emilieS Posté(e) 7 juillet 2010 Posté(e) 7 juillet 2010 Bonjour, Que conseilleriez-vous comme manuel ou "guide" de production d'écrits en ce1 ? J'aimerai un livre qui présente plusieurs projets d'écriture, j'ai fait une recherche sur les différents sites d'éditeurs mais je ne trouve pas vraiment ce que je recherche. Qu'utilisez-vous ?
Aurèle68 Posté(e) 7 juillet 2010 Posté(e) 7 juillet 2010 Je sais que Retz a un fichier ressources "Production d'écrits" mais les fiches s'enchaînent je crois (recettes, liste....), sans vraiment de "projets d'écriture". Perso je n'utilise pas de livre mais je devrais peut-être car ce n'est pas toujours varié. Fais peut-être une recherche dans un moteur de recherche, je pense qu'il doit y avoir des idées sympas sur le net!
Aurèle68 Posté(e) 7 juillet 2010 Posté(e) 7 juillet 2010 Je ne connais pas... je suis allée voir sur le site d'hachette mais impossible de voir un extrait! DoubleR peux-tu nous en dire plus? A quel niveau est-ce destiné? Peux-tu nous donner le sommaire ou qqs infos? Merciiiii
emilieS Posté(e) 7 juillet 2010 Auteur Posté(e) 7 juillet 2010 Merci de vos réponses. DoubleR, le livre dont tu parles a l'air bien complet mais au niveau de la démarche, est-ce qu'il n'est pas concrètement difficile à mettre en oeuvre ? Tu dis que tu fais aussi beaucoup de petites productions d'écrits, tu te donnes par exemple un "chantier d'écriture" par période + qqs productions à côté ? J'ai vraiment envie d'améliorer ce point l'année prochaine : les années précédentes, je faisais la production d'écrit à partir de Ribambelle, mais ça ne me convient pas tout à fait et ça ne me paraît pas assez rigoureux.
madeloliana Posté(e) 17 juillet 2010 Posté(e) 17 juillet 2010 j'ai eu pour la première fois un ce1 cette annnée et j'ai travaillé avec "S'engager dans l'écrit cycle 2" et "S'initier à l'écrit cycle 2" (un peu moins celui-ci) de la collection "Outils pour les cycles" du Scéren. En fait, ils correspondaient bien à mes projets de lecture et de production d'écrit. Je travaillais autour des contes en lecture réseau et nous avions une correspondance scolaire donc l'objectif final était d'écrire un conte pour les correspondants (malheureusement, nous n'avons pas réussi à le faire, comme je l'ai dit je débute donc gros problème d'organisation ) Bref j'ai trouvé ces ouvrages plutôt biens car ils partent de textes issus de la LEJ (soit intégralement, soit des extraits) et donc ils ne sont pas trop décontextualisés. Voilà si tu veux je peux essayer de t'envoyer des extraits par e-mail (Je n'ai pas de fiches de preps car débutant je n'ai pas trop osé m'écarter de ce qui était proposer et donc je trouvais inutile de retaper bêtement le livre )
futureprof22 Posté(e) 15 août 2010 Posté(e) 15 août 2010 j'ai eu pour la première fois un ce1 cette annnée et j'ai travaillé avec "S'engager dans l'écrit cycle 2" et "S'initier à l'écrit cycle 2" (un peu moins celui-ci) de la collection "Outils pour les cycles" du Scéren. En fait, ils correspondaient bien à mes projets de lecture et de production d'écrit. Je travaillais autour des contes en lecture réseau et nous avions une correspondance scolaire donc l'objectif final était d'écrire un conte pour les correspondants (malheureusement, nous n'avons pas réussi à le faire, comme je l'ai dit je débute donc gros problème d'organisation ) Bref j'ai trouvé ces ouvrages plutôt biens car ils partent de textes issus de la LEJ (soit intégralement, soit des extraits) et donc ils ne sont pas trop décontextualisés. Voilà si tu veux je peux essayer de t'envoyer des extraits par e-mail (Je n'ai pas de fiches de preps car débutant je n'ai pas trop osé m'écarter de ce qui était proposer et donc je trouvais inutile de retaper bêtement le livre ) Bonjour! Pourrais-tu m'envoyer quelques extraits par mail s'il te plait? J'ai aussi un ce1 (+ un cm1...) Merci! voici mon mail : caroletasset@voila.fr
Messages recommandés