valou44 Posté(e) 7 juillet 2010 Posté(e) 7 juillet 2010 Bonjour à tous et à toutes! Je souhaiterais savoir si quelqu'un a utilisé cette année "Je lis, je comprends" en lecture avec ses élèves. Qu'en avez-vous pensé? Comment l'avez-vous mis en place dans votre classe? (en ateliers ? , en groupe-classe?)Quelle démarche avec les élèves? J'ai l'intention de m'y pencher sérieusement pour l'année prochaine car ça me semble très intéressant, mais j'aimerais bien avoir des avis... Merci d'avance!
helenel Posté(e) 7 juillet 2010 Posté(e) 7 juillet 2010 Bonjour à tous et à toutes! Je souhaiterais savoir si quelqu'un a utilisé cette année "Je lis, je comprends" en lecture avec ses élèves. Qu'en avez-vous pensé? Comment l'avez-vous mis en place dans votre classe? (en ateliers ? , en groupe-classe?)Quelle démarche avec les élèves? J'ai l'intention de m'y pencher sérieusement pour l'année prochaine car ça me semble très intéressant, mais j'aimerais bien avoir des avis... Merci d'avance! J'ai utilisé cet outil en double niveau. En complément pour la lecture, j'ai travaillé des écrits longs (littérature) + de la lecture fonctionnelle (tous types de textes). Il y a eu en gros 2 modalités pour les séances proposées. En début d'année, j'ai fait les séances diagnostiques, ça m'a permis de situer les élèves par rapport à des compétences ciblées (peu de difficultés pour la formulation d'hypothèses, par contre des soucis pour la gestion des anaphores/substituts). A partir de là, on a travaillé en groupes de besoin. 1) Soit les élèves travaillaient sur la fiche seuls puis suivait une correction collective, 2) soit on était en dirigé tout le temps avec maîtresse lit une question, élèves rédigent réponse puis correction immédiate. Pour que les élèves aient un aperçu de leur progression, j'évaluais chaque fiche (je n'ai pas utilisé toutes les fiches de l'outil!!) en niveaux d'acquisition 1, 2, 3, 4 , 1 pour acquis, 2 pour presque tout bon, 3 pour moyen 4 pour gros besoin sur telle compétence. Ils avaient un tableau qu'ils remplissaient au fur et à mesure des évaluations. Je suis enchantée de cet outil que je vais ré-utiliser l'année prochaine en triple niveau . Les élèves ont progressé et ont bien compris la démarche (où trouver les infos pour répondre à des questions de compréhension). Ils ont en général accroché avec les textes proposés. J'ai également utilisé quelques fiches pour travailler en aide perso. Donc les conseils : que ce soit en atelier ou en groupe-classe, il faut que la correction soit règlée et encadrée à mon avis pour que les élèves puissent acquérir des vrais méthodes!
kalisalem Posté(e) 7 juillet 2010 Posté(e) 7 juillet 2010 j'aimerais aussi me lancer pour l'année prochaine mais en double niveaux j'ai peur de ne pas pouvoir y parvenir
Sawyer Posté(e) 8 juillet 2010 Posté(e) 8 juillet 2010 Meric Hélène pour ta réponse ... Vous estimez à combien le temps nécessaire pour utiliser cet outil ... Sur toute l'année ?
valou44 Posté(e) 10 juillet 2010 Auteur Posté(e) 10 juillet 2010 A mon avis, oui, on peut largement l'utiliser sur toute une année...
helenel Posté(e) 11 juillet 2010 Posté(e) 11 juillet 2010 Meric Hélène pour ta réponse ... Vous estimez à combien le temps nécessaire pour utiliser cet outil ... Sur toute l'année ? Si tu le fais en atelier en incluant la mise en commun/correction, je dirais avec un groupe "moyen" environ 30mn, parfois plus parfois moins. Il faut vraiment prendre le temps d'invalider les "mauvaises réponses" et de faire énoncer les stratégies "gagnantes". Je rajoute qu'on peut le programmer sur une année sans souci. Après il faudra travailler la compréhension en "grand texte" et sur des types d'écrits autres que documentaires ou littéraires (quand je vois ce qui a été proposé aux évals de CM2...)
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