Aller au contenu

expérience et expérimentation


Balanina05

Messages recommandés

J'avais lu qque part qu'il y avait une différence entre expérience et expérimentation mais impossible de remttre la main dessus. :( Est-ce que qqu'un la connait?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cherche ... je cherche ....

pour le moment, j'ai juste trouvé que :

l'expérimentation est une forme de démarche d'investigation (autre forme : l'observation)

Elle est appelée à tort "démarche expérimentale", alorsqu'elle n'est qu'une partie de cette démarche.

ex : faire fonctionner une lampe/réparer une lampe

- hypothèse : il manque une pile dans la lampe

- expérimentation : je démonte la lampe et j'ajoute une 2è pile, identique à la 1ère, que je place dans le mêm sens....

Je sais .... c'est assez proche de l'expérience ... j't'ai pas beaucoup aidée :blink:

HELP !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je dirais que l'expérience n'a pas vraiment de déterminisme, on observe ou on recrée un phénomène, on le constate sans vraiment chercher à comprendre le mécanisme; (à relier avec l'empirisme)

l'expérimentation, par contre, se fait avec un certain déterminisme, on pratique l'expérimentation dans le but de comprendre quelque chose, avec une idée en tête, dans le but de se confronter à la théorie déjà existante;

je ne sais pas si je suis très claire et surtout si je n'ai pas simplifié à outrance, d'autre part il me semble que cette distinction est assez poussée et relève d'une bonne connaissance de la philosophie des sciences, croyez vous que le jury peut aller aussi loin dans les questions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'expérimentation est une phase de la démarche expérimentale.

Pour rappel la démarche expérimentale peut étre décomposée de la manière suivante:

probleme a resoudre-> emission d'hypothese -> conception d'une expérience -> réalisation pratique -> receuil des résultats -> analyse et interprétation des résultats-> structuration des savoir.

expérience correspond à la phase de manipulation

l'expérimentation correspond à la phase de conception de l'expérience + réalisation pratique (=manip)+analyse des résultats

voilà...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois qu'il s'agit plus d'un problème de famille de mots, de français plutôt qu'on problème de concept. je m'explique :

on ne dit pas "je fais une expérimentation" mais "je fait une expérience". de même tu ne vas pas parler de "phase d'expérience" mais de "phase d'expérimentation" .

l'expérimentation est l'action d'expérimenter et expérimenter est soumettre à une ou des expériences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors d'une vieille fiche de ce forum....j'ai retenu

experience peut etre une experimentation......

experimentation est une experience

experimentation permet de verifier une hypothese.....ms j'avoue que si on pose la question, je serai un peu ennuyé....c un peu comme en OP, c du titillage sur les mots qui n'apporte p-e pas grd chose...ms bon ce n'estq ue mon avis..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...