Aller au contenu

Vos avis sur ma programmation maths CE1


Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir!

J'utiliserai l'année prochaine Picbille CE1 mais la géométrie est quasi inexistante dans le fichier. Je me disais qu'il serait mieux de sauter toutes les pages de géométrie de Picbille et de me refaire une petite programmation (je suis train de fabriquer un livret de géométrie en complément avec des exercices).

J'ai essayé de découper en période en m'aidant de quelques programmations trouvées ici et là. Dites moi si ça tient la route, si c'est faisable en terme de temps ou s'il est pas préférable de voir telle notion avant telle notion. Merci :)

GEOMETRIE

Période 1

- tracés à la règle, tracer une droite

- reconnaître des points alignés

- repérer les cases et les noeuds d'un quadrillage

- le vocabulaire spatial

Période 2

- coder et décoder un déplacement

- reproduire une figure sur quadrillage

- notion de polygones

Période 3

- découvrir l'équerre, l'utiliser pour repérer des angles droits

- utiliser l'équerre pour tracer des angles droits

- reconnaître un triangle, repérer un côté, un sommet

- reconnaître un triangle rectangle

Période 4

- reconnaître les propriétés du carré et du rectangle

- reproduire et tracer un carré, un rectangle

- vérifier si une figure est un carré ou un rectangle en ayant recours à leurs propriétés

Période 5

- distinguer le cube des autres solides, utiliser à bon escient: face, arrête, sommet

- associer un solide à ses tracés

- reconnaître l'axe de symétrie d'une figure

- compléter une figure par symétrie

Est-ce une bonne chose les solides en période 5?

Grandeurs & Mesures

Période 1

- comparer, mesurer par report d'unité arbitraire

- construire et utiliser une règle graduée pour mesurer un segment

- tracer un segment de mesure donnée

- Former une somme avec des billets et des pièces

Période 2

- Lire l'heure

- Comparer des longueurs

- Mesurer des segments

Période 3

- Connaître la relation entre mètre et centimètre

- Connaître la relation entre euro et centime d'euro

- Mesurer des longueurs

- Résoudre des problèmes de longueur

Période 4

- connaître le découpage de l'année (mois, semaines, jours)

- utiliser un calendrier pour comparer des données

- Résoudre un problème utilisant un calendrier

- Lire les heures justes et les demi-heures

- lire les heures et les minutes, connaître la relation entre heure et minutes

Période 5

- Résoudre des problèmes de durée

- Mesurer des masses

- Connaître la relation entre mètre et kilomètre

- résoudre des problèmes de durée

Je ne sais pas si tout ça à du sens...

Posté(e)

Ça me paraît plutôt logique... Attention en "mesures", si tu ne vois les masses qu'en période 5 ça va coincer pour les évas CE1. Tu ne vois pas du tout le compas ?

J'aborde le découpage de l'année plus tôt dans l'année, et l'heure plus tard... et j'ai complètement supprimé le report d'unités arbitraires, on mesure avec la règle graduée ou le mètre, directement ( ils connaissent déjà ces outils, je trouvais que les séances préparatoires les embrouillaient plutôt qu'autre chose.)

Posté(e)

Ça me paraît plutôt logique... Attention en "mesures", si tu ne vois les masses qu'en période 5 ça va coincer pour les évas CE1. Tu ne vois pas du tout le compas ?

J'aborde le découpage de l'année plus tôt dans l'année, et l'heure plus tard... et j'ai complètement supprimé le report d'unités arbitraires, on mesure avec la règle graduée ou le mètre, directement ( ils connaissent déjà ces outils, je trouvais que les séances préparatoires les embrouillaient plutôt qu'autre chose.)

Merci Bene, je n'avais pas pensé aux évals nationales! :blush:

Je prends note de tes remarques et je vais essayer de répartir autrement.

Pour le compas, ne connaissant pas trop le CE1, j'ai demandé à mes collègues cette année qui ne l'ont jamais utilisé :idontno: Mais je n'ai rien vu dans les IO 2008 qui mentionne l'utilisation du compas... si?

Posté(e)

Merci pour vos documents et progressions, ils m'aident beaucoup à construire mes premières progressions! Je serai une journée en CE1 avec en charge la géométrie - grandeurs et mesures et je cherche des idées de progressions pour construire les miennes!

Merci! :smile:

Posté(e)

Depuis les programmes de 2008, je ne fais plus l'utilisation du compas avec mes CE1... cela ne figure plus dans les compétences à acquérir. :wink:

Posté(e)

Depuis les programmes de 2008, je ne fais plus l'utilisation du compas avec mes CE1... cela ne figure plus dans les compétences à acquérir. :wink:

Merci pour la confirmation! ;)

Posté(e)

Voici mes progressions pour avoir une indication.

J'ai regardé à nouveau tes progressions. Tu n'as mis que 3 périodes, c'est normal?

J'ai refait une ébauche de programmation. J'aimerais beaucoup avoir votre avis!!

Pour les évals, c'est assez pénible car en gros tout doit être fait avant la période 5?!?! Que mettre alors en période 5 qui ne soit pas indispensable pour les évals?

ébauche maths.doc

Posté(e)

Personne pour me donner son avis? :sad:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...