme ...
boubiz Posté(e) 7 juillet 2010 Posté(e) 7 juillet 2010 Et ce systéme est valable pour toutes les académies? Les T1 sont prévenus quand? Parce que je le suis moi T1 snif
Charivari Posté(e) 7 juillet 2010 Posté(e) 7 juillet 2010 Essayez peut-être de vous voir en juillet ou fin aout pour élaborer ensemble des programmations et progressions, en tenant compte de ces "semaines" puisque vous les connaissez à l'avance. Toi, tu peux essayer de construire des choses sur 3 semaines, en évaluant en fin de semaine 3. 3 semaines, c'est une période assez longue pour construire des séquences qui teinnent la route. Réfléchissez à la manière dont vous allez vous organiser pour les bulletins. Pusique tu connais ton école, essaie de les contacter (cette semaine il y a souvent encore du monde) pour savoir s'il y a un rythme imposé de remise des bulletins, ou si tu peux t'en affranchir. Je dis ça parce que cette histoire de bulletins t'impose des périodes où tu dois avoir terminé et évalué, et avec votre alternance, là, ça risque d'être difficile à tenir. Après, soit vous vous parlez beaucoup et elle rentre vraiment "dans tes chaussons" quand elle reprend ta classe pou une semaine (ce qui peut être très bien, comme très foireux si elle n'a pas la même pointure que toi ), soit vous partez dès le début avec des idées de thèmes/compétences/projets isolables sur une semaine pour elle.
nanmeho Posté(e) 7 juillet 2010 Auteur Posté(e) 7 juillet 2010 je ne sais pas si c'est pareil partout, je suis de Limoges. Mais à priori les T1 ici étaient prévenus bien avant, ils étaient déjà affectés dans les classes qu'on avait à choisir quand on a eu la réunion (qui a eu lieu le 01/07), ils y étaient déjà passé aussi.
boubiz Posté(e) 7 juillet 2010 Posté(e) 7 juillet 2010 Ok ok...dans mon académie on parlait plus que les nouveaux seraient brigades en fait! Merci pour l'info en tout cas!
nanmeho Posté(e) 7 juillet 2010 Auteur Posté(e) 7 juillet 2010 tu as raison charivari, je vais contacter l'école, en espérant qu'il y ait encore quelqu'un ... rien que pour avoir le projet d'école, les répartitions sur le cycle des pgmes pour les sciences/hg, l'eps et le coup des bulletins. j'ai bien mailé à ma T1, mais pas de réponse, elle est peut-être déjà en vacances.
Charivari Posté(e) 7 juillet 2010 Posté(e) 7 juillet 2010 Demande aussi comment ça se passe pour les fournitures, si qqchose a été commandé, et quoi. Il faut que tu réfléchisses à l'organisation de ta classe : cahier du jour ? Classeurs pour l'HG/sciences/IC ? Y a-t-il des manuels en français maths (et autres ?) en anglais ? Y a-t-il des échanges de services, des intervenants extérieurs (anglais, sport, musique...) c'est le minimum à savoir.
nanmeho Posté(e) 7 juillet 2010 Auteur Posté(e) 7 juillet 2010 musique oui je le sais déjà (heureusement, je suis une bille en musique), sport ça dépend desquels, anglais non. le truc nul je trouve, c'est que c'est la T1 qui commence l'année (tout mettre en place) et après c'est moi qui récupère la classe déjà installée dans ses habitudes pour les 3/4 du temps, et si ça ne me convient pas ...
Charivari Posté(e) 7 juillet 2010 Posté(e) 7 juillet 2010 le truc nul je trouve, c'est que c'est la T1 qui commence l'année (tout mettre en place) et après c'est moi qui récupère la classe déjà installée dans ses habitudes pour les 3/4 du temps, et si ça ne me convient pas ... D'où l'importance que vous vous parliez avant. Ne t'inquiète pas, elle ne va pas partir deux mois en vacances, cette T1, elle doit flipper comme toi. Ceci dit il y a beaucoup d'habitudes qui peuvent se changer, surtout au CE2, après des vacances, et avec une nouvelle prof. En revanche, pour les histoires de cahiers, ça sera dur de changer une fois que le pli sera pris.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant