ccarole Posté(e) 2 octobre 2010 Posté(e) 2 octobre 2010 Y'a des stages un peu tout le temps dans le 13 apparemment, ça dépend les circos ? Mais tu vois, moi je viens de commencer mon stage T1 et je n'ai qu'une envie : que ça se termine... :cry: c'est long, mais long... ben moi on m'a retiré de mon stage au bout d'1 jour faute de remplaçant, je n'ai qu'une envie c'est d'y retourner. sinon il y a plusieurs sessions en fonction des circos mais normalement les dernières dates devaient être après les vacances de Toussaint.
Dedea Posté(e) 2 octobre 2010 Posté(e) 2 octobre 2010 Y'a des stages un peu tout le temps dans le 13 apparemment, ça dépend les circos ? Mais tu vois, moi je viens de commencer mon stage T1 et je n'ai qu'une envie : que ça se termine... :cry: c'est long, mais long... ben moi on m'a retiré de mon stage au bout d'1 jour faute de remplaçant, je n'ai qu'une envie c'est d'y retourner. sinon il y a plusieurs sessions en fonction des circos mais normalement les dernières dates devaient être après les vacances de Toussaint. Ah ouais ?! Non mais ils savent qu'on a ce stage et ils se débrouillent de ne pas mettre de remplaçants... non mais je rêve Le mien est arrivé le deuxième jour (en fait il 'remplaçait' mon remplaçant ) mais je suis restée au stage. Dans le Vaucluse (heureusement), on fait 1 + 1 + 1 semaine, pas les trois d'un coup. Et on est par cycle. Vous êtes remplacés par qui normalement ? Des brigades ou des PES ?
ccarole Posté(e) 2 octobre 2010 Posté(e) 2 octobre 2010 ben les PES sont en stage d'observation/prise en main de la classe chez leur PEMF donc pas possible de nous remplacer. le truc que je comprends pas c'est qu'on aurait pu faire ce stage plus tard en attendant que les PES soient dispos.là ce sont des brigades qui remplacent les T1 bref vive l'IEN
Invité Posté(e) 3 octobre 2010 Posté(e) 3 octobre 2010 Je commence à être un peu larguée alors je viens lancer un énorme appel à l'aide^^ Je dois faire une leçon pour lundi (oui demain...) sur l'écriture des nombres en lettres jusqu'à 1000. Je ne sais pas trop par où commencer. Est ce que je leur donne d'abord les mots "cent" "mille" et ensuite, je donne des exemples de nombres écrits? Ou alors je leur explique le découpage de l'écriture, le nombre de centaine, suivi de "cent" suivi du nombre d'unité?
lanyana Posté(e) 3 octobre 2010 Posté(e) 3 octobre 2010 Je commence à être un peu larguée alors je viens lancer un énorme appel à l'aide^^ Je dois faire une leçon pour lundi (oui demain...) sur l'écriture des nombres en lettres jusqu'à 1000. Je ne sais pas trop par où commencer. Est ce que je leur donne d'abord les mots "cent" "mille" et ensuite, je donne des exemples de nombres écrits? Ou alors je leur explique le découpage de l'écriture, le nombre de centaine, suivi de "cent" suivi du nombre d'unité? Je crois qu'on est tous et toutes en train de finir (oui, je suis optimiste et utopiste...) nos préparations. C'est hyper chronophage ! Alors, mes suggestions : - peut-être leur faire écrire quelques nombres au cahier de brouillon ou à l'ardoise, histoire de voir où ils en sont (éval diagnostique). - est-ce qu'ils ont un fichier de maths ? Si oui, il doit y avoir une activité de découverte, ça peut être bien pour continuer. Ou alors : leur faire observer les correspondances chiffrées, en lettres, et faire oraliser. A partir de là, tu leur fait expliciter ce qu'ils ont remarqué concernant les écritures, les tirets, etc... (ils auront toujours remarqué certains points sur lesquels construire les règles). - faire écrire la règle sur cahier de règles / de maths / classeur, etc - exercice de réinvestissement. C'est ce qui me vient en gros à l'esprit, à voir maintenant les docs que tu as, le fichier de maths, le profil de classe. Puis tu peux décomposer la notion sur la semaine : 1. écrire les dizaines , 2. écrire les centaines, 3. associer les deux. Allez, je retourne à ma journée du mardi pour la mettre au propre (mon bureau est un champ de bataille !!!!)
Invité Posté(e) 3 octobre 2010 Posté(e) 3 octobre 2010 oh bah je viens juste de voir ton message Merci d'avoir répondu^^ J'ai le fichier de maths mais il n'y a rien de rien sur l'écriture littérale (peut etre dans le manuel mais j'ai que leur cahier d'exercices) et ils font direct les exercices de conversion. Pour commencer, je vais leur faire chercher tous les mots qu'on utilise pour écrire les nombres de 0 à 9 puis de 10 à 99. Ensuite, je leur dis que pour les nombres > 100, il n'y a qu'un mot de plus à utiliser "cent". Après, je commence par des exemples simples du genre "400" "500", je demande aux élèves comment ils prononcent ce nombre, et comment on peut bien l'écrire. Et après je continue avec des nombres plus complexes. J'espère que ça ira^^
lili1313 Posté(e) 5 octobre 2010 Posté(e) 5 octobre 2010 De mon côté, toujours aucune nouvelle ni de mon stage après la Toussaint, ni de l'endroit et horaires de la formation qui commence ... la semaine prochaine. Avez-vous eu des renseignements de votre côté ?
tcharloutte Posté(e) 5 octobre 2010 Posté(e) 5 octobre 2010 De mon côté, toujours aucune nouvelle ni de mon stage après la Toussaint, ni de l'endroit et horaires de la formation qui commence ... la semaine prochaine. Avez-vous eu des renseignements de votre côté ? Salut! moi aussi je suis PES1 dans les Bouches du Rhône (circo de Saint Rémi) et toujours pas de nouvelle sur la semaine de formation de la semaine prochaine...d'après la conseillère péda qui m'a visité ça devrait être à Miramas mais je n'ai rien reçu. Quelqu'un a-t-il plus d'infos? Il faudra appeler sinon...
del-18-01-11 Posté(e) 5 octobre 2010 Posté(e) 5 octobre 2010 Bonjour! Avis aux PES... Est-ce que vous en savez plus sur ce qui nous attend la semaine prochaine pour la formation IA? Aussi est-ce qu'on vous a demandé de vous inscrire aux animations pédagogiques? Ma MAT m'a inscrite mais ensuite, le conseiller péda m'a dit que c'était peut-être réservé aux titulaires. Donc j'avoue que je me sens un peu perdue!! Merci pour votre aide!!
dsyza Posté(e) 5 octobre 2010 Posté(e) 5 octobre 2010 Bonjour! Avis aux PES... Est-ce que vous en savez plus sur ce qui nous attend la semaine prochaine pour la formation IA? Aussi est-ce qu'on vous a demandé de vous inscrire aux animations pédagogiques? Ma MAT m'a inscrite mais ensuite, le conseiller péda m'a dit que c'était peut-être réservé aux titulaires. Donc j'avoue que je me sens un peu perdue!! Merci pour votre aide!! Bonjour les convocations pour le stage de la semaine prochaine arrivent dans les écoles de rattachement, j'ai déjà récupéré la mienne. Bonne soirée
Invité Posté(e) 5 octobre 2010 Posté(e) 5 octobre 2010 Est ce qu'on est prévenu quand le conseiller pédagogique ou l'IEN vient nous voir? si oui combien de temps à l'avance? La conseillère vient vendredi dans l'école ou je fais mon stage (pour parler à la directrice et rien de plus) et j'ai peur qu'elle décide de venir me voir ce jour la. Je sais que je suis en formation, que ça ne sera que positif et tout ça mais j'ai pas trop envie d'être inspectée sur mon premier stage et encore moins le dernier jour.
del-18-01-11 Posté(e) 5 octobre 2010 Posté(e) 5 octobre 2010 Est ce qu'on est prévenu quand le conseiller pédagogique ou l'IEN vient nous voir? si oui combien de temps à l'avance? La conseillère vient vendredi dans l'école ou je fais mon stage (pour parler à la directrice et rien de plus) et j'ai peur qu'elle décide de venir me voir ce jour la. Je sais que je suis en formation, que ça ne sera que positif et tout ça mais j'ai pas trop envie d'être inspectée sur mon premier stage et encore moins le dernier jour. Le conseiller m'a prévenu en tout début de semaine et est venu le vendredi donc j'ai pu préparé une séance. Ce n'était pas du tout une "inspection" mais plutôt une observation pour me dire après les + et les - pour m'améliorer. Normalement, il me semble que tu es sensée être prévenue à l'avance à chaque fois (enfin c'est ce qu'il m'a dit). Si tu as son contact, tu peux peut-être lui demander confirmation non? Peut-être qu'elle voudra passer dans la classe pour te rencontrer... Après c'est sûr que c'est toujours stressant de se faire observer mais je pense qu'ils sont quand même indulgents surtout pour la première visite et le début d'année ! NB: je crois que l'IEN ne viendra qu'à la fin de l'année en mai ou juin
Messages recommandés