Aller au contenu

Temps calme


aurelieb23

Messages recommandés

Bonsoir,

J'ai, cette année une classe de MS/ GS, et nous prenons un "temps calme" de repos et de relaxation de 13h30 à 14h environ. je risque même de vous choquer en vous disant que j'ai déjà pratiqué cette séance (en fonction des besoin) dans mes classes précédentes en GS/CP !!

Faute de locaux, nous pratiquons l'activité dans la classe, assis aux bureaux, ou allongés au sol. je passe de la musique douce, puis nous faisons des exercices de respiration et des étirements. Certains enfants s'endorment même pendant l'écoute...

Après 4 semaines, j'arrive à avoir le calme (presque) absolu dans la classe mais ça a été un peu difficile, les enfants étant survoltés après les 2 heures de garderie...

Je suis convaincue de ce besoin de repos et de calme, avant de pouvoir passer aux ateliers l'après-midi et à des activités d"apprentissage, en général. Nous avons chacun des contraintes matérielles, des conditions de travail et des ressources personnelles différentes, mais je vois que nous sommes plusieurs à partager cette conviction pour le bien de nos petits élèves... c'est rassurant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai fait mon premier temps calme aujourd'hui, les élèves assis à leur table, les bras croisés et tête dans les bras (enfin plus ou moins...), ça s'est assez bien passé pour une première même si certains chuchotaient un peu ensemble. Je passais un peu pour surveiller. J'ai mis pendant dix minutes un CD avec les bruits de la nature: chants d'oiseaux, eau qui coule... Bon le pb c'est qu'avec l'eau qui coule certains faisaient les gestes de la nage, et à la fin j'en avais un qui s'amusait à imiter l'oiseau. Mais bon pour une première je suis assez contente, c'était très calme dans l'ensemble même si ce n'était pas le calme absolu, je vais voir comment ça évolue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai eu des MS, ben le temps calme c'était zéro, rien n'y faisait, pourtant pétrie de bonnes intentions (les pauv' chouchoux, c'est vrai qu'ils sont petits en ce début d'année etc), j'aurais rêvé d'en voir piquer du nez sur le table, mais non, ils avaient tous de l'énergie à revendre même à 13h30 :lol:

Bonjour, comme toi mes MS sont très agités. Ils ont un temps calme sur le tapis où j'ai mis des coussins. Ils peuvent s'allonger, regarder un livre. Pendant ce temps je travaille avec les GS. Mais c'est toujours le bazar chez les MS.... Soit ils n'ont pas besoin de repos (ce que je pense), soit cette agitation est un signe de fatigue (mais je ne pense pas). Je ne sais pas comment faire, les laisser faire un dessin, un puzzle, je ne sais pas. Pourtant ils ne sont que 6. J'ai l'atsem avec moi, peut-être pourrait-elle faire quelque chose avec eux? Mais j'ai décidé de retirer ce temps calme après la Toussaint et trouver une autre idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai, cette année une classe de MS/ GS, et nous prenons un "temps calme" de repos et de relaxation de 13h30 à 14h environ. je risque même de vous choquer en vous disant que j'ai déjà pratiqué cette séance (en fonction des besoin) dans mes classes précédentes en GS/CP !!

Faute de locaux, nous pratiquons l'activité dans la classe, assis aux bureaux, ou allongés au sol. je passe de la musique douce, puis nous faisons des exercices de respiration et des étirements. Certains enfants s'endorment même pendant l'écoute...

Après 4 semaines, j'arrive à avoir le calme (presque) absolu dans la classe mais ça a été un peu difficile, les enfants étant survoltés après les 2 heures de garderie...

Je suis convaincue de ce besoin de repos et de calme, avant de pouvoir passer aux ateliers l'après-midi et à des activités d"apprentissage, en général. Nous avons chacun des contraintes matérielles, des conditions de travail et des ressources personnelles différentes, mais je vois que nous sommes plusieurs à partager cette conviction pour le bien de nos petits élèves... c'est rassurant !

peggy est-ce qu'il serait possible de savoir ce que tu fais exactement avec tes élèves pendant ce temps calme? J'ai des GS, et je cherche des idées concrètes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai, cette année une classe de MS/ GS, et nous prenons un "temps calme" de repos et de relaxation de 13h30 à 14h environ. je risque même de vous choquer en vous disant que j'ai déjà pratiqué cette séance (en fonction des besoin) dans mes classes précédentes en GS/CP !!

Faute de locaux, nous pratiquons l'activité dans la classe, assis aux bureaux, ou allongés au sol. je passe de la musique douce, puis nous faisons des exercices de respiration et des étirements. Certains enfants s'endorment même pendant l'écoute...

Après 4 semaines, j'arrive à avoir le calme (presque) absolu dans la classe mais ça a été un peu difficile, les enfants étant survoltés après les 2 heures de garderie...

Je suis convaincue de ce besoin de repos et de calme, avant de pouvoir passer aux ateliers l'après-midi et à des activités d"apprentissage, en général. Nous avons chacun des contraintes matérielles, des conditions de travail et des ressources personnelles différentes, mais je vois que nous sommes plusieurs à partager cette conviction pour le bien de nos petits élèves... c'est rassurant !

peggy est-ce qu'il serait possible de savoir ce que tu fais exactement avec tes élèves pendant ce temps calme? J'ai des GS, et je cherche des idées concrètes.

Les enfants choisissent une place au sol ou sur une chaise. je passe de la musique douce et les enfants "se reposent". A la fin de ce temps calme (entre 10 et 20 minutes) : étirements ou exercices de respiration.

Des idées en vrac :

¤ Respiration :

imaginer un ballon dans son ventre, on inspire par le nez, cela gonfle le ballon (on peut utiliser les mains pour montrer l'inflation du "ballon") on gonfle le ventre. On expire par la bouche (sans bruit si possible) cela dégonfle le ballon (et donc le ventre). on peut jouer sur la durée de l'expiration, faire mettre les mains "légères" sur le ventre, pour sentir les mouvements naturels de la respiration abdominale...

¤ travail de la posture :

Assis en tailleur, on imagine un fil qui nous tire vers le plafond, comme une marionnette, deux livres très lourds sur les épaules (pour avoir les épaules basses), on se redresse.

A quatre pattes sur le sol, vérifier que mains et genoux soient sur une même ligne... On creuse le dos en levant la tête "comme le lion", on fait le gros dos (dos rond) comme le chat.

¤ Etirements :

Allongé au sol, sur le dos : bras tendus derrière la tête, mains ouvertes, pointer les orteils droit devant, en imaginant que deux personnes nous tirent (l'une par les orteils, l'autre par les doigts) relâcher... A l'inverse (contractions), bras le long du corps, poings serrés, pieds flex, pousser dans les talons et serrer les poings très fort. Relâcher.

Bailler : cela étire la mâchoire et détend beaucoup !

Debout dos droit, épaules basses, lever les bras (tendu) en gardant les épaules loin des oreilles).

Debout, dos droit, imaginer essayer d'attraper une pomme imaginaire dans un pommier, avec un bras, puis l'autre, en se mettant sur la pointe des pieds...

Voici donc quelques exemples des petits exercice que l'on peut pratiquer avec de jeunes enfants. Je ne fais pas TOUT ce que je viens d'écrire lors d'une séance... bien sûr !

J'attends d'autres pistes en échange !!! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes GS se reposent la tête dans les bras pendant 20 minutes environ en écoutant de la musique classique.

A la fin, ils viennent au coin regroupement et on se masse doucement pour se réveiller. Selon les jours, on se masse de différentes façons :

- comme si on se lavait : massages circulaires avec les mains à plat sur les différentes parties du visage et le haut du corps

- comme si on se mettait de la crème : en tirant légèrement la peau, main à plat, toujours dans le même sens, sur les différentes parties du visage

- comme si une petite bête nous montait dessus : tapoter les différentes parties du corps avec le bout des doigts

Selon l'inspiration du moment, on peut inventer d'autres auto-massages!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Je voudrais faire un temps calme mais le pb c'est que parfois j'ai 6 enfants, parfois 15 et je dois rester dans la classe (pas d'autre salle car les autres sont à la couchette et salle de motricité dans un autre bâtiment et je ne peux y aller sans atsem).

Je me vois mal les faire s'allonger sur les tables, j'aurais peur d'une chute ou autre. On a des tapis dans l'école mais il y en a peu. Assis sur une chaise et bras croisés ça ne marche pas...(même dans le noir)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Au début de l'année, je propose à tous les MS de se reposer bras croisés sur la table, sans parler ni faire de bruit. Je fais un peu le "gendarme" et ça marche plutôt bien. Le deuxième ou troisième jour, je leur propose une alternative : soit on continue ainsi, soit ils ont le droit de dessiner (toujours dans le calme et sans se lever) en se limitant à une seule feuille jusqu'à 14 heures (30 minutes). S'ils ont fini avant, je leur dis de se reposer comme la veille jusqu'à la fin du temps de repos (et le lendemain, ils trouvent à dessiner sur la même feuille pendant tout le temps !) Cela marche très bien. Ensuite, je propose à deux enfants volontaires de présenter leurs dessins à l'ensemble de la classe. C'est un temps calme, mais pas vraiment de repos. Si un enfant est fatigué, il peut s'allonger dans la bibliothèque. En début d'année, deux enfants de MS retournaient au dortoir avec les petits (à la demande des parents).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...