titikitten Posté(e) 6 juillet 2010 Posté(e) 6 juillet 2010 Bonsoir! J'utiliserai l'année prochaine Picbille CE1 mais la géométrie est quasi inexistante dans le fichier. Je me disais qu'il serait mieux de sauter toutes les pages de géométrie de Picbille et de me refaire une petite programmation (je suis train de fabriquer un livret de géométrie en complément avec des exercices). J'ai essayé de découper en période en m'aidant de quelques programmations trouvées ici et là. Dites moi si ça tient la route, si c'est faisable en terme de temps ou s'il est pas préférable de voir telle notion avant telle notion. Merci GEOMETRIE Période 1 - tracés à la règle, tracer une droite - reconnaître des points alignés - repérer les cases et les noeuds d'un quadrillage - le vocabulaire spatial Période 2 - coder et décoder un déplacement - reproduire une figure sur quadrillage - notion de polygones Période 3 - découvrir l'équerre, l'utiliser pour repérer des angles droits - utiliser l'équerre pour tracer des angles droits - reconnaître un triangle, repérer un côté, un sommet - reconnaître un triangle rectangle Période 4 - reconnaître les propriétés du carré et du rectangle - reproduire et tracer un carré, un rectangle - vérifier si une figure est un carré ou un rectangle en ayant recours à leurs propriétés Période 5 - distinguer le cube des autres solides, utiliser à bon escient: face, arrête, sommet - associer un solide à ses tracés - reconnaître l'axe de symétrie d'une figure - compléter une figure par symétrie Est-ce une bonne chose les solides en période 5? Grandeurs & Mesures Période 1 - comparer, mesurer par report d'unité arbitraire - construire et utiliser une règle graduée pour mesurer un segment - tracer un segment de mesure donnée - Former une somme avec des billets et des pièces Période 2 - Lire l'heure - Comparer des longueurs - Mesurer des segments Période 3 - Connaître la relation entre mètre et centimètre - Connaître la relation entre euro et centime d'euro - Mesurer des longueurs - Résoudre des problèmes de longueur Période 4 - connaître le découpage de l'année (mois, semaines, jours) - utiliser un calendrier pour comparer des données - Résoudre un problème utilisant un calendrier - Lire les heures justes et les demi-heures - lire les heures et les minutes, connaître la relation entre heure et minutes Période 5 - Résoudre des problèmes de durée - Mesurer des masses - Connaître la relation entre mètre et kilomètre - résoudre des problèmes de durée Je ne sais pas si tout ça à du sens...
bene Posté(e) 7 juillet 2010 Posté(e) 7 juillet 2010 Ça me paraît plutôt logique... Attention en "mesures", si tu ne vois les masses qu'en période 5 ça va coincer pour les évas CE1. Tu ne vois pas du tout le compas ? J'aborde le découpage de l'année plus tôt dans l'année, et l'heure plus tard... et j'ai complètement supprimé le report d'unités arbitraires, on mesure avec la règle graduée ou le mètre, directement ( ils connaissent déjà ces outils, je trouvais que les séances préparatoires les embrouillaient plutôt qu'autre chose.)
titikitten Posté(e) 9 juillet 2010 Auteur Posté(e) 9 juillet 2010 Ça me paraît plutôt logique... Attention en "mesures", si tu ne vois les masses qu'en période 5 ça va coincer pour les évas CE1. Tu ne vois pas du tout le compas ? J'aborde le découpage de l'année plus tôt dans l'année, et l'heure plus tard... et j'ai complètement supprimé le report d'unités arbitraires, on mesure avec la règle graduée ou le mètre, directement ( ils connaissent déjà ces outils, je trouvais que les séances préparatoires les embrouillaient plutôt qu'autre chose.) Merci Bene, je n'avais pas pensé aux évals nationales! Je prends note de tes remarques et je vais essayer de répartir autrement. Pour le compas, ne connaissant pas trop le CE1, j'ai demandé à mes collègues cette année qui ne l'ont jamais utilisé Mais je n'ai rien vu dans les IO 2008 qui mentionne l'utilisation du compas... si?
classe cp-ce1 Posté(e) 9 juillet 2010 Posté(e) 9 juillet 2010 Voici mes progressions pour avoir une indication. gdeur mesure ce1.doc géométrie ce1.doc
cococcinelle14 Posté(e) 13 juillet 2010 Posté(e) 13 juillet 2010 Merci pour vos documents et progressions, ils m'aident beaucoup à construire mes premières progressions! Je serai une journée en CE1 avec en charge la géométrie - grandeurs et mesures et je cherche des idées de progressions pour construire les miennes! Merci!
mlm31 Posté(e) 13 juillet 2010 Posté(e) 13 juillet 2010 Depuis les programmes de 2008, je ne fais plus l'utilisation du compas avec mes CE1... cela ne figure plus dans les compétences à acquérir.
titikitten Posté(e) 14 juillet 2010 Auteur Posté(e) 14 juillet 2010 Depuis les programmes de 2008, je ne fais plus l'utilisation du compas avec mes CE1... cela ne figure plus dans les compétences à acquérir. Merci pour la confirmation!
titikitten Posté(e) 16 juillet 2010 Auteur Posté(e) 16 juillet 2010 Voici mes progressions pour avoir une indication. J'ai regardé à nouveau tes progressions. Tu n'as mis que 3 périodes, c'est normal? J'ai refait une ébauche de programmation. J'aimerais beaucoup avoir votre avis!! Pour les évals, c'est assez pénible car en gros tout doit être fait avant la période 5?!?! Que mettre alors en période 5 qui ne soit pas indispensable pour les évals? ébauche maths.doc
titikitten Posté(e) 18 juillet 2010 Auteur Posté(e) 18 juillet 2010 Personne pour me donner son avis?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant