aurelieb23 Posté(e) 7 juillet 2010 Posté(e) 7 juillet 2010 Bonjour, à la rentrée, je vais avoir des moyens grands et je ne suis pas très habituée à la maternelle. Je pense qu'en début d'année, les moyens,surtout ceux de la fin d'année, auront besoin de se reposer. Comment organiser un temps calme pour les deux niveaux. Ou alors, laisser se reposer les moyens sur des tapis dans la classe et travailler en phono par exemple avec les grands? Je suis un peu perdue, comment feriez-vous? En même temps, je pense indispensable de laisser les moyens qui en ont besoin de se reposer. J'ai trop vu dans mes remplacements, des maîtresses qui refusaient que les moyens se reposent sous prétexte qu'elles devaient leur faire faire les ateliers. Ils sont encore petits quand même. Merci de m'éclairer si vous avez des pistes à me proposer.
oxen Posté(e) 7 juillet 2010 Posté(e) 7 juillet 2010 Lors de mon stage en GS, il y avait un temps calme de 30 min (et il n'y avait pas de moyens). Même en grande section ça peut être encore nécessaire, j'avais un groupe de 28 enfants plutôt agités, allongés sur leurs lits pendant 30 min avec de la musique, c'était vraiment bon, pour eux comme pour moi Si tu veux faire "travailler les grands", tu peux peut-être mettre une petite musique pendant 10 min, les moyens sur des tapis, les grands sur leur table, puis une écoute d'histoire audio (il y a beaucoup de contes enregistrés sur CD ou cassette), et tu fais de la compréhension avec les grands pendant que les moyens se reposent encore.
guapita31 Posté(e) 7 juillet 2010 Posté(e) 7 juillet 2010 Bonjour, à la rentrée, je vais avoir des moyens grands et je ne suis pas très habituée à la maternelle. Je pense qu'en début d'année, les moyens,surtout ceux de la fin d'année, auront besoin de se reposer. Comment organiser un temps calme pour les deux niveaux. Ou alors, laisser se reposer les moyens sur des tapis dans la classe et travailler en phono par exemple avec les grands? Je suis un peu perdue, comment feriez-vous? En même temps, je pense indispensable de laisser les moyens qui en ont besoin de se reposer. J'ai trop vu dans mes remplacements, des maîtresses qui refusaient que les moyens se reposent sous prétexte qu'elles devaient leur faire faire les ateliers. Ils sont encore petits quand même. Merci de m'éclairer si vous avez des pistes à me proposer. j'étais dans une classe de PS-MS-GS cette année et pendant la sieste des PS, je faisais "à la carte" : les MS qui le souhaitaient (ou ceux qui s'endormaient régulièrememnt) allaient dans le dortoir (jusqu'en janvier). Pour tous (y compris les GS) je proposais un temps de repos de 30 mins allongés sur des tapis en classe, avec ou sans musique et ce tout au long de l'année ! et même en juin, certains GS s'endormaient encore !! je pense que c'est vraiment un temps nécessaire pour eux ; effectivement ils sont encore petits ! si ça te gêne de laisser ce temps de repos aux GS, tu peux effectivement les laisser seulement 15 mins puis faire un peu de phono au coin regroupement.
aurelieb23 Posté(e) 7 juillet 2010 Auteur Posté(e) 7 juillet 2010 Merci pour vos réponses, ça va me permettre de m'éclairer un peu. Bonnes vacances
ayla Posté(e) 7 juillet 2010 Posté(e) 7 juillet 2010 J'en ai eu des MS, ben le temps calme c'était zéro, rien n'y faisait, pourtant pétrie de bonnes intentions (les pauv' chouchoux, c'est vrai qu'ils sont petits en ce début d'année etc), j'aurais rêvé d'en voir piquer du nez sur le table, mais non, ils avaient tous de l'énergie à revendre même à 13h30
Sunday Posté(e) 7 juillet 2010 Posté(e) 7 juillet 2010 chez moi, aucune sieste pour les MS... jamais vu dans les écoles où je suis passée ! D'ailleurs, je voudrais bien voir la tete de mon IEN si je faisais faire une sieste à mes MS ou encore pire aux GS !!!
patinette Posté(e) 7 juillet 2010 Posté(e) 7 juillet 2010 J'ai des MS. Je fais un temps de repos de 20mn tous les après-midis. Musique ou histoire su CD: les enfants sont allongés sur le tapis ou à leur table. Je ne réveille pas ceux qui dorment. En fin de journée, même avec ce temps de repos, j'avais certains élèves qui piquaient du nez pendant que je racontais l'histoire! Et les parents les retrouvaient épuisés: le soir, certains s'endormaient dans la voiture à 100 mètres de l'école! Quand je les trouve très fatigués, j'allonge le temps de repos.
Marlaguette72 Posté(e) 7 juillet 2010 Posté(e) 7 juillet 2010 Dans mon école, les MS qui le souhaitent (ou dont c'est le désir des parents) peuvent aller au dortoir avec les PS. Il s'agit en général de la moitié de la classe en début d'année, et de moins en moins jusqu'à fin de l'année scolaire. Pour les autres MS, c'est repos dans la bibliothèque sur des tapis (20 minutes, dans le silence). Quand il y a des MS dans la classe des GS ou des PS (selon les effectifs), ils sont pris en charge par les maîtresse des MS. Je te dis ça, parce que peut-être que tes MS pourraient aller se reposer (ou travailler !) avec une autre maîtresse de MS... Si l'organisation de l'école le permet...
diplo Posté(e) 13 juillet 2010 Posté(e) 13 juillet 2010 chez nous les dortoirs sont pleins donc les moyens dorment ou se reposent dans les classes soit sur des tapis siot sur les tables. le temps de repos dure encore une bonne demi heure...et ils en ont bien besoin surtout le lundi (retour de week-end)
eudemonia06 Posté(e) 17 juillet 2010 Posté(e) 17 juillet 2010 Pour ma part cette année avec des MS/GS et venant d'une autre école, j'ai eu bien du mal à faire admettre aux collègues la nécessité d'un temps de repos en début d'après-midi ... jusqu'au moment où la collègue est revenue d'un stage avec un inspecteur spécialisé de maternelle qui a confirmé que le temps de repos, voire de sieste , ne devait pas être refusé aux enfants, y compris aux grands (autrement dit : systématiquement proposé) ! Ceci dit, j'avoue que j'ai eu du mal avec les non-dormeurs (une douzaine d'enfants allaient dormir au dortoir, en fonction de leur demande ou du besoin manifesté) : histoires, musiques douce, silence total dans la pénombre... il restait bien difficile d eles amener à se détendre, à rester tranquille... Je persiste à penser qu'ils en ont besoin mais je cherche encore une meilleure façon de l'amener...
gwensteph Posté(e) 18 juillet 2010 Posté(e) 18 juillet 2010 Pour l'année qui se termine, les MS étaient tous allongés au calme (salle de motricité) sur des tapis avec l'Atsem, avec les GS qui voulaient. A fur et à mesure de l'année, seuls les volontaires, ceux qu'on avait repéré comme étant fatigués et ceux dont les parents avaient demandé se couchaient. Il en restait 3 ou 4 en fin d'année scolaire. Je gardais les autres dans la classe, on commençait par quelques jeux de relaxation sur de la musique douce, puis un album, et on partait en ateliers ; quand les autres enfants arrivaient après leur sieste, ils prenaient les ateliers en route, sous le tutorat de ceux qui avaient déjà commencé.
flore Posté(e) 26 septembre 2010 Posté(e) 26 septembre 2010 gwensteph, je suis intéressée par tes jeux de relaxation, comment faisais tu? c'était dans ton coin regroupement et que faisais tu exactement?
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