bibipupuce Posté(e) 7 juillet 2010 Posté(e) 7 juillet 2010 Bonjour, Je commence à la rentrée un remplacement en CP qui va probablement durer toute l'année. Je suis passée à l'école aujourd'hui. J'aurai j'apprends les maths avec Picbille, fichier + livre du maître. Pas de soucis. Je suis embêtée pour la lecture, j'ai trouvé des manuels Gafi dans un placard (manuels 1 et 2), pas de fichier commandé pour la rentrée, pas de livre du maître... Le directeur que j'avais rencontré la semaine dernière m'avait dit qu'il n'y avait plus de budget pour recommander quoi que ce soit... Que dois-je faire? Comment utiliser Gafi sans fichier élève? Dois-je faire autrement? Autre méthode ? Il y a plein d'autre manuels dans le placard mais je ne me vois pas innover pour mon 1er CP. J'ai besoin d'être rassurée et le manuel rassure quand même... bien que Gafi ne m'emballe pas trop... Il y a plein de petits cahiers qui ont été commandés. Qu'utilisez vous en CP? Je pensais: cahier du jour, cahier de correspondance, cahier de poésie, cahier d'écriture et un grand cahier de découverte du monde. Merci d'avance pour vos conseils!
coccinutella Posté(e) 7 juillet 2010 Posté(e) 7 juillet 2010 En CP, j'ai une méthode, c'est rassurant au début .... Tu peux très bien utiliser gaffi et faire des photocopies ! Je ne connais pas cette méthode En CP j'avais cette année : un grand cahier pour coller les fiches de lecture du soir ; un grand cahier pour coller les fiches de français (exercices son ...) ; un fichier de maths ; un cahier de correspondance ; un cahier de poésie et chant ; un cahier du jour (écriture, production écrite ...) ; un grand cahier de découverte du monde
Nävis Posté(e) 7 juillet 2010 Posté(e) 7 juillet 2010 Gafi est une méthode facile à mettre en place car très cadrée et très répétitive, donc autant pour toi que pour les élèves. Dans mon ancienne école (et dans beaucoup d'autres par ici) ce sont les parents qui achètent les fichiers. Sinon, tu peux en prendre un exemplaire pour toi et faire des photocopies, ou bien utiliser des exos maison/internet.
bibipupuce Posté(e) 8 juillet 2010 Auteur Posté(e) 8 juillet 2010 Merci pour vos réponses! Et Gafi sans le livre du maître c'est gérable? Je ne l'ai pas trouvé en classe...
bibipupuce Posté(e) 8 juillet 2010 Auteur Posté(e) 8 juillet 2010 Merci beaucoup Akwabon! Puisque je n'ai pas de fichier élève, que puis-je faire à la place?
bibipupuce Posté(e) 8 juillet 2010 Auteur Posté(e) 8 juillet 2010 Si je pense que ça va se finir comme ça, je vais photocopier le fichier... et je complèterai avec des exercices. J'ai pas trop le choix vu que les fichiers n'ont pas été commandés et qu'il n y a plus de budget et de temps pour repasser une commande. Merci Akwabon pour tes explications, ça me rassure!
gwenadroop Posté(e) 8 juillet 2010 Posté(e) 8 juillet 2010 Moi j'aurais Gafi et par manque d'argent et par choix pédagogique je n'ai pas commandé les fichiers. Ca te permet de remanier chaque fiche en remplaçant certains exos que tu aimes moins, qui sont trop répétitits, en faisant plusieurs fiches différentes selon le niveau de chaque gamin etc...
gwenadroop Posté(e) 8 juillet 2010 Posté(e) 8 juillet 2010 Akwabon tu parles de 4 séances par jour, elle dure combien de temps chacune? 30min?
drinedrine Posté(e) 8 juillet 2010 Posté(e) 8 juillet 2010 Si tu veux tout savoir, je te dirais que j'ai dans ma classe les mêmes livres gafi et je n'arrive pas à les jeter. Les enfants adorent. La méthode je ne la connais pas, j'ai le livre du maître que jen'ai jamais ouvert. Je me sers de ce support pour éviter de créer et de photocopier des fiches de sons. Il y a tout ce qu'il faut dans ces manuels.
bibipupuce Posté(e) 20 juillet 2010 Auteur Posté(e) 20 juillet 2010 Je vais essayer de négocier avec le directeur pour acheter les fichiers d'exercices. J'ai pas envie de me surcharger en faisant des photocopies du fichier et/ou sélectionner des exercices pour chaque leçon. Lorsque j'avais rencontré le directeur, il m'avait dit qu'il n'avait plus de budget. Mais bon, à voir si possible sur la coop, je trouve pas ça normal que sous prétexte qu'on ne sait pas qui sera là à la rentrée, on n'achète pas de fichier de lecture... Je ne me vois pas bosser sans! C'est vrai que ça fait un sacré budget, car en plus 2 fichiers d'exercices... Sinon, me conseillez vous Gafi ou Super Gafi en fichier élève? Si je prends super gafi, cela correspondra au manuel de gafi (textes, images, présentation, ...)?
gwenadroop Posté(e) 4 août 2010 Posté(e) 4 août 2010 J'ai commencé à lire le guide du maître et j'ai une question sur les exercices écrits. Est-ce que la double page suffit ou fournissez-vous d'autres exercices? Je ne me rends pas compte... merci de votre aide.
bibipupuce Posté(e) 29 août 2010 Auteur Posté(e) 29 août 2010 up! Toute aide sur Gafi sera la bienvenue! Je stresse vraiment à l'approche de la rentrée... Comment expliquer la méthode aux parents, comment enrichir le texte du manuel, à partir de quand compléter avec des albums de littérature de jeunesse... 2 sons par semaines (soit 1 son en 2 jours) ça me semble super rapide! Difficile de faire tenir tous les sons de la méthode sur une année scolaire!
Messages recommandés